Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouture Ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 12:36:00   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

Bonjour a tous !

J'ai chez moi un grand ficus (ce n'est pas un bonsai) et j'aimerais essayé d'en creer un a partir d'une bouture de celui-ci.
Je sais que c'est très long et difficile mais je me lance.
Alors j'aimerais si possible avoir quelques astuces ou conseils, dois-je mettre directement ma bouture dans la terre ou avant dans l'eau ??

Un peu tout pour bien bien débuter quoi

Merci.
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 12:38:37   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Salut à toi,

Le ficus est une espèce qui se bouture assez bien. Perso, moi je les mets en terre directement en effeuillant sur une partie et en enlevant une partie de l'écorce afin de stimulant la croissance racinaire. J'enduis ensuite d'hormone de bouturage et je plante. Expositiopn à l'abri du soleil et voilà le tour est joué ;-)
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 12:41:50   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

J'ai une grande veranda relativement chaude et lumineuse avec un coin a l'ombre. Puis-je le placer ici ??Et je le met pour démarrer dans du terreau normal ??? sinon j'ai de l'akadama (mais je ne pense âs que ce soit bon pour le début).

Merci a toi !
Zander
Membre
Zander
148 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 12:46:39   Voir le profil de Zander (Offline)   Envoyer un message privé à Zander   

Certains sur ce forum disent de le mettre directement dans l'akadama mais moi je trouve mieux de commencer avec du terreau le temps qu'elle prenne... Ta véranda sera parfaite (T°, Humidité) ;-)
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 12:48:55   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

D'accord merci beaucoup !
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 12:53:59   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

S'il y a d'autres personnes qui auraient d'autres conseils au eutres choses a dire, ils sont les bienvenus

Merci
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 13:04:03   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

L'an dernier, j'avais fait des boutures placées directement dans un verre d'eau, ça a marché; seulement au repiquage, les boutures ont un temps d'adaptation entre le passage eau-terreau, pourtant 100% de réussite !
Un problème : pendant mon absence, quelqu'un a ouvert la fenêtre du local où mes boutures étaient, il y a un mois, hop courant d'air, et là, 100% échec ! C'est ça, la vie en HLM...
Mais j'en referais !

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2006 à 13:06:49   

dans la véranda pour la chaleur oui, mais pour l'humidité...
à toi de la vaporiser très souvent, au moins 2 fois par jour surtout s'il fait bien chaud car c'est le seule moyen qu'aura ta bouture pour boire vu qu'elle n'a pas de racine
tu ne laisse que deux paires de feuilles
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 13:10:21   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

petitmotpourmoi a écrit :

dans la véranda pour la chaleur oui, mais pour l'humidité...
à toi de la vaporiser très souvent, au moins 2 fois par jour surtout s'il fait bien chaud car c'est le seule moyen qu'aura ta bouture pour boire vu qu'elle n'a pas de racine
tu ne laisse que deux paires de feuilles

Avec un plastique transparent pour augmenter l'hygrométrie, ça devrait marcher ?

--------------------
Colmar (USDA7)
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2006 à 13:13:50   

tout à fait hc2l, toujours à l'ombre du soleil direct
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 13:44:11   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

Donc je les placent a l'ombre avec un sac plastique transparent dessus !

Dans ces cas la je les placent directement dans la terre ??????

Pour le choix de la bouture, une petite branche de 5mm de diamètre environ le ferait ??? (avec 2 paires de feuilles )

Merci a vous !
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2006 à 13:55:52   

oui pour ta branche
pour moi, dans la véranda, akadama très fin, à l'ombre, sous sac transparent mais il faut qu'il y ait un peu d'air qui passe (dehors en pleine terre, fait encore froid pour une ch'tite bouture de ficus)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 14:10:04   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

Coucou tout le monde,

J'ai un grand ficus également que j'aimerai bien mettre en bouture comme griffith

Est ce que tu pourrais mettre des photos de ta bouture pour que je puisse voir ce qua ca donne ?

Pour le moment ta plante est dans quel type de substrat ?

--------------------
Titoune (Agen)
griffith
Membre
48 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 14:25:21   Voir le profil de griffith (Offline)   Envoyer un message privé à griffith   

Sa y est je viens de terminer ma bouture !

Je l'ai mise dans de la terre a bonsai qui me restait (pour la finir) que j'avais acheté par erreur

Je te mets des photos très rapidement.
Membre désinscrit
   Posté le 13-04-2006 à 14:25:53   

pour information, il y a une rubrique "boutures" sur le forum animée par Katia, vous y trouverez plein d'infos
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 14:29:15   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour,

Dans les projets collectifs il y a une rubrique spéciale boutures donc pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans cette fabuleuse aventure c'est par ici
https://artbonsai.alloforum.com/liste_sujets-2715-0-110666-0-0-1.html

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
Titoune
Reprendre c'est voler...
Membre
101 messages postés
   Posté le 13-04-2006 à 15:14:23   Voir le profil de Titoune (Offline)   Envoyer un message privé à Titoune   

ok merci pr le lien je file faire un tour !

--------------------
Titoune (Agen)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouture FicusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum