Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

branches seches?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nyny
Membre
33 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 17:39:33   Voir le profil de nyny (Offline)   Envoyer un message privé à nyny   

bonjour j'ai rempoté mon ficus il y a environ deux semaines avec de l'akadama seulement les branches seches ne reprennent toujours pas comment faire il n'y a plus de bourgeon d'un coté il y en a plusieurs nouveaux et d'un autre coté l'arbre est tout sec que dois-je faire ? merci beaucoup pour vos conseils
GiSmo
vive les petits arbres ;o)
Membre
227 messages postés
   Posté le 20-05-2005 à 22:18:33   Voir le profil de GiSmo (Offline)   http://salles.stephane.free.fr   Envoyer un message privé à GiSmo   

le conceil c'est gratte un peut l'ecorce si c'est marron comme je l'ai decouvert y a pas longtemps sur quelques branches du miens rien a faire les branches sont mortes ! maintenant je suis sur que si tu rajoute une photo tu aura plus de reponses de vrai chef level 12 bonsaï

--------------------
Si voulvoul voir mes petits arbres c'est par là : Le Site de GiSmo
nyny
Membre
33 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:22:22   Voir le profil de nyny (Offline)   Envoyer un message privé à nyny   

bonjour, voila j'ai gratté sur deux branches seches qui sortent du tronc principal et c'est tout sec un peu marrin blanc en dessous ca veut dire qu'il est mort? ca ne repoussera plus ? je dois faire quoi les couper? surtout que de l'autre coté il me fait de belles nouvelles pousses!
Onizuka
Great !
Membre
106 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:23:56   Voir le profil de Onizuka (Offline)   Envoyer un message privé à Onizuka   

Et bien bonsoir comment vas-tu?
J'ai aussi ce même cas de figure sur un de mes buis.
Je ne coupe pas encore car j'ai peur que ca s'infecte on sait jamais.

Oui une partie est morte, l'autre est vivante.
ATTENDONS les avis de personnes qualifiées!
Membre désinscrit
   Posté le 26-05-2005 à 20:30:47   

pour ne pas avoir d'infections quand tu coupes ,Onizuka, il faut mettre du mastic cicatrisant
nyny
Membre
33 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:33:50   Voir le profil de nyny (Offline)   Envoyer un message privé à nyny   

et on peut trouver ca dans n'importe quel jardinerie? pour couper y'a t-il une facon speciale pour le faire ? et ca ne repoussera plus alors? parce que il a l'air drole comme ca a droite plein de feuilles et a gauche rien ca donne une impression qu'il panche!
Onizuka
Great !
Membre
106 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:36:45   Voir le profil de Onizuka (Offline)   Envoyer un message privé à Onizuka   

Oui je sais ca fait bizarre.

Je sais également Petitmotpourtoi que il faut placer du mastic sur l'arbre lorsqu'une branche est coupée.
Mais il est un peu voire très faible alors je le laisse pousser.
nyny
Membre
33 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:38:30   Voir le profil de nyny (Offline)   Envoyer un message privé à nyny   

je pense que je vais attendre un peu avant de couper, qu'il se remette du rempotage et je vais essayer de trouver du tonus V si ca peu l'aider!
Onizuka
Great !
Membre
106 messages postés
   Posté le 26-05-2005 à 20:44:01   Voir le profil de Onizuka (Offline)   Envoyer un message privé à Onizuka   

Oui faut come moi laisse le bien pousser et lors de la période fin automne hiver tu pourras passer à une coupe chirurgicale

Membre désinscrit
   Posté le 27-05-2005 à 10:14:54   

toutes mes excuses, Onizuka, je pensais que tu allais couper
mea culpa
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 30-05-2005 à 17:23:49   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Bonjours à tous.
Je vais essayer dans la mesure de mes maigres connaissance de répondre à vos questions ou inquiétudes et peut-être même vous expliquer comment je ferais.

Tout d'abord Nyny, comme Gismo te l'a expliqué, une façon de voir si une branche est morte ou pas, est de gratter l'écorce.
Si c'est marron sous l'écorce c'est que cette partie est morte.
Si c'est vert, c'est qu'il y a encore de la vie et ce, même s'il n'y a pas de feuilles ou de bourgeons.
Toutefois seul une branche ou partie de branche peut-être morte. Il vaut donc mieux vérifier à plusieurs endroits.

Dans le cas où seul l'extrémité d'une branche est morte, je n'y toucherais pas, je la laisserais se remettre. On peut parfois être surpris de ce que peut faire le printemps sur nos petits protégés.

Au cas où toute une branche te parait être morte, ce n'est pour le moment de tout façon pas le moment d'effectuer ce genre de taille donc je laisserais cette branche en place jusqu'à la fin de l'automne ou de l'hiver. De plus on ne sait jamais qu'elle ne serait pas tout à fait morte, ce serait dommage de l'avoir coupée dans ce cas.

Pour ce qui est du pourquoi de la mort de ces branches : ...
En considérant que vos rempotages aient été fait "correctement" avec taille des racines ... , voici ce qui me viens en premier à l'esprit :
- une taille des racines adaptée mais sans avoir taillé la partie aérienne, ce qui donne en d'autres mots : avoir coupé partiellement le moyen d'absorption de nourriture de l'arbre tout en lui laissant toute la masse consommatrice. L'arbre ne pouvant donc absorber suffisamment pour nourrir toutes ses feuilles il opère une sélection naturelle. Certaine espèce sacrifient toute une ou voir même plusieur branches tandis que d'autres sont moins sélectives et laissent sécher des feuilles un peu partout.
- une taille des racines nécessaire mais peut-être trop importante malgré une taille correcte de la partie aérienne, ce qui donne en d'autres mots : le même résultat que dans le premier cas. Trop de racines coupée pour pas assez de feuillage.
- une taille des racines et du feuillage dans les règles de l'art, mais où une racine à été fortement réduite. Sachant que pour certaines espèces une racine est liée à une branche, lorsque l'on coupe entièrement une racine, la branche qui lui correspond n'est plus alimentée et meurt donc.

Voici en gros ce qui me passe par la tête pour le moment.
J'espère ne pas avoir raconté trop de bétises et que cela pourra vous aider à comprendre.

@+
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 30-05-2005 à 22:21:11   Voir le profil de riki (Offline)   Envoyer un message privé à riki   

"Voici en gros ce qui me passe par la tête pour le moment"

bonsoir, et en détail ça donnerait quoi??????
en tout cas c'est trés intéressant

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
ilianof
Membre
1212 messages postés
   Posté le 31-05-2005 à 10:43:44   Voir le profil de ilianof (Offline)   Envoyer un message privé à ilianof   

Merci Riki, mais il vaut peut-être quand même mieux attendre l'avis des pros, afin d'être certain que je n'ai pas raconté trop de bétises. ;O)

@+

PS : Je réfléchi à la version détaillée. ;O)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  branches seches?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum