Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

branche de ligustrum dégarnie

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
anibalcinq
Membre
7 messages postés
   Posté le 08-07-2014 à 18:24:55   Voir le profil de anibalcinq (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anibalcinq   

Bonjour, voila une photo de mon ligustrum obtenu il y a un mois environ en jardinerie. Comme vous le constatez la branche de la base est peu feuillue. Comment y remédier?existe t il une méthode pour faire pousser des rameaux?

--------------------
Pierre M.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-07-2014 à 19:03:21   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pas de photo visible!!

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 09-07-2014 à 08:34:03   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

photo ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
anibalcinq
Membre
7 messages postés
   Posté le 09-07-2014 à 09:09:44   Voir le profil de anibalcinq (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anibalcinq   

Désolé pour la photo. Pour l instant je n y arrive pas, merci de votre patience je me fais aider dans la journée.

--------------------
Pierre M.
anibalcinq
Membre
7 messages postés
   Posté le 10-07-2014 à 18:41:25   Voir le profil de anibalcinq (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anibalcinq   

Voilà les photos promises :

Edité le 10-07-2014 à 18:45:25 par anibalcinq

--------------------
Pierre M.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 12-07-2014 à 13:25:01   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Si tu veux que cette branche se développe, il faudra réduire les pousses du sommet en fin d'été-début d'automne, sans toucher à cette branche. Mais il faut surtout une bonne fertilisation et de bonnes conditions de culture

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 12-07-2014 à 23:10:22   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Anibalcinq,
A mon avis cette branche n'est pas utile et mal placée. De plus si tu la garde ce sera la premiere branche donc elle devrait être la plus grosse .
Ton arbre peut être sympa sans cette branche, par contre au prochain rempotage mettre les racines à plats pour ameliorer le nebari .

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
anibalcinq
Membre
7 messages postés
   Posté le 13-07-2014 à 10:30:52   Voir le profil de anibalcinq (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anibalcinq   

Merci ginkgo et karpoff pour vos réponses, ginkgo est ce que ta méthode donne de bons résultats?déjà essayé? Du coup j attendrai bien l automne. Existe t il des hormones pour les feuilles? Des astuces?
La branche n est pas très belle en effet mais sans elle le tronc serait vraiment long (je trouve) je me reserve donc la tache de couper pour plus tard.
Il est vrai que le nebari n est pas exceptionnel, j ai rempoté au printemps dernier. J avais pourtant fais attention de bien étaler le pain racinaire. Est t il possible de rempoter maintenant?
Pour info, l arbre est a l interieur avec beaucoup de lumiere, un engrais solide (qui ne brule pas). Et arrosage répété car bon drainage (akadama avec un terreau bonsaï).
Merci d avance.

--------------------
Pierre M.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 13-07-2014 à 12:22:36   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut anibalcinq
Ok, pour faire grossir cette branche, pas de miracle, juste une bonne culture de l arbre, laisser pousser cette branche sans la tailler pour le moment et orienter vers le haut,et aussi contenir par la taille les parties supérieur et la cime pour rediriger l'énergie vers cette branche en question.
A cette periode de l année ton arbre serait mieux dehors si possible.

Ginkgo te donnera certainemant plus de précisions.

Edité le 13-07-2014 à 12:26:09 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
anibalcinq
Membre
7 messages postés
   Posté le 17-07-2014 à 15:24:03   Voir le profil de anibalcinq (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anibalcinq   

Merci! Mon arbre est désormais dehors... Sauf quand il serait en plein soleil.
j ai defais l haubanage sur la branche en question et je vais tailler la cime progressivement. Pour l engrais jai mis du soluble un peu moins pour cet été. J arrose quand il faut il n a pas l air de souffrir en fait je bassine quasiment ts les soirs. Quand pensez vous que l arbre se sera regarni?

--------------------
Pierre M.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-07-2014 à 09:14:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

A l'échelle végétale, le temps n'est pas le même. Un arbre se remplume en quelques semaines ou mois. Impossible de te dire quand.

La difficulté c'est la culture: arrosage raisonné en fonction des conditions climatiques et apport d'engrais.
D'où l'intérêt de l'engrais organique solide, à lente décomposition, disponible selon les besoins de l'arbre

Lors de fortes chaleurs, un bassinage le soir peut effectivement s'avérer nécessaire

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 20-07-2014 à 09:08:09   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Prend ton temps avant de le travailler. Laisse lui le temps de s'adapter à ses nouvelles conditions de culture. Le troêne est un arbre très résistant, adorant être dehors. Il faudra le protéger des grands froids en hivers, j'ai testé le mien (RIP ^^) jusqu’à -5°C sans soucis. Bizarrement, il n'a pas aimé les -10°C rencontrées une fois ;D (1 fois certes mais pendant 15 jours ^^)

Une fois qu'il sera habitué, ça pousse très bien, avec beaucoup de vigueur. Il est très dynamique et supporte très bien les tailles sévères et gros avantage : rebourgeonne bien de partout.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
anibalcinq
Membre
7 messages postés
   Posté le 21-07-2014 à 18:14:07   Voir le profil de anibalcinq (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anibalcinq   

Merci a vous pour ces renseignements...
Je reviendrai surement pour d autres questions.

--------------------
Pierre M.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  branche de ligustrum dégarnieNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum