Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La canicule

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
RickyBonsai
Membre
57 messages postés
   Posté le 23-07-2006 à 22:57:20   Voir le profil de RickyBonsai (Offline)   Envoyer un message privé à RickyBonsai   

Salut amateur de bonsaï !

Comment vont vos bonsaï par ces fortes chaleurs ?
J'espère qu'ils ne souffrent pas trop ! En ce qui me concerne mon bonsaï va très bien il supporte bien la chaleur. Je l'arrose tous les jours à l'aube comme ça il reste humide toute la journée.

A plus.
Rickybonsaï
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 11:26:41   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

J'ai confié toute mes plantes à ma belle-mère et malgré sa bonne volonté, il y a eu de la casse!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 11:31:11   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Malgrés mes négligences suite à la perte de mon chat j'en ai perdu un et un autre est mal en point, cela aurait pu être pire.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
spon
Membre
spon
68 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 14:09:56   Voir le profil de spon (Offline)   Envoyer un message privé à spon   

Moi je galère pas mal... Mon serissa ne se remet pas de son coup de chaud, et mon odc a des hauts et des bas... dès qu'il se porte bien il se développe super vite, et le moindre petit décalage dans les arrosages lui fait avoir une attaque d'araignées rouges...! J'ai sans arrêt l'impression de tout recommencer!
Mais bon je me console avec mes ficus qui se portent à merveille!!! Mais là c'est plus facile c'est dans une atmosphère pseudo-fraiche en intérieur!

--------------------
Vole un hibou noir,
Glisse dans l'air frais, fluide,
Encre de la nuit.
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 15:26:33   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Ben moi ça pourrait être pire, j'ai un plant d'érable qu'a toutes ces feuilles cramées malgrés sa position à l'ombre et j'ai perdu 2 pousses de chênes verts et une de pin, mais le problème ne vient pas de la canicule, je pense, j'ai dû les prélever dernièrement (sinon ils allaient disparaître sous les dents de la faucheuses) et comme c'est pas la saison je crois qu'ils ont pas supporté.
Finalement celui qui a le + de mal et le lila je pensais pas ça si fragile!!!

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 16:53:53   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Ben moi mon sérissa a perdu un tiers de ses feuilles...

--------------------
Primum non nocere.
Poux
Membre
27 messages postés
   Posté le 24-07-2006 à 18:11:38   Voir le profil de Poux (Offline)   Envoyer un message privé à Poux   

moi serrissa aussi a perdu pas mal de feuilles mais la floraison se developpe a merveille donc je minquiete pas trop
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-07-2006 à 00:10:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un coup de chaud la semaine dernière, à cause d'un arrosage trop espacé (la veille vers 20h, le jour suivant vers 23h...) mais aucune perte. La spyrée qui faisait vraiment pitiée à voir se port bien, malgré quelques feuilles roussies.

Ils sont (à part les semis) aux soleils jusqu'à 15-16h. Les feuilles ne sont pas très présentables, mais toujours là.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 25-07-2006 à 11:25:50   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

pour moi pas vraiment de problème j'arrose le matin et le soir en parfoi à 17h pour certain qui son dans de petit pot sinon tout vas bien pour le moment il y juste mon acer dissecteum atropurpureum qui a queque pointe de feuille sèche mais trés peu

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
Nareem_Salbo
Membre
Nareem_Salbo
455 messages postés
   Posté le 25-07-2006 à 13:13:05   Voir le profil de Nareem_Salbo (Offline)   Envoyer un message privé à Nareem_Salbo   

J'arrose régulièrement, le soir vers 22h, seul mon OdC a un peut souffert, car il n'est pas en pot de culture, son substrat sèche donc plus vite. il a juste perdu quelques feuilles, mais vraiment peu. Mon olivier est dans 100% de kiryu et l'érable et le chêne dans de l'akadama (+ kanuma pour l'érable). L'érable est un peu plus à l'ombre, et seuls les bouts des feuilles on un peu sèché, essentiellement à cause du vent je pense.

--------------------
USDA 8
Lyon
Ligustrum
Membre
1 message posté
   Posté le 26-07-2006 à 13:08:29   Voir le profil de Ligustrum (Offline)   Envoyer un message privé à Ligustrum   

Moi j'ai un Ligustrum qui a perdu pas mal de feuilles. Sinon j'ai un Carmona qui va très bien a l'exception qu'il ne produit plus de feuilles. Sinon j'ai un autre Ligustrum que je viens d'acquerir qui n'a pas de problèmes.

Avez vous des conseils d'entretien pour les jours de grande chaleur ?
snake67
Membre
snake67
47 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 15:09:49   Voir le profil de snake67 (Offline)   Envoyer un message privé à snake67   

mon sageretia et mon odc crame de 12h jusquau couché du soleil, ils se portent bien^^ juste quelques feuille brulé sur mon sageretia
lafeuille
Membre
lafeuille
31 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 15:32:04   Voir le profil de lafeuille (Offline)   Envoyer un message privé à lafeuille   

Ben, mon malus perd beaucoup de feuilles, mais fait aussi quelques pousses, donc pas d'inquiétude ! Quand à mon pinus, moins je m'en occupe, mieux il va. Il se porte à merveille, je l'arrose très peu. Mon ligustrum qui est dehors constament à l'ombre est resplandissant, je l'arrose dès que ses feuilles baisses de l'aile, jamais sans se signe de "j'ai soiffe". Mon ficus ne c'est jamais porté aussi bien, alors que je l'arrose très peu. Quand à mes érables...., un va très bien, et ma petite "forêt" est sans aucune feuille. Donc sac plastique depuis 1 semaine, et là j'ai vu que des petits bourgeons reviennent ! j'ai taillé toutes les feuilles qui étaient brulées, je pense par l'air chaud ! car le pot est toujours à l'ombre. Je l'ai transpoté dans de l'akadama et dans un pot plus profond de 2 cm, car la forêt était vraiment dans un "plat plat". Voilà, encore quelques semaines à tenir et nos petits arbres se sentiront mieux !!
nico56
Membre
nico56
28 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 15:33:15   Voir le profil de nico56 (Offline)   Envoyer un message privé à nico56   

moi jai une bonsaï siters "excellente" ma copine.

Jai moyennement confiance ces elle qui me la offert et elle a faillit le faire mourrir la seul semaine quelle la eu avant de me l'offrir.

mais bon j'ai pas d'autre moyen je lui donné toutes les consigne pour l'arrosage ... jusque la ça va ouf.

aller bon courage a tous pour la chaleur dure dure mem pour nous non????
rasta
Membre
rasta
194 messages postés
   Posté le 26-07-2006 à 20:59:49   Voir le profil de rasta (Offline)   Envoyer un message privé à rasta   

moi mon seriisa mon odv ma vigne et mon ficus se porte a merveille malgré les fortes chaleurs!
Leoslav
Membre
25 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 01:59:07   Voir le profil de Leoslav (Offline)   http://www.leomargarit.com   Envoyer un message privé à Leoslav   

Bonjour, mon ODC a perdu toute ces feuilles probablement a cause de la canicule...Je l'arrose seuleument quand la terre est seche donc c'est peut etre insuffisant...
J'espère qu'il n'est pas mort, que faire pour essayer de le sauver?
Merci!
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 06:28:57   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

ici il fait tellement chaud(Lyon) et puis comme c'est mon voisin qui va arroser pendant trois semaines j'ai mis tout le monde à l'ombre de mon murrier platanas.sinonj'arrose 2 fois par jour y compris mes vignes,les arbres souffrent terriblement de la canicule .
komkuet06
En toi est l'illimité...
Membre
komkuet06
489 messages postés
   Posté le 27-07-2006 à 16:54:06   Voir le profil de komkuet06 (Offline)   Envoyer un message privé à komkuet06   

salut a tous,
et bien moi , mes arbres se portent bien, je suis dans le sud,et il fait vraiment tres chaud, mais comme je suis exposée nord, ma terrasse est ensoleillée a partir de 16h a peu pres, j'ai de la chance sur ce coup la, !
j'arrose une fois par jour , le soir assez tard.
bon courage a tous, l'été n'est pas fini...

--------------------
Komkuet
*m'en bâti sieu nissart*
France (Nice 06) usda 8
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 08:44:44   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

sa y est j'ai eu des problème avec cette chaleur c'est mon malus everest qui a eu un coup de chaud les feuille on un peu grillé sinon le reste tout va bien

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
pirespece
Membre
76 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 11:30:02   Voir le profil de pirespece (Offline)   http://www.athcore.org   Envoyer un message privé à pirespece   

Moi je suis un peu dans le cas de komkuet, je suis à Marseille mais mon exposition est telle que le soleil balaye mes rebords de fenetre qu'à partir de 14h30 jusqu'à 17h30 donc les volets sont ouverts en dehors de ce créneau pour faire passer un max de luminosité et par contre, à l'espagnolette dans les horaires de soleil direct (aux heures les plus méchantes). Malgré tout, le rétusa perd 1 à 2 feuille par semaine mais d'un autre côté il m'en pousse deux ou 3 fois plus, je me dis que c'est donc un renouvellement naturel et sélectif.
Par contre les feuilles sont très grosses alors que je n'ai mis que 4 boulettes d'engrais en avril (le pot est assez gros). Le rempotage ayant eu lieu cette année je n'ai pas osé pratiquer une défoliation (je le ferai peut être fin aout vu sa bonne santé).....

Mais j'ai quand même prélevé un certain nombre de petites branches pour tester le bouturage entre mai et juin.

Sur 6 boutures dont une amorcée dans l'eau puis mise en terre 2 ou 3 semaines plus tard, 2 seulement n'ont pas pris mais les autres n'ont aucun soucis, celle amorcée dans l'eau (et qui a 3 à 4 semaines de plus que les autres) est même repartie à bourgeonner et me donner de minuscules feuilles pour l'instant.

Par contre l'akadama étant un témoin infaillible des besoins en eau je suis étonné de lire régulièrement que les besoins en eau siont quotidiens chez pas mal de sujets puisque de mon côté je n'arrose que toutes les 48H, la présence d'eau étant toujours vérifiable au bout de 24H. Et à 48h d'intervalle tout se passe TRES bien....

Les besoins en eau sont par conséquent très variables d'une essence à une autre, et je présume, d'un volume de pot à un autre également.....

Bonne continuation à tous !
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 14:58:44   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

c'est vrai, plus le pot est petit plus il faut surveiller l'arrosage.je crois que c'est le volume du pot le plus important.
Leoslav
Membre
25 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 21:23:58   Voir le profil de Leoslav (Offline)   http://www.leomargarit.com   Envoyer un message privé à Leoslav   

Alors, personne ne peux m'aider ?
flo
Tant qu'a d'la vie y a de l'espoir!
Membre
969 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 22:35:35   Voir le profil de flo (Offline)   http://www.frappr.com/lameuteamoute   Envoyer un message privé à flo   

Ben les miens se porte bien arrosage tout les soirs en fine pluie sur les feuilles et sur le pots.
tout l'monde bien à l'ombre par contre à par le lillas qui lui est en plein soleil
Leoslav tu gratte ton écorces si c'est vert il n'est pas mort donc arrosage modérer tout les soirs et il devrait te refaire des feuilles

--------------------
Deuchement votre! Flo

Mieux vaut se perdre dans sa passion que de vivre sans passion. Saint Augustin
Tous les arbres sont des bonsai leurs pots la plante
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-07-2006 à 23:27:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Leoslav a écrit :

Alors, personne ne peux m'aider ?

Bonsoir,

Créer ton propre post, ce sera plus facile à suivre. Merci.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 29-07-2006 à 00:34:13   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ici,ça va mieux provisoirement semble t il
Mais sinon,mes arbres sont tous exposés plein sud sans ombre,ils n'ont qu'un arrosage soit le soir soit le matin et ils se portent bien même les acer,
Le seul qui a eu les feuilles grillées,c'est le hêtre qui finalement est bien plus fragile que les acer

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La caniculeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum