Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le callicarpa japonica

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 10-11-2004 à 22:01:06   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

Le Callicarpa Japonica
Auteur : Christ
Copyright (c) 2004 Christ


Famille: Verbénacées
Ordre : Tubiflorales
Nom japonais: Murasaki shiki bu
Nom Anglais: Beautyberry



Le callicarpa est une espèce rare, on le trouve principalement chez les spécialistes du bonsaï. Callicarpa vient du grec callicarpos signifiant "aux beaux fruits". En effet, sa fructification abondante est son attrait principal. En automne, l'arbre se couvre de petites baies violettes (3-4mm de diamètre), les feuilles prennent également de jolies teintes orangées, cette espèce est alors à son apogée. Les baies seront persistantes pendant tout l'hiver.








Les différentes espèces sont:

- Callicarpa americana (originaire des états unis)
- callicarpa bodinieri (chine)
- callicarpa dichotoma (chine / Corée)
- callicarpa japonica (Japon)


La floraison en mai / juin (variable suivant les régions) n'a rien de surprenant. Ce sont de toutes petites fleurs, prenant des couleurs bleu, rose, blanc.


1-Emplacement

Le callicarpa ne craint pas le soleil, même pendant les mois les plus chauds. Cependant, quelques feuilles peuvent prendre une couleur légèrement jaunâtre, sans gravité.

Pendant l'hiver, votre callicarpa devra impérativement rester en extérieur. En cas de fortes gelées, placez le en serre froide.


2-Substrat


Très classique. Substrat drainant, légèrement acide . Un mélange 3/4 akadama et 1/4 kanuma conviendra parfaitement. Si vous utilisez de la pouzzolane, il est préférable d'adjoindre une part plus importante de kanuma ou écorce de pins à votre mélange, ceci afin d'augmenter la rétention d'eau.

3-Arrosage / Engrais

Le callicarpa est un gros buveur. En été, il vous faudra l'arroser jusqu'à 2 fois par jour. On veillera simplement à laisser sécher légèrement la terre entre deux arrosages.

Fertilisation organique de mars à octobre.

4-Taille

Ce végétal a une croissance très forte, il faudra donc réduire rabattre les rameaux régulièrement , afin que l'arbre conserve une forme cohérente. Ceci ne compromettra en rien la floraison. Même si vous taillez les rameaux, des fleurs apparaîtront rapidement; Aucun risque de mettre en péril la floraison avec cette espèce

5-Bouturage

La facilité de bouturage est déconcertante . Placez les boutures dans un substrat composé de pouzzolane +10% de terreau; il suffira de 3 semaines pour que les boutures développent de très nombreuses racines. Il est évidemment préférable d'utiliser une serre pour le bouturage. Si vous effectuez les boutures assez tôt dans la saison, les boutures fleuriront et porteront des fruits en automne. Voilà une espèce, qui n'est décidément pas, avarde de fruits.

6-Sensibilité aux parasites
Aucune sensibilité particulière. Fournissez simplement de bonnes conditions de culture à votre arbre.



LICENCE D'UTILISATION


Ce document est une compilation :

- D'un texte diffusé sous licence F.D.L
- D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Haut de pagePages : 1  
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le callicarpa japonicaNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum