Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Boutures

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
rob20
Que j'aime ces petits abres...
Membre
41 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 13:31:44   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Voila j'aimerai me faire des boutures, alors j'ai lu un peu le forum et d'après ce que j'ai compris il faut couper le bout de la branche de l'abre que l'on souhaite pour que cela devienne le tronc et après je ne sais pas trop ce qu'il faut faire, s'il faut mettre dans de la terre ou dans de l'eau ou avec des hormones de bouturages....
Es-que quelqu'un peut m'en dire un peu plus de façon assez détaillé svp.
ET si quelqu'un pourrait m'expliqué se que l'on fait ensuite cela m'aiderai beaucoup (je veux dire par là, comment le former, à l'aide de fil de fer mais comment on s'y prends etc...)
Merci d'avance.

--------------------
A bientôt === Robin
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 13:48:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

Déjà pour bouturer c'est plus la saison à part certains résineux.
Sinon il faut couper un bout de branches de préférence lignifié; ensuite tu enlèves les feuilles à la base pour qu'il en reste que 4. Après tu enlèves la partie ligneuse à la base sur 3 cm en grattant avec un couteau pour faire apparaitre la partie vivante qui est verte. Puis tu trempes cette partie dans l'eau , tu mets de l'hormone dessus et tu la plantes dans du terreau. A
Après il faut que le terreau reste humide , et les vaporiser 2-3 fois par jour .
Places les dans une serre pour garder la chaleur
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 14:56:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

tiens pour plus de précisions:
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-2-211456-1.html
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 07-10-2006 à 21:16:23   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Ok merci beaucoup. Juste une dernière question, où es-que l'on trouve de l'akadama et à quelle prix à peu près?

Voila merci encore
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 15:43:11   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Bon c'est bon j'ai trouvé du pouzolane. Sinon une fois que la bouture à fait des racines on fait quoi?
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 16:00:38   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Ben tu attends qu'elle s'enracine bien et après tu la rempotes dans un substrat drainant
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 19:15:09   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Et ensuite je fais quoi? Je laisse poussé ou je lui donne une forme?

Es-que quand je l'aurais transpoté, il faudra le mettre dans un pot assez grand ou dans un pot de bonsaï suffirait?

Merci de tes réponses.

--------------------
A bientôt === Robin
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 19:46:13   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

rob20 a écrit :

Et ensuite je fais quoi? Je laisse poussé ou je lui donne une forme?

Es-que quand je l'aurais transpoté, il faudra le mettre dans un pot assez grand ou dans un pot de bonsaï suffirait?

Merci de tes réponses.

Je pense que une fois rempotée il faut la laisser pousser au moins quelques mois dans un pot "normal" puis attaquer la forme.

Je ne peut pas trop d'expliquer les boutures, étant donner que chaque arbre a des besoins différents. Que veut tu bouturer?

christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 19:54:38   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Pour les boutures, il faut ensuite de la culture, de la culture et de la culture....donc un gros pot, susbtrat drainant, engrais organique...et ceci pendant plusieurs années.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:12:41   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

J'ai bouturé un pommier, un azalé, un olivier et un cianote.

Je sais bien qu'il faut les cultiver pendant plusieurs années mais bon je pense que je vais essayer ce que m'a proposé cled. Je les laisserais pousser pendant quelques mois dans des pots normeaux et ensuite je les mettrais dans des pots plus petits et je leur donnerais une forme.

Par contre vu que l'hiver arrive, il vaut mieux que je les mette en intérieur (parce que je n'ai pas de serre) ou que je les laisse quand même en extérieur. Si je les mes en intérieur, je peux les mettre dans une pièce non chauffé et près d'une fenêtre. Je fais quoi alors?

Voila

--------------------
A bientôt === Robin
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:15:08   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pièce non chauffé et près d'une fenêtre sa devrait aller

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:17:18   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Quelques photos:

Pommier:

Olivier:

Azalé:

Cianote:

Voila je verrais bien ce que cela donne

--------------------
A bientôt === Robin
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:18:40   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Ok ben c'est ce que je ferais dès qu'il fera un peu plus froid.
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 20:20:40   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Dsl

cianote:

Voila

--------------------
A bientôt === Robin
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 21:33:13   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

rob20 a écrit :

je les mettrais dans des pots plus petits et je leur donnerais une forme.

Je pense que le mieux c'est de donner entièrement la forme dans un grand pot, car les petits pots ralentissent la croissance de l'abre, c'est juste pour l'éstétique
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 08-10-2006 à 22:18:14   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

je vois que le substrat est composé de terreau (en tout cas, je vois pas de pouzzolane sur tes photos)...ça va pas du tout, si l'on veut obtenir une bonne croissance, il faut impérativement cultiver les boutures dans un substrat drainant, je le répété encore une fois, un substrat adapté c'est le point de départ pour cultiver des bonsai, donc inutile de parler de formation à ce stade.

De plus, une bouture cultivée en pot de culture puis placée dans un pot à bonsai n'est pas....un Bonsai...la bouture deviendra un bonsai aprés de nombreuses années, la mise en place du nébari, les tailles de structure, ect...

bref, commences par le début...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 18:21:21   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Ok mais dans un autre de mes post quelqu'un m'a dit qu'il faisait prendre racine dans du terreau et que ensuite il mettait du pouzzolane, et il a dit que ca marchait très bien...

Je fais quoi alors?

Sinon je vais suivre vos conseil et les laissez dans de grands pots jusqu'à qu'il deviennent des bonsaï

--------------------
A bientôt === Robin
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 18:42:51   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

le faite de les mettre que dans du terreau c'est un risque de pouriture et aussi le risque de casser les jeunes radicelles si le terrau se retracte en cas d'oubli d'arrosage
personnellement j'utilise un melange perlite/ terreau avec un bon taux de reussite

--------------------

(usda 10)

rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 20:45:22   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Ok merci je vais laisser comme ça et je verrais bien sinon je ferais de ta façon

Juste une question: une fois que les racines auront poussés et que je l'aurais transpoter (c'est à dire dans 5 semaines), je laisse pousser ou je taille les branches qui partent un peu partout? ET si oui je laisse pousser pendant combien de temps environ?

--------------------
A bientôt === Robin
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 21:46:52   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

laisse le tranquille pour l'instant, le temps qu'il faut pour obtenir une bonne base pour le debut de travail d'un bonsai

--------------------

(usda 10)

hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 22:49:04   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

en plus en cultivant en gros pot, le tronc grossira plus "vite" que dans un petit pot. Il vaut mieux 3-5 ans de culture, selon les espèces, ça fait "gagner du temps" pour obtenir un Bonsaï.
Personnellement, j'aavais tendance à vouloir aller vite, ERREUR, il faut apprendre à attendre, et observer...

--------------------
Colmar (USDA7)
rob20
Membre
41 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:11:42   Voir le profil de rob20 (Offline)   Envoyer un message privé à rob20   

Ok merci pour vos conseils. Je vais laisser pousser pendant 3-5 ans et après beaucoup de patience j'aviserais

--------------------
A bientôt === Robin
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  BouturesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum