Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Bouture de Serrisa

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
woosa
Vive les bonsaïeries!
Membre
woosa
156 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 22:30:48   Voir le profil de woosa (Offline)   Envoyer un message privé à woosa   

Bonsoir,

J'ai lu un magazine ("Bonsaï d'intérieur"de Esprit Bonsaï, un hors série)
où il expliquait comment faire des boutures de serrisa. Il conseillait de faire les boutures fin été et de les mettre dans un endroit chaud et lumineux de la maison.
C'est la période "fin été" qui m'a interpellé.
Que pensez vous de cette méthode?

--------------------
Pierre

(Bruxelles)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 22:36:37   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

Qu'on se complique la vie pour rien. On peut bouturer le serissa n'importe quand, pourvu qu'il soit en croisance et que kle rameau soit lignifié. A l'étouffée donne les meilleurs résultas (100 %)
woosa
Vive les bonsaïeries!
Membre
woosa
156 messages postés
   Posté le 24-08-2005 à 22:39:35   Voir le profil de woosa (Offline)   Envoyer un message privé à woosa   

Ce qui me frappait c'est que le serrisa a besoin d'un repos hivernal et que de cette manière, en le placant dans la maison, on lui supprime cette période de repos. Mais donc ca n'aurait aucune importance.

--------------------
Pierre

(Bruxelles)
peuch
La force de la nature ne se dompte
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 08:17:31   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

salut Woosa, j'ai moi aussi un sérissa et j'ai aussi envi de faire des bouture! Est-ce que il y aurait moyen que tu scan ou tu prenne en photo les pages concernant la bouture du Sérissa...s'il te plait !!!

Sinon j'essai moi aussi des boutures j'en ai mi une directement dans le substrat du bonsaï, sans hormones sans rien et ça fait 2 semaines qu'elle tient le coup...il n'y a pas encore de racines je ne pense pas mais elle est splendide!

Encore merci si tu pouvait m'envoyer tout ça!!!

ciao à la prochaine
woosa
Vive les bonsaïeries!
Membre
woosa
156 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 12:33:33   Voir le profil de woosa (Offline)   Envoyer un message privé à woosa   

Salut Peuch, je suis désolé pour les photos, j'ai pas d'appareil photo.
Mais si tu en veux absolument, tu peux aller voir sur le net. Y a surement un site qui explique ca. Je peux t'expliquer c'est pas très compliqué.
Tu prends des rameaux lignifiés de +- 10 cm sur un arbre en bonne santé. Tu trempe le rameau dans l'hormone de bouturage et tu le plante dans le substrat (moi, j'utilise de l'akadama). (Tu fais dabords un trou avec une baguette et ensuite tu y place la bouture) Tu place tes boutures sous un sac plastique pour maintenir l'humidité ambiante. Fais attention que le sac ne touche pas les boutures et les boutures ne doivent pas s'entre toucher.
Voilà, j'espère avoir été clair.

A+

--------------------
Pierre

(Bruxelles)
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 13:13:00   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

ou encore plus simple :

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-12496-0-1-211456-1.html

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
julius
fluctuat nec mergitur
Membre
julius
69 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 13:20:45   Voir le profil de julius (Offline)   Envoyer un message privé à julius   

bonjour vous ne pensez pas que l on peut faire une bouture d un serissa en se servant des gourmants qui poussent autours de l arbre.
a bientot, qu en pensez vous ?

--------------------
si l envie de travailler te prend, assied toi et attend qu elle te passe
woosa
Vive les bonsaïeries!
Membre
woosa
156 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 15:41:16   Voir le profil de woosa (Offline)   Envoyer un message privé à woosa   

J'ai pas bien pigé ton idée julius ...

--------------------
Pierre

(Bruxelles)
Michel Sacal
Bonsaï Club Girondin
Membre
Michel Sacal
442 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 16:12:00   Voir le profil de Michel Sacal (Offline)   http://www.edgbonsai-fr.com   Envoyer un message privé à Michel Sacal   

oui, Julius, mais il faut attendre leur lignification...

Pour l'hiver, afin que le serissa se repose il faut arrêter la fertilisation et réduire l'arrosage, surtout si la lumière est déficiente..
C'est valable pour tous les tropicaux. Ils subsistent ainsi sans bouger, comme en sommeil.
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 18:37:37   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Merci beaucoup, j'essaierai!
julius
fluctuat nec mergitur
Membre
julius
69 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 19:57:48   Voir le profil de julius (Offline)   Envoyer un message privé à julius   

ok merci c est bien de le savoir c est bien pratique comme ca on peut essayer de s en faire un en plus ca ne coute rien et si on ne les enleve pas ca peut devenir dangereux.
merci et a bientot.

--------------------
si l envie de travailler te prend, assied toi et attend qu elle te passe
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 25-08-2005 à 22:25:04   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

Merci Kiki pour le liens! Je vais me mettreà faire des boutures moi aussi!
ciao et merci
peuch
Membre
peuch
237 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 11:33:32   Voir le profil de peuch (Offline)   Envoyer un message privé à peuch   

kikou!

est-ce que la bouture doit hiverver ou est-ce qu'il faut la rentrer?
felice
Membre
361 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 13:46:24   Voir le profil de felice (Offline)   http://www.revuearchipel.com/   Envoyer un message privé à felice   

Je me permets juste de rajouter un commentaire issu d'une expérience récente...

Il y a 1 mois j'ai fait une bouture d'une petite pousse de serissa non lignifiée. Aujourd'hui (je rentre de vacances) je découvre non seulement qu'elle a pris mais que les racines sortent déjà du pot.... Comme quoi, ce n'est pas très compliqué....

--------------------
http://archipel.romandie.com/
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Bouture de SerrisaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum