Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches 

cannelle : bon pour presque tout !

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
nekotine
Ne confond pas "vacances" et "long
Membre
nekotine
54 messages postés
   Posté le 17-11-2011 à 17:49:25   Voir le profil de nekotine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nekotine   

bonjour,

en parcourant le net, j'ai trouvé une recette de décoction de cannelle ici (http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchigazette/ennemis.htm) qui s'avère être excellente et efficace sur de nombreux problèmes (cochenille, araignées rouges etc.) que nous pouvons rencontrer :

Recette de la décoction de cannelle : ca marche pour tout !

Placer une cuillère à soupe bien pleine de cannelle en poudre dans un sachet à thé (vendu à coté des filtres à café le tout fermé avec longue ficelle. Rentrer le sachet dans un brumisateur en laissant dépasser la ficelle et rajouter 500ml (1/2 l) d'alcool à friction (70%*).

Attendre 24h en agitant si on y pense et garder le pulvérisateur toujours à portée de mains: c'est anti-fongique, insecticide et acaricide (par contact) et même anti-bactérien. En plus ca sent bon alors à utiliser sans modération sur toute tache ou insecte suspect (mais pas sur une plante déshydratée ni en plein cagnard bien sur

Attention tout de même de ne pas employer sur les fleurs et boutons que cela fait faner prématurément. Il peut également y avoir des problèmes avec certaines orchidées au feuillage très fin : dans ce cas faire un essai localisé avant pour être sur que la plante réagit bien.

* L'alcool 70% disponible en France est modifié par l'ajout de camphre, certains l'ont essayé pour préparer la décoction sans contre-indication apparente. Si vous préférez néanmoins ne pas prendre de risque on peut se procurer de l'alcool à 90% sans méthanol et non modifié en pharmacie mais on ne peut pas en acheter plus de 25 cl à la fois sauf si on a une ordonance. Il faudra donc faire 2 pharmacies pour obtenir les 500 ml d'alcool 90% nécessaires, ensuite mélanger 470 grammes d'alcool 90% + 110 grammes d'eau pour obtenir 1/2 litre d'alcool 70%

Voila, j'espère que cela vous sera utilie

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9582 messages postés
   Posté le 20-11-2011 à 13:25:07   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai utilisé cette recette assez efficace mais sur pucerons laineux des pins ce n'est pas suffisant. Il faut alterner avec un insecticide bio ou d'autres recettes du même genre (purin de prêle, d'ortie, etc...)
Par contre c'est très efficace sur les acariens et cochenilles

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 09-07-2012 à 09:35:17   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

J'utilise cette "potion" pour les pucerons.

Il faut dire que cela ne les éradique pas en un ou deux traitements. Mais cela limite grandement leur développement pour commencer, et on finit par décourager les fourmis.

Et comme ca sent bon, c'est tout bon ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 09-07-2012 à 14:47:17   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

ca ne pose pas de prolème si ca coule sur le substrat ?

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9582 messages postés
   Posté le 09-07-2012 à 17:56:34   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il vaut mieux protéger le substrat quand on fait un traitement des parties aériennes. Cela dit la quantité en contact éventuel avec le substrat sera quasi nulle puisque l'alcool s'évapore

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 12-07-2012 à 14:46:08   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

oui mais ca s'évapore pas instantanément ;p

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 17-07-2012 à 09:29:40   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je n'ai pas observé de pbm avec cette "potion".

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches  cannelle : bon pour presque tout !Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum