Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Boutures en cette saison ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Jazz
Il y a un temps pour chaque chose..
Membre
2 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 16:57:09   Voir le profil de Jazz (Offline)   Envoyer un message privé à Jazz   

Bonjour déjà car je suis nouveau et débutant + je viens d'acheter mes deux premiers bonsai : un orme de chine et un acer palmatum.

Juste pour me situer

Maintenant la question qui ne tue pas : vous êtes vous déjà lancé dans le bouturage en cette saison ? Est ce véritablement insensé ou moyennant la transition en serre froide ou chaude ai je des chances de préparer et réussir... le printemps prochain ?

Merci
Didier
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 17:37:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour et bienvenu,

Tout dépend des espèces que tu veux bouturer. En ce moment c'est surtout les résineux . C'est un peu tard pour les feuillus et y'a pas assez de chaleur.
La Clape
Membre
37 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 18:14:05   Voir le profil de La Clape (Offline)   Envoyer un message privé à La Clape   

Une suggestion, en passant. En septembre, tu peux bouturer les rosiers. Ca fait rire tout le monde mais avec des variété anciennes et proches du rosier sauvage, on obtient assez rapidement des arbres trés plaisants. Il y a un FB qui traite du sujet. Si ça t'interresse, je te donnerai la référence.
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 20:49:17   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

Moi ca m'interesse La Clape. Je serai heureux que tu postes les ref.

merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 23:16:34   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Les références intéressent toujours!
Dans le dernier (je crois) bonsaï europe, il y a la présentation d'un maître japonais et celui-ci pose avec un rosier bonsaïfié issu d'une bouture: Je recherche le journal en question et je vous transmets des infos plus claires!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-08-2006 à 23:21:15   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Toutes boutures tenter maintenant sur des espèces d'extérieur devront être mise hors gèle pour l'hivers, mais en serre froide. Ils pourront ainsi mieux se dévelloper. Pour les caducs, il est trop tard, les résineux, je ne sais pas.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
La Clape
Membre
37 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 08:34:49   Voir le profil de La Clape (Offline)   Envoyer un message privé à La Clape   

Le numéro de FB qui traite des boutures de rosiers est un peu ancien, c'est le numéro 24 de juillet 2001. L'auteur est un japonais:Hamano Hiromi.
Pour ce qui me concerne, j'ai dans un premier temps marcotté un rosier sauvage.(Eglantier). Ils sont trés abondants dans nos bois. Puis j'ai fait des boutures à partir de ce plan. Ca permet d'avoir tout sous la main et, je ne suis pas un phénix,c'est assez facile. D'autant que la reprise des boutures peut s'avérer capricieuse. Pendant quelques jours, je tiens le pot de la bouture sous un sac plastique. J'entretiens l'humidité en vaporisant.
Important: Il vaut mieux choisir la bouture sur un rameau qui n'a pas fleuri.
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 08:47:21   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

bonjour,

voici un lien qui te donneras pas mal d'informations au sujet des espèces les plus courantes à faire en butures pour avoir un petit arbre
http://site.voila.fr/babadubonsai/debut/boumar/boumar.html

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
Jazz
Il y a un temps pour chaque chose..
Membre
2 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 12:55:58   Voir le profil de Jazz (Offline)   Envoyer un message privé à Jazz   

Merci beaucoup à tous pour ces infos qui vont me permettre de préparer le printemps prochain. Je ne pensais pas me pencher aussi tôt sur les conifères de par mon ignorance totale sur ces arbres mais pourquoi pas si c'est la saison. Les rosiers donnent aussi une autre piste + la serre froide je sens que je vais déborder
Bonne journée à vous euh FB quèsaco ?
Didier
fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 14:19:06   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

salut les gens,

Merci pour ta ref la clape.

Ginko, tu as un annuaire de tous les liens bonsais. C'est incroyable le nombre de ref que tu possédes!!!!!!!!!!!

merci
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 23:05:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

A force de chercher des infos, on emmagasine un max d'adresses.
http://artbonsai.mylinea.com/

--------------------

Guillaume
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 23-08-2006 à 23:12:41   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Au fait , pour la ref "Bonsaï Europe", il s'agit donc du n°28, reportage sur Shinji Suzuki, photo p49

--------------------

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Boutures en cette saison ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum