Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bouture ou marcotte ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 21:33:53   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Bonjour,
J'ai un érable qui n'a pas bien supporté une grosse chaleur il y a deux ans de ca... La moitié de l'arbre est morte... et l'autre va bien... d'où un certain déséquilibre !!!!

Bon voilà les dégats en image ....

Depuis le temps, je pense qu'on peut considérer que la moitié morte ne repartira jamais... De plus il y a un gros point de greffe très moche sur le tronc... Bref je crois que pour en faire un joli bonsai, ca va être difficile....
Je me suis donc dis que je pourrais peut être utiliser chaque branche pour en faire un petit érable (et pourquoi pas une forêt à terme ... mais ca, ce n'est pas pour tout de suite !). Au début j'avais pensé à faire des marcottes aériennes. Mais je me dis que les boutures, c'est plus facile, cependant je crains que les branches ne soient déjà trop lignifiées...
Qu'en pensez- vous? Que feriez vous? Je suis preneuse de toute suggestion...
Merci
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-06-2008 à 22:05:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour le marcottage, sa va etre difficile vu la grosseur des branches et pour le bouturage je n'ai jamais essayer sur des branches deja lignifiées .... tu as un jardin non ? ce que tu peux faire c'est le planter dans ton jardin et t'en servir pour bouture sur les rameaux de l'année aoutés et meme t'exercer au marcottage une fois que les branches auront grossis, une idée a medité ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-06-2008 à 19:38:31   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Salut,

j'ai déjà fait des boutures ligneuses d'érable sycomore avec un bon taux de réussite; il faut juste enlever l'écorce sur 3 cm a la base de la branche pour que les tissus vivants soient en contact avec le substrat
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 13:02:21   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Merci de vos réponses...
Jeanlain, d'après toi je peux donc me lancer dans des boutures... Il vaut mieux que je fasse des boutures à la base des branches en décorticant l'écorce sur 3 cm ou il vaut mieux que je fasse les boutures en coupant à la moitié de la branhce, voire plus loin?
Autre question : est-ce le bon moment pour les boutures ou vaut-il mieux que j'attende?
Et dans quel substrat faites vous les boutures d'érable?
Sinon, je pense que je vais en effet le mettre en pleine terre d'ici un mois...
Merci
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 19:31:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bouture d'erable en juin, t'es en plein dedans

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-06-2008 à 20:56:53   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Met le en pleine terre. Selon le cultivar de ton érable, même si les boutures réussissent tu en auras pour des années et des années pour avoir un diamètre correct.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 00:34:11   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Bonsoir ,

Ne serait-ce pas l'occasion de démarrer une une forêt ainsi que tu l'évoques, tout en assurant tes arrières en la préparant avec une forme en radeau ?

Je m'explique :
Si tu enterrais ton arbre horizontalement, en ramenant l'ensemble des branches latérales à la verticale, tout en pratiquant une tentative de marcotte sur l'ensemble de ces branches, tu résoudras ainsi l'ensemble de tes questions.

A savoir :

Te débarrasser de la cicatrice de greffe (à suivre après la séparation des marcottes, ou à confondre dans un futur nébari d'un hypothétique radeau).

Te permettre de t'essayer à la marcotte de l'érable (l'idéal aurait été de le faire fin avril mais il est encore temps si tu suis bien tes arrosages pendant l'été).

Pour les boutures, je te recommanderai de te faire la main à partir des branches issues de la taille de juin (visant à favoriser une repousse) d'autres sujets si tu en as (ou si tu en croises ->Club, pépinières, ...).

Celui-ci semblant un peu faiblard, il sera dommage de risquer son potentiel en faisant directement des boutures.

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 19-06-2008 à 22:12:25   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Yamadeshi a écrit :

Si tu enterrais ton arbre horizontalement, en ramenant l'ensemble des branches latérales à la verticale, tout en pratiquant une tentative de marcotte sur l'ensemble de ces branches, tu résoudras ainsi l'ensemble de tes questions.

Ca me parait etre une bonne idée...
Tu veux dire que je le prends et je l'enterre à l'horizontal de façon à ce qu'environ 2 cm de substrat recouvre la base des branches... et quand je vois que tout a bien pris, je coupe le pain racinaire initial et le tour est joué?

Questions :
Est-ce que je fais avec le haut du tronc come avec une marcotte (dénuder, hormone etc?)?
Au bout de combien de temps on peut espérer "sevrer" les nouveaux arbres du tronc mère?
Quand tu dis que je redresse les branches latérales à la verticale, tu parles de ligatures?

Merci
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 00:34:29   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Bonsoir,

Une petite image (toujours mieux qu'un long discours ) pour illustrer mes propos.

Voici de manière trés sommaire (vite fait à l'arrache avec Paint ), un croquis de ce que tu pourrais envisager.

Tu l'as deviné, le trait rouge représente un futur pot de culture, les verts symbolisent grossièrement les emplacements de tentatives de marcottes et/ou de stimulation racinaires, les bleus évoquent les pousses racinaires que tu pourrais obtenir.

Des racines de marcottes bien menées se développent sur une pèriode de 4 à 6 mois. Parfois plus selon les conditions, mais réalisée en mars-avril, elle devrait te permettre de les séparer en octobre/novembre pour rempotage et séparation.

Par contre, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire les deux, en vue d'obtenir au final un radeau et des marcottes.

En effet, rien ne t'oblige à traiter toutes les branches en même temps .

Tu pourrais commencer par déjà l'installer comme sur la photo en cherchant à stimuler des départs racinaires sur le tronc et en t'essayant à une première marcotte sur une seule branche qui ne te servira pas pour la suite sur une forme en radeau.

Tu t'assureras ainsi, le maximum de chances de survie tout en conservant des possibiltés pour la suite.

--------------------

USDA 9
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 09:54:21   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Yamadeshi a écrit :

Bonsoir,

Une petite image (toujours mieux qu'un long discours ) pour illustrer mes propos.

Voici de manière trés sommaire (vite fait à l'arrache avec Paint ), un croquis de ce que tu pourrais envisager.

Tu l'as deviné, le trait rouge représente un futur pot de culture, les verts symbolisent grossièrement les emplacements de tentatives de marcottes et/ou de stimulation racinaires, les bleus évoquent les pousses racinaires que tu pourrais obtenir.

Des racines de marcottes bien menées se développent sur une pèriode de 4 à 6 mois. Parfois plus selon les conditions, mais réalisée en mars-avril, elle devrait te permettre de les séparer en octobre/novembre pour rempotage et séparation.

Par contre, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire les deux, en vue d'obtenir au final un radeau et des marcottes.

En effet, rien ne t'oblige à traiter toutes les branches en même temps .

Tu pourrais commencer par déjà l'installer comme sur la photo en cherchant à stimuler des départs racinaires sur le tronc et en t'essayant à une première marcotte sur une seule branche qui ne te servira pas pour la suite sur une forme en radeau.

Tu t'assureras ainsi, le maximum de chances de survie tout en conservant des possibiltés pour la suite.

En fait là où c'est vert, je denude et j'enduis d'hormones, c'est ca? (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps !!!). Et j'enterre le tout jusqu'en haut de ton "pot rouge"?
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 20-06-2008 à 22:54:53   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

C'est cela même.

Pour plus d'infos sur cette technique, je t'invite à voir cet article d'Artbonsaï .

https://artbonsai.alloforum.com/marcottage-compte-rendu-projet-t412782-1.html

Tu trouveras dans cette rubrique "Techniques de cultures" bons nombres de réponses

Pour la mise en pratique, si tu ne le sents pas, je te conseillerai de te rapprocher du club près de chez toi (s'il y en a un ).

--------------------

USDA 9
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bouture ou marcotte ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum