Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Branche cassée mais vivante, que faire ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 21:50:24   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Salut !

Je possède un ligustrum sinensis de 6 ans qui a malheureusement été accroché il y a 1 mois.
La branche qui a été accroché s'est cassée mais ne s'est pas détachée du reste et vie encore.
Le morceau cassé fait environ 2 à 3 cm de long et possède quelques feuilles, pensez-vous que je peux la couper sans risque ou y aurait-il un moyen de la rendre plus... resistante ou de la racrocher au reste de la branche ?

Je vous remercie d'avance !
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2007 à 22:46:26   

bienvenue ffdream62,

2,3 cms de long tu peux couper et mastiquer
mais si tu veux la garder, tu peux tenter le coup de la remettre en place et tu mastiques

aurais-tu une photo pour mieux t'aider ?
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 23:11:28   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Pas sous la main mais je pourrais en faire une demain.
Par contre je n'ai pas de mastique et je n'en ai pas croisé dans les magasins habituels tel que Magasin Vert.
Est-ce que ce produit a une autre appélation ou est-ce qu'il y a un rayon spécifique ou le trouver ?
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 23:12:00   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Oh et merci pour ta réponse !
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 18-03-2007 à 23:40:49   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Salut,

Il faut bien examiner la cassure : si elle est importante, essayer de la replacer pourrait l'achever. Sur des pins on conseille alors de laisser la branche en mastiquant. Cela dit le troëne cicatrise mieux et tu peux essayer de la remettre.
Mais le mastique est dans ce cas indipensable, sinon la branche va sécher. Tu en trouveras dans tous les magasins bonsai et la plupart des jardineries (rayon bonsai). Sinon, mais c'est moins bon, prends n'importe quel mastic pour végétaux.
Membre désinscrit
   Posté le 19-03-2007 à 13:03:44   

si tu n'arrives pas à la maintenir avec du mastic (je ne connais pas d'autres appellations que mastic cicatrisant), tu peux consolider la branche avec du raphia que tu enroules autour de la cassure
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:14:46   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Il est possible de faire une attelle, comme sur un os humain. Je pense qu'il faudrait alors entourer la branche de raphia humide et y plaquer une atelle, faite d'une branche droite de noisetier (par exemple). Je ne l'ai pas fait sur un troène met ça me semble faisable.
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:16:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

euh...ma remarque n'est pas pertinente vu la taille de ton rameau, qui semble assez court...Une photo aiderait,oui

--------------------
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 19:06:37   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Salut !
Merci pour vos infos !
J'ai fini par couper la brache, des feuilles ont continuée à pousser dessus et elle était de plus en plus de travers, à ras de la motte et comme elle ne tenait plus que par un fil... COUIC ! lol

En tout cas merci pour vos infos ! Je suis stressé demain je rempote ce ligustrum pour la première fois... aïe aïe ! J'espère qu'il va bien reprendre !
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 20:23:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour ton rempotage regarde le topic de cracrahoc, tres instructif
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-55919-0-0-1-400953-2.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 21:11:48   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Merci pour le lien !

Au passage, je voulais juste vous demander (c'est un peu hors sujet je sais !) si je dois tailler l'arbre avant de le rempoter ? Il a pas mal de nouvelles pousses et j'hésite à le tailler avant mais j'ai peur qu'il n'ai plus assez ou trop de feuilles par rapport aux racines...
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-03-2007 à 00:02:12   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Oui, la taille des racines peut être accompagnée d'une taille des pousses. Toujours pour garder à l'esprit la correspondance volume des racines/volume du feuillage : Si tu tailles beaucoup de racines sans tailler la partie aérienne, l'arbre va transpirer abondamment sans pouvoir absorber assez d'eau par les racines, pour alimenter les feuilles. Donc il va s'épuiser.

--------------------
ffdream62
Membre
40 messages postés
   Posté le 23-03-2007 à 18:39:00   Voir le profil de ffdream62 (Offline)   Envoyer un message privé à ffdream62   

Merci pour les infos !
Le rempotage est fait, j'aurais qd même mis presque 3h !
Les racines étaient hyper tassées, même après avoir laissé la motte 30min dans l'eau il a fallu que je la malaxe pendant 2h !
Encore une p'tite question au passage : dans combien de temps je pourrais être sur qu'il a "survécu" au rempotage ? Merco !
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Branche cassée mais vivante, que faire ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum