Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouture ficus benjamina

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 03-05-2005 à 20:40:46   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

oui le plus souvent possible mais je sais pas si c'est vraiment necessaire

pour mulan: pour l'instant elles n'ont que 3 rdicelles chacunes

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
jazou26
Membre
jazou26
311 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 08:06:19   Voir le profil de jazou26 (Offline)   Envoyer un message privé à jazou26   

j ai mis une branche de ficus benjamina dans l eau.
faut il que je la mette sous cloche???
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 12:51:56   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

pourquoi pas , peut-etre cela ira plus vite avec cette technique vu que les boutures boivent par les stomate du tronc et des feuilles, donc sous cloche = tres humide

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
rohan
Membre
rohan
84 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 12:59:35   Voir le profil de rohan (Offline)   Envoyer un message privé à rohan   

Pas spécialement... Pourvu que le substrat soit bien humide ; c'est l'essentiel!
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 16:09:58   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Personnellement je répondrais comme Kifasie. Sachant que la bouture n'a pas de racines pour absorber ce dont elle a besoin, elle utilisera toutes les possibilités qui s'offrent à elle c-à-d les stomates situés sur le tronc ainsi que sous les feuilles.
Un taux d'humidité plus élevé obtenu par la mise sous cloche ne peut donc que leur faire du bien me semble-t-il.
La vaporisation seule risque par contre de causé plutôt la déshydratation de la bouture que son hydratation me semble-t-il.

Personnellement je préconiserais plutôt un bassinage de la partie aérienne plusieurs fois par jour, mais avec protection du substrat pour qu'il puisse sécher comme il se doit avant l'arrosage suivant.

Deuxième possibilité, bassiner correctement le substrat et la partie aérienne et ensuite mettre sous cloche. Le bassinage et la mise sous cloche peuvent dans ce cas être complété d'une vaporisation de la partie aérienne de temps à autre.

Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis personnel qu'il vaut mieux laisser valider par les pros. ;O)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 17:27:19   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

ilianof a écrit :

Personnellement je répondrais comme Kifasie. Sachant que la bouture n'a pas de racines pour absorber ce dont elle a besoin, elle utilisera toutes les possibilités qui s'offrent à elle c-à-d les stomates situés sur le tronc ainsi que sous les feuilles.
Un taux d'humidité plus élevé obtenu par la mise sous cloche ne peut donc que leur faire du bien me semble-t-il.
La vaporisation seule risque par contre de causé plutôt la déshydratation de la bouture que son hydratation me semble-t-il.

Personnellement je préconiserais plutôt un bassinage de la partie aérienne plusieurs fois par jour, mais avec protection du substrat pour qu'il puisse sécher comme il se doit avant l'arrosage suivant.

Deuxième possibilité, bassiner correctement le substrat et la partie aérienne et ensuite mettre sous cloche. Le bassinage et la mise sous cloche peuvent dans ce cas être complété d'une vaporisation de la partie aérienne de temps à autre.

Tout ceci n'est bien évidemment que mon avis personnel qu'il vaut mieux laisser valider par les pros. ;O)

Rien à dire de plus ......

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 10:26:44   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

YES !!! ;O)
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouture ficus benjaminaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum