Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bouture et ligature sur ficus a cette saison ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
lecarlito
Membre
60 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 19:59:18   Voir le profil de lecarlito (Offline)   Envoyer un message privé à lecarlito   

Bonjour,

J'avais 2 questions a vous soumettre concernant les ficus :

- Est-il possible de faire une bouture de ficus benjamina à cette époque de l'année ?
Je me doute que non mais en fait j'ai un ficus en plante d'intérieur qui ma fait deux pousses à partir de la base de son tronc et je voudrais les supprimer. Je me suis dit que je pourrai essayer de les bouturer, après tout si ça prend je pourrai peut-être essayer d'en faire qque chose plutot que de les jeter, en revanche l'idée de devoir attendre jusqu'au printemps prochain pour le faire m'ennuie un peu. A votre avis une bouture à cette époque de l'année est-elle forcément vouée à l'échec ?

- Je possède 2 plants de ficus qui se sont pas mal étoffés au cours des derniers mois et j'ai lu qu'on pouvait ligaturer les ficus tout au long de l'année, est-ce vrai ? Si oui je m'y essayerai bien mais je voudrais être sur que ca ne pose pas de probleme à cette période de l'année...
Merci d'avance d'éclairer ma lanterne et de m'apporter vos précieux conseils !
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 20:33:57   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

-pour la bouture t'as qu'a tenter , tant pis si ca prend pas tu pourras réessayer au printemps ou en été
-il me semble que tu peux ligaturermais laisses en place pas plus de 4 mois car ca pourrait marquer lécorce sinon
stach
Membre
11 messages postés
   Posté le 27-10-2007 à 21:07:55   Voir le profil de stach (Offline)   Envoyer un message privé à stach   

Je suis d'accord avec Jeanlain!!
tu peux toujours essayer de bouturer si sa prend pas tampis!!
pour le ligaturage tu peux le faire. En plus tu risque de moins marquer l'arbre car l'hiver il ne grossit pas beaucoup!

--------------------
lecarlito
Membre
60 messages postés
   Posté le 29-10-2007 à 00:23:27   Voir le profil de lecarlito (Offline)   Envoyer un message privé à lecarlito   

OK, merci a vous deux de vos réponses !
Je vais donc faire une petite coupe à mon ficus cette semaine et j'essaierai de faire quelques boutures, on verra bien ce que ca donnera...
Pour ce qui est des ligatures je pense que je creerai un nouveau post avec des photos des 2 plants pour demander l'avis des gens du forum car je ne sais pas trop si ce n'est pas encore trop tot pour le faire ni comment m'y prendre, je ne l'ai encore jamais fait alors j'aurai besoin de vos conseils !!
Encore merci et à bientot
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bouture et ligature sur ficus a cette saison ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum