Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

bouture de saule

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
paraklius
Membre
2 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 21:06:29   Voir le profil de paraklius (Offline)   Envoyer un message privé à paraklius   

Bonjour à tous,

J'ai été il y a peu de temps interressé pour faire une bouture de saule (puis un bonsai si ca pousse), malheureusement je n'ai que très peu de connaissances en ce domaine. Mais j'ai entendu dire que c'était facile donc j'ai décidé de tenter l'expérience (en plus il y a déja plusieurs saules pleureurs et autres près de chez moi)

Voilas ce que j'ai fait:

J'ai choisis un saule ( tortueux je croix vu la forme), j'ai coupé un branche proprement d'environ 4 à 5 cm de diamètre.

Vu la longueur de la branche je l'ai couper en 4 morceaux d'environ 20 à 50 cm et j'ai jeter le 4ème avec uniquement des petits rameaux et des feuilles.

J'ai ensuite effeuillé les morceaux restant, et je les est mis dans l'eau (les 2 plus petits dans 2 bouteilles d'eau ou j'ai coupé le col, et le grand dans un seau.

J'aurai bientot des photos à montré.

Mais pour le moment étant novice, j'aimerai savoir si j'ai tout fait correctement?
Lolotte
Nature est mère de patience
Membre
Lolotte
58 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 21:50:51   Voir le profil de Lolotte (Offline)   Envoyer un message privé à Lolotte   

Salut et bienvenue
Pour ma part j'ai rien a redire, je n'aurais pas fait mieux
Perso j'ai fait comme toi sauf que:
1) j'ai utilisé de l'hormone (mais on m'a dit pas la peine, car le saule pousse comme du chien dent)
2)j'ai planté les pousses directement dans la terre et 2/3 semaines plus tard les pousses avaient repris (je pense les laisser jusqu'au printemps prochain si ca tient )

Ce que tu peux faire , c'est lorque tu auras dévellopper assez de racines, tu pourras les replanter.
NB:j'ai lu sur le site que le saule était un arbre pas tres facile du fait des retraits de seve, mais bon qui n'essaye rien n'a rien. Enfin moi j'ai tenté quand meme.
A+

--------------------
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 01:47:44   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Ma réponse c'est perdue... dommage.

Utilise la fonction "recherche" du forum, avecles mots "saules saule salix" et comme rubrique "bonsaï" et avec des critères de dates, depuis le 01/01/2005. Tu aura une liste de sujets. Choisi ceux qui ont le plus de réponses et des titres adéquates. Tu y trouvera ton bonheur.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 11:50:29   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

Bonjour !

Il y as longtemps que je suis passé et je vais me faire pardonner en me rendant utile

J'ai fait des boutures de saule ( pleureur ) l'année derniere et celui que j'ai choisi de garder est encore en vie, je vais donc expliquer ce qui lui est arrivé....

- 1 : En septembre/Octobre dernier il était en interieur et avait fait de bonnes pousses, j'ai décidé de couper celles qui me semblaient genantes ( ce choix n'était pas forcement le plus judicieux )

- 2 : Il s'est retrouvé placé en exterieur sous un voile d'hivernage un peu tardivement, a perdu ses feuilles pour faire son automne.

- 3 : A la reprise ... ce fut le drame : sur les 3 4 pousses de 15 cm de long que j'avais gardées seule une a survécu et horreur ! .... la moitiée du tronc est morte aussi. toutes ces parties sont mortes environ une semaine avant la pousse des premiere feuilles ... étrange non ?

- 4 : Cela ne l as pas empeché de grandir, la pousse survivante s est tres bien ramifée, a triplé de volume et a commencé a former le premier étage.

- 5 : A l'arrivée de l'été, les feuilles sont devenues moins vertes, plus épaisses ( normal ). Pour qu'il ne manque pas d'eau j'ai placé le pot sous une réserve----> ca marche bien. Seul bemol : les feuilles ont continué de s'abimer (j'aurais peut etre du laisser la terre sécher un peu avant de remplir la reserve) je testerais l'année prochaine.

Cracrahoc qui je le sais, à lui aussi été eleveur de saules pleureurs pourra commenter ca serait instructif
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 12:48:48   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Ancien éleveur de saule... mort de soif!

L'arrosage de l'été était sommaire: le pot trempais en permanence dans de l'eau. Le substrat (terreau à l'époque) commençais à pourrir...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 13:20:25   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

vous faites des boutures avec des morceaux de 4 à 5 cm de diamètre ( cf poste de paraklius )

et sa marche ou c'est une erreur de frappe ? moi qui croyais que pour qu'il y est une chance que sa reparte il fallait justement des petits p diamètre

j'ai fait aussi des boutures de saule tortueux cette été et sa très bien marché même trop les pots sont remplis de racines ( mais à gavé )!!!!

y a pas de mistère toujours les pied dans l'eau avec substrats très drainnant
paraklius
Membre
2 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 13:48:48   Voir le profil de paraklius (Offline)   Envoyer un message privé à paraklius   

Non non ce n'est pas une erreure de frappe, présicément j'ai une branche de 4 - 5cm de diamètre, la 2ème de 4 - 3cm et la 3ème de 3 - 2 cm, mais j'ai entendu dire, sur certain autres postes de ce site, que certains avait pris des branches de 30 à 45 cm de diamètre, alors erreure de frappe, ou confusion entre longueur et diamètre...
gunm31
Membre
18 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 15:05:49   Voir le profil de gunm31 (Offline)   Envoyer un message privé à gunm31   

c'est bonne bonne nouvelle car sa va faire gagner du temps sur la taille du tronc il resteras plus que le nébari mais vue à la vitesse qu'il se developpe sa devrait pas trop prendre temps

merci
YzmO
Membre
YzmO
65 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 15:48:27   Voir le profil de YzmO (Offline)   Envoyer un message privé à YzmO   

On peut à partir du saule faire de l'eau de saule.

on laisse macerer des bout de branches dans de l'eau dont on se servira pour arroser de jeunes boutures, ce produit est une sorte d'hormone de bouturage artisanale.

On m'a parlé aussi de piquets de cloture en saule qui donnaient naissance à des arbres

En gros le saule ca se bouture super facilement et sur des diametre qui peuvent etre tres gros
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 18:50:21   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Fermeture de ce post, car créer en double par copier//coller. Ma réponse ne c'était pas perdu.

Pour le diamètre des boutures ,aucune erreur de frappe. Des troncs complet peuvent être bouturé, pour le saule. Une utilisation de la fonction recherche permet de retrouver des posts complets sur ce sujet.

La suite sur le premier post créer.

http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-1-395498-1.html#p5226840

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  bouture de sauleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum