Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouture de dracaena

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 14:27:57   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour à tous , j'avais un grand dracaena qui a pourri parcequ'il est resté dans un substrat type terreau trop longtemps , j'ai coupé une des deux branches qu'il avait , j'ai enlevé toute les feuilles et j'ai tenté une bouture et figurez vous que ça à l'air de partir :

Message édité le 22-09-2006 à 14:28:46 par tatann

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 14:46:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut, tu devrais ne pas laiser ta bouture de dracena dans l'eau (risque de pouriture)
pour les dracena, yucca et toute ces sortes de vegetaux la meilleur technique de bouturages c'est de couper des boutures de 10 cm environ, les laisser secher 2 a 3 semaines et les planter dans un melange assez drainant.

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 16-10-2006 à 13:02:58   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour , ma bouture de dracaena a bien prise et a été rempotée dans 100% pouzzolane :

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 14:54:55   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Ma bouture de dracaena se porte bien et commence à apprécier la lumiere du soleil

Message édité le 26-05-2007 à 08:07:48 par tatann

--------------------
USDA 8b
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 19:03:33   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

belle pousse en quelques mois

--------------------

(usda 10)

tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 20:19:45   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Oui , j'ai la chance d'avoir une fenêtre orientée plein sud qui l'a beaucoup aidé, car il y est resté collé tout l'hiver

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 26-05-2007 à 08:08:36   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonjour en ce moment elle est dehors en plein soleil et elle à l'air d'apprécier.

--------------------
USDA 8b
tatann
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 29-08-2007 à 21:26:21   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

Bonsoir, voici mon dracaena qui a bien profité :

--------------------
USDA 8b
Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 13:04:53   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon dracaena. J'ai un "arbre" composé de 4 "branches". A chaque fois que je l'arrose, les feuilles deviennent noires. J'ai essayé de faire qqe boutures en coupant les "tiges"; Pour l'instant j'attends. Par contre j'aurais aimé savoir comment je pouvais faire des boutures avec mes 3 autres "branches". Faut il que je scie et que je mette dans l'eau?
Merci d'avance pour la réponse.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 19:35:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
comme dit auparavent, tu coupes, tu laisses un peu secher les branches et tu plantes direct
le mieux et de le faire au printemps (intensité lumineuse plus forte et chaleur)
les feuilles noires sont typique d'un "trop plein" d'eau, bien laisser secher entre deux arrosages

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 12:16:39   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

Bonjour,
Merci pour ta réponse!
Je vais donc scier mes branches(10cm de diametre), mettre de l'hormone de bouturage autour et planter....
N.B : Entre chaque arrosage il arrive qu'il se passe un mois, et même en ne mettant qu'un verre d'eau ça noirci....).

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 18:51:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

et le substrat ? c'est quoi

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 19:18:00   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

de la terre pour dracaena...

en fait je le compare à un arbre qui a 3 branches et sur chaque branche il y 1 à 2 tiges avec des feuilles.....
Le tronc est en train de pourrir sur l'exterieur à partir d'une branche que j'ai déjà scié. Les racines de mon tronc sont devenues brunes.....

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 19:24:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mauvais signe ce pourrisement, voir meme fatal ...
de la terre pour dracena .... du terreau

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 19:37:41   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

Effectivement.. du terreau...
J'ai coupé 4 tiges, je n'ai pas réussi à les "bouturer". Dans l'eau elles deviennent noires et avec de l'hormone ça n'a rien donné... ou bien il faut plus de temps....

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 19:49:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

non, il faut les faire secher quelques semaines, puis planter dans un substrat frais et drainant
dans l'eau ça peut prendre mais tu as un risque enorme de pouriture

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 04-10-2007 à 20:13:51   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

Au final, je laisse sécher quoi? mes troncs ou mes tiges?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 05-10-2007 à 19:18:53   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

tu coupes des bouts d'une quinzaine de cm et tu laisses secher, troncs et tiges

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 19:54:39   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

Coucou,

Au final j'ai fait moitié à sécher et moitié ré-empoté avec de l'hormone...
Que puis je faire aves les racines?
Merci pour tes réponses.

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 21:29:55   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour les racines, aucune idée .... à part replanter s'il reste une partie du tronc

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 07-10-2007 à 21:58:31   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

OK.
Par contre, à l'endroit où j'ai scié un tronc, cela commence à moisir. Est ce que je peux mettre du vernis?

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 19:04:05   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

c'est quel partie qui moisi, la partie avec le tronc et les racines ou les boutures ?

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 08-10-2007 à 19:26:24   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

le tronc avec les racines...

--------------------
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 19:22:47   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon laisse bien sécher la terre avant de re-arroser, tu peux curer la partie moisie et mettre de la bougie fondue dessus pour hermétiser cette partie

--------------------

(usda 10)

Sofy
Membre
10 messages postés
   Posté le 09-10-2007 à 19:43:14   Voir le profil de Sofy (Offline)   Envoyer un message privé à Sofy   

Merci!
Je vais essayer la cire.

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouture de dracaenaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum