Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Boutures de ficus

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Gala
Membre
Gala
78 messages postés
   Posté le 13-08-2014 à 20:49:50   Voir le profil de Gala (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gala   

Bonsoir à tous,

Ayant coupé quelques branches de mon ficus ginseng (qui à l'air de se sentir bien et qui pousse assez bien), j'ai décidé d'en réalisé des boutures.

J'ai cru lire ci et là que cela pouvait se faire à cette période (si je me suis trompée, ben tant pis, on verra ce que ça va donner ).

Je mettrai des photos dès que possible, cependant je vois déjà les contestations, car je l'ai fais dans ce que j'avais à savoir du simple terreau. En même temps, je me suis dis que pour former des racines il faut que le milieu soit bien bien humide et donc rétenteur, le terreau me parait donc pas trop mal dans un premier temps, jusqu'au rempotage au printemps pour les boutures qui auront tenus.

J'ai quelques questions (idiotes ):
- Puis-je mettre mes boutures dehors? (elles le sont pour le moment)
- Dois-je mettre de l'engrais? si oui à partir de quand? et est ce que l'engrais rose universel est bon ? il est NPK 16-9-20.
- Comme elles doivent encore former des racines, dois-je garder le substrat constamment humide? (ou laisser sécher entre 2 arrosage comme un arbre "adulte").
- Est ce obligé de faire une serre avec une bouteille en plastique ? ( je ne l'ai pas fais car on est en plein été, me suis dis que ce n'était pas obligatoire)
- sur un ficus ginseng c'est d'office des boutures de ficus retusa que cela va donner? faudra p-e attendre qu'elles poussent un peu pour l'identifier plus précisément ...

Voilà, j'espère qu'au moins 1 bouture tiendra car j'aimerais au fil des ans, en faire la culture et le former en bonsai (ou quelque chose qui s'en rapproche ) et j'espère surtout pouvoir bénéficier de vos conseils avisés tout au long de cette (longue) évolution !

EDIT:

Edité le 13-08-2014 à 21:30:12 par Gala

--------------------
La connaissance et la culture c'est comme la confiture ... moins on en a, plus on l'étale ...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 13-08-2014 à 23:05:42   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Mon expérience des boutures de ficus étant voisines et pratiquement exactement sur l'échelle du zéro, j'ai peu de conseils ^^. Chaleur + humidité de l'air sont des facteurs important de réussites. Certains les entourent d'un sac plastique à l'intérieur du quel ils vaporisent souvent.

Tiens nous au courant des résultats ;D

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-08-2014 à 08:39:46   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

- Puis-je mettre mes boutures dehors? (elles le sont pour le moment) oui il leur faut chaleur , lumière humidité ..enfin si tu as un vrai été pcq par ici
- Dois-je mettre de l'engrais? si oui à partir de quand? et est ce que l'engrais rose universel est bon ? il est NPK 16-9-20. [#0000ff]tremper le pied de la bouture dans l hormone de bouturage serait bien ..l engrais plus tard [/#]
- Comme elles doivent encore former des racines, dois-je garder le substrat constamment humide? (ou laisser sécher entre 2 arrosage comme un arbre "adulte"). attendre deux à trois jours que la 'cicatrice' sèche avant d arroser ...
- Est ce obligé de faire une serre avec une bouteille en plastique ? ( je ne l'ai pas fais car on est en plein été, me suis dis que ce n'était pas obligatoire) pas obligé mais cela sera un plus pour la reprise il lui faut un minimum d aération donc trouer la bouteille de ci de là
- sur un ficus ginseng c'est d'office des boutures de ficus retusa que cela va donner? faudra p-e attendre qu'elles poussent un peu pour l'identifier plus précisément ..
un ginseng est une racine par définition .. ce n est pas une variété d arbres disons élever pour vendre .. partir d une bouture sur un ginseng ..normalement tu devrais avoir le porte greffe un retusa ou un microcarpa .. avec toutes ses manips moi je m y perd .... et j attends de voir la suite ... curieuse je suis

Edité le 14-08-2014 à 09:00:16 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gala
Membre
Gala
78 messages postés
   Posté le 15-08-2014 à 17:32:42   Voir le profil de Gala (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gala   

Merci de vos réponses, je ne manquerai pas de faire un petit suivit ici de l'évolution pour assouvir votre curiosité ^^

J'espère que j'aurai plus de chance/succès que toi Cracahoc !

airelle a écrit :

- Puis-je mettre mes boutures dehors? (elles le sont pour le moment) oui il leur faut chaleur , lumière humidité ..enfin si tu as un vrai été pcq par ici

- Est ce obligé de faire une serre avec une bouteille en plastique ? ( je ne l'ai pas fais car on est en plein été, me suis dis que ce n'était pas obligatoire) pas obligé mais cela sera un plus pour la reprise il lui faut un minimum d aération donc trouer la bouteille de ci de là

Effectivement, ici à Bruxelles nous avons pas vraiment un bel été les T°C globalement sont là mais on jongle entre pluies, nuages et soleil, j'ai donc décidé de quand même faire une mini serre avec des bouteilles en plastiques pour mieux garder l'humidité (qui est bien présente donc ça c'est bien) mais surtout la chaleur qui manque un peu.

Comme c'est mon petit "labo de test" j'en ai gardée 1 sans bouteille on verra bien.

Par contre comment peut-on voir que la bouture a vraiment bien prise et qu'elle a assez de racines? car en pot pas visible comme dans l'eau ...à partir de quand en somme on peut dire qu'elle n'est plus à l'état de bouture et qu'elle est devenu relativement robuste et va définitivement tenir ?

--------------------
La connaissance et la culture c'est comme la confiture ... moins on en a, plus on l'étale ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 15-08-2014 à 20:53:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

gala
quand les 1ère nouvelles feuilles apparaissent ... les racines alimentent la séve qui alimente les feuilles (en faisant simple )
mais pcq rien n est simple avec dame nature il se peut aussi que la bouture puise ses dernières forces pour alimenter ses nouvelles feuilles
(çà, çà m est déjà arrivé : moi : et puis )

Edité le 15-08-2014 à 20:53:35 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-08-2014 à 09:01:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le ficus se bouture très facilement à l'étouffer.

Du temps ou j'en avais encore, j'en faisait tous les ans.

- Une branche d'une quinzaine de centimètres. Il faut couper en biais à l'endroit d'une ancienne feuille.
- Enlever les feuilles en bas mais en coupant pour ne pas abimer le bourgeon en laissant deux à trois paires de feuilles en haut.
- Planter dans un substrat drainant mais rétenteur (sable gros grains/ tourbes blonde)
- Il lui faut une température supérieur à 15 degrés (jour et nuit) mais pas une atmosphère sèche, bien au contraire, la bouture doit toujours rester dans une atmosphère humide.
- Garder à l'étouffer (la meilleur solution "économique" est la grande bouteille d'eau) jusqu'à l'apparition des nouvelles feuilles, découvrir progressivement.
- Ne pas rempoter avant un an

Il est même possible de tout simplement les faire raciner dans de l'eau, en mettant le verre derrière une fenêtre et en pulvérisant les feuilles trois quatre fois par jour, mais attention au repiquage, les racines sont très fragiles.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gala
Membre
Gala
78 messages postés
   Posté le 16-08-2014 à 10:21:38   Voir le profil de Gala (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gala   

Merci pour ces précisions bossvert ^^

J'ai tout fais comme tu l'indiques sauf pour le substrat ... j'ai de l'akadama pourtant j'ai hésité à mettre mes bouture dans 100% akadama (même si tu n'en parle pas, c'est plus drainant que le terreau que j'ai utilisé...), j'ai déjà lu pas mal de gens qui le font.

Citation :

- Ne pas rempoter avant un an

Ah je ne pourrai pas les rempoter au printemps 2015 alors ce sera trop tôt ? (je pensais pouvoir à ce moment le rempoter voir transpoter dans de l'akadama... bon je vais devoir davantage gérer mes arrosage alors)

Maintenant wait and see

Edité le 16-08-2014 à 10:22:16 par Gala

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-08-2014 à 10:25:13   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

L'akadama c'est très bien aussi, pas de soucis.

Si tu pourras rempoter mais pas aux début printemps, le ficus se travaille quand la terre est chaude... soit juin juillet par chez moi.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gala
Membre
Gala
78 messages postés
   Posté le 16-08-2014 à 10:28:23   Voir le profil de Gala (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gala   

Ok, c'est noté

--------------------
Gala
Membre
Gala
78 messages postés
   Posté le 14-05-2015 à 15:46:59   Voir le profil de Gala (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gala   

Bonjour à tous,

Je reviens ici pour partager ma première expérience des boutures, 9 mois après.

Verdict: sur les 4 une seule à survécu ! Celle que j'avais mise dans 100% akadama et dans une serre (bouteille en plastique).

Tout au long de ces mois, j'ai vu des nouvelles petites feuilles pousser, et dernièrement je voyait les racines ressortir vers le haut ( j'ai pas pensé à faire une photo).
J'ai donc décider de le rempoter dans un pot plus grand car il avait l'air à l'étroit, j'ai fais avec les moyens du bords, n'ayant pas de pot plus plat et large que haut, c'est un pot normal.

Essai avec 2 nouvelles... wait and see

A bientôt

Edité le 14-05-2015 à 15:47:13 par Gala

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Boutures de ficusNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum