Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bouture Schefflera

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Linceline
Pontoise, Région parisienne
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 12:09:52   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Bonjour,

J'ai un schefflera en plante d'interieur et mon copain lui a coupé la tête car il devenait trop grand. Histoire de ne pas la jeter et au cas ou, il l'a mise dans de l'eau, et voila quelle commence à faire des racines.
Alors, on s'est dit qu'on pourrai en faire un bonsai.

J'ai donc plusieurs questions :
Dans quel substrat met-on les boutures ?
Faut-il la tailler et si oui, comment ? (voir photo)

N'ayant jamais fait de bonsai à partit de boutures, ni a partir de rien du tout d'ailleurs, je suis ouverte à tout les commentaires ou conseils.

Merci à tous
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 12:13:40   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

je croix que le problème avec les boutures d'eau, c'est qu'elles font des racines d'eau et pas de terre...
mais j'y connais strictement rien en bouture

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 20:40:01   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Le schefflera fait comme le ficus. Tu peux le mettre sans problème en terre. Comme il n'est pas exigeant, ça devrait marcher.

J'ai un schefflera travaillé en bonsai. Sa fiche est ici :

http://site.voila.fr/babadubonsai/docum/doschef.html

--------------------
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 20:56:10   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Dans quelle type de terre dois-je le mettre ?
Dans un grand pot ? (large et asser plat, je crois)
Quand faudra-t-il le couper ?

Désolé, j'y connait vraiment rien pour l'instant, et je me pose beaucoup de question.

En tout cas, ton schefflera est magnifique, monique
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 21:56:26   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Tu peux le mettre dans de l'akadama pur si tu en as. Ca n'a pas beaucoup d'importance, il supporte tout. Tu peux faire un mélange avec du terreau pour plante d'appartement et du petit gravier également.
Le pot peut être dans le genre du mien, c'est un pot d'élevage de forme conique pas très cher.

Tu peux aussi couper proprement un pot de pépinière de façon a ne garder que le bas. Dans ce cas, il faut lester avec du gravier dans le bas.

l'avantage du pot de pépinière c'est qu'il emmagasine la chaleur du soleil et permet un meilleur développement des racines.
Tu ne dois pas le couper pour l'instant. Il faut laisser pousser d'abord.

Ensuite, tu peux couper où tu veux. Sur les branches, tu vas voir des sortes d'écailles. Ce sont les emplacements où se trouvaient les feuilles qui sont tombées.

Si tu tailles la branche, il percera des pousses à la pointe de ces écailles.

Si tu enlèves seulement les grandes feuilles, il en fera d'autres plus petites.

Le meilleur moment pour ça, c'est le mois de juillet

--------------------
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 02-09-2005 à 23:48:47   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Un grand merci monique!

J'ai tout ce qu'il me faut pour faire du mieux possible avec cette bouture. Je m'y met dès que j'ai le matériel.
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 10:42:08   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

J'ai commandé un pot de culture et de l'akadama sur le site de maillot bonsai.
Je pensais faire un mélange genre 1/2 akadama, 1/4 terreau pour plante d'intérieur et 1/4 sable de rivière.

Je m'y met dès que j'ai le matériel.
Au fait, l'akadama, il faut le tamiser, je crois, mais ensuite comment utilise-t-on les différentes grosseur ? Est-ce que c'est bien les plus gros grain au fond et les moins gros au dessus ?
joker
Bonsaiattitude
Membre
joker
99 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 17:24:27   Voir le profil de joker (Offline)   Envoyer un message privé à joker   

bonjour linceline.

L'idéal c'est de n'utiliser que les gros grains et de garder les petits pour des bouturages , semis ou autres opérations.

En effet, placer les petits grains sur le dessus risque de créer une couche imperméable empêchant l'eau de pénétrer au coeur de la motte.

--------------------
@++ joker la sagesse c'est d'avoir des rêves suffisament grand pour ne pas les perdre des yeux lorsqu'on les suit USDA9
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 05-09-2005 à 17:26:22   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Merci joker
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 15:12:46   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Ca y est, je l'ai mise dans 100% akadama.
Maintenant, je laisse pousser combien de temps, 1an ? 2ans ?
Après, je coupe la racine pivot, c'est ça ?
Quand faudra-t-il tailler ?
Linceline
Membre
Linceline
155 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 18:35:22   Voir le profil de Linceline (Offline)   Envoyer un message privé à Linceline   

Ah, et j'oubliai, a partir de quand peut-on donner de l'engrais?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bouture ScheffleraNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum