Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

bouturer un metasequoia

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 16:44:54   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

ola les gens
j aurais besoin d'un petit conseil, je voudrais bien qu on m explique comment bouturer cet arbre.
si quelqun en a l experience je suis preneur

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 16:57:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'ai lu ça sur le site de la F.A.O.

Le bouturage est actuellement la meilleure méthode de multiplication du Metasequoia parce qu'il existe très peu d'arbres mères et que le rendement en graines est limité. Il n'est pas possible de produire par semis suffisamment de plants pour de gros programmes de plantation.

La méthode la plus courante actuellement consiste à utiliser des boutures de branches, saines et bien lignifiées, prélevées et mises en terre au printemps.

On peut aussi utiliser des rejets prélevés au début de l'été (les 10 derniers jours d'avril), des pousses des branches à moitié lignifiées prélevées au début de l'automne (la première quinzaine d'octobre) et des branches presque lignifiées prélevées à la fin de l'automne (deuxième quinzaine d'octobre et première quinzaine de novembre).

Le traitement de la base des boutures avec une solution d'acide naphtylacétique accélère l'enracinement et accroît la prolifération des racines.

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'ai jamais fais, par contre je suis bien curieux de pouvoir suivre ton affaire.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 19-03-2010 à 17:30:23   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

ok je te remercie je vais tenter l experience...
j'envoie des foto de cet arbre si ca te branche

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 12:46:22   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

bon ca y est je me suis lance, une bonne coupe, un substrat relativement drainant...
and now wait and see

--------------------
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 21-03-2010 à 12:47:05   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

par contre sais tu si il faut que je retire une partie des bourgeons?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 08:35:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je n'ai jamais bouturé cette espèce, mais je dirais qu'il faut en enlever un peu vers le bas, et couper en longueur pour ne pas avoir une bouture trop grande.

En débourrant, la bouture va vivre sur ses réserves contenues, si il y a trop de bourgeon, il n'y aura pas assez de réserve pour tous.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 22-03-2010 à 11:00:07   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

merci du conseil... je vais de ce pas selectionner les ptit bourgeons

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  bouturer un metasequoiaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum