Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches 

Carences

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 22-01-2012 à 20:15:36   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Salut à tous,
Un petit post sur les déficiences et les symptômes qui peuvent affectés nos chérubins entre autres (qui existe peut être déjà mais j'ai pô vu ).
Si ça fait doublon prévenez moi je le vire.

N: azote, présent partout dans la cellule
= Croissance faible, coloration vert clair du feuillage. feuilles jaunissent, tiges courtes.

P: phosphore, présent dans ADN, ARN, ATP
= Croissance faible, feuillage vert bleu avec tâches pourpres.

K: potasse, catalyseur pour réaction (ionique)
= Tiges fines, chloroses avec brunissement des pointes et marges, ponctuations brunes.

Mg: magnésium, présent dans la chlorophyle
= Marbrures, chlorose et parfois rougissement des feuilles. Parfois apparition de tâches nécrotiques. Chute des feuilles.

Ca: calcium, perméabilité des membranes. Activité enzymatique.
= Jeunes feuilles tordues, marges mauvées, parfois déformées. Bourgeons terminaux peuvent avorter. Système racinaire limité. Augmente les pertes au stockage.

S: soufre, présent dans certains acides aminés et coenzymes.
= Jeunes feuilles vert pâles ou jaunes clair sans tâches. ressemble à une déficience en N.

Fe: fer, catalyseur de synthèse chlorophylienne.
= Jeunes feuilles deviennent chlorotiques, veines principales restent vertes. Parfois développement de tâches brunes. Déssèchement de tout ou partie du feuillage.

Zn: zinc, synthèse de l'auxine (hormone de croissance), oxydation des sucres
= Chlorose internervaire, feuilles petites, entrenoeuds courts. Les pousses peuvent former des rosettes et la production de fruits est réduite. (petite feuille du pommier, pointe blanche sur maïs, feuilles maladives du cacaoyer...)

Cu: Enzymes oxydatives.
= pointes blanchatres, les feuilles ont du mal à se dérouler et apparaissent flétries.

Ca fait toujours un petit rappel .

Des bises

Edité le 24-01-2012 à 07:37:59 par bossvert

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 22-01-2012 à 21:51:31   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Plus qu'un rappel !

Merci

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 24-01-2012 à 20:10:30   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Coucou !

Désolée à Airelle qui avait suggéré le déplacement de ce sujet très bien inspiré par manu dans la rubrique "espèces, techniques et maladies".

Je trouvais que le sujet méritait d'être développé et illustré avant d'être figé. J'ai donc suggéré qu'il soit redéplacé ici, dans le "labo", afin d'étoffer le sujet avant d'en faire un article complet... si cela convient aussi à manu, qui en est l'initiateur !

Je propose donc que chacun partage ses connaissances et ses photos illustrant les différentes carences dans différentes espèces (car les symptômes peuvent varier entre les arbres).

Pour ma part, je tiens à ajouter une précision :
Ces carences correspondent à une absence de l'élément dans la plante, mais pas forcément dans le sol ! Attention donc à ne pas se jeter sur un traitement anti-carence au moindre jaunissement...
Parfois, un excès d'un autre élément (engrais, par exemple), peut empêcher la plante d'absorber le Fer, par exemple, bien que le fer soit présent en quantité suffisante !

Voilà !
Merci, manu, pour l'ouverture du sujet !

--------------------
Sur l'Ile de France
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 25-01-2012 à 21:28:07   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Bonsoir à tous.

Bonne idée Pad !

Je rebondi sur les carrences, certaines sont vraiment caractéristiques : azote, phosphore, fer, et d'autres plus difficiles à identifier comme le zinc par ex.
Une règle souvent répétée pour nos cultures: bien observer et prendre sont temps (mais pas trop !)
Les excès peuvent effectivement pénaliser la croissance par bloquage des métalloïdes ( fer, magnésium...) ou encore transformation de l'azote en nitrate etc ... ( à suivre ! )
Bon à savoir : les mychorises rendent le phosphore assimilable par la plante.

A+

(ps:Heu ... Cu pour cuivre bien sûr ;))

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 29-01-2012 à 08:25:34   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Eléments majeurs pour la plante:
N azote, P phosphore, K potasse, Ca calcium

Eléments secondaires:
Mg magnésium, S souffre

Oligo éléments: présents en quantité infime dans le sol mais indispensable pour la plante
Fe fer, Cu cuivre, Zn zinc, Mo molybdène, Na sodium, B bore, Cl chlore, Mn manganèse , Si silicium

N: élément majeur dans l'alimentation, sert à la croissance et au développement de la plante: constitution des protéines, principal facteur de croissance, pousse des tiges, augmentation de la surface foliaire.

P: élément "moteur" dans toute la plante: développement des racines, maturité des organes de la plante (aoûtement), solidité des tissus, induction florale, fructification.

K: en équilibre avec l'azote, favorise la croissance (équilibre et santé), favorise la migration des glucides dans les organes de réserve, améliore la coloration des fleurs des fruits ainsi que la teneur en sucre. Rôle indirect mais important sur la photosynthèse, a une action sur le transit de l'eau à l'intérieur du végétal, ceci augmente la résistance à la sécheresse au froid et aux maladies.

Mg: constituant de la chlorophyle, indispensable à la photosynthèse. les besoins ne sont pas très important mais il ne faut pas les négliger. les risques de carences sont d'autant plus grand s'il y a un excès en potassium (carences induites) Possibilité de fertilisation foliaire.

S: constituant des acides aminées , intervient dans le métabolisme des vitamines. Les besoins sont assez faible.

Quelques Oligo-éléments:
Ils sont consommés par les plantes en quantités très faible, mais n'en sont pas moins indispensables. Leurs carences est souvent le signe de mauvaises condition du substrat, déséquilibre du pH, manque de matière organique, effondrement de la structure.

Fe: intervient dans la formation de la chlorophylle. L'excès de calcium ( pH élevé provoque une carence ( chlorose ferrique)

Mn: nécessaire au développement des plantes, lié au fer dans la formation de la chlorophylle.

Cu: activateur d'enzymes, joue un rôle dans le métabolisme des protéines et la synthèse de la chlorophylle.

Remarque: carence vraie = manque d'1 éléments
carence induite = blocage de l'assimilation d'un élément par d'autres eléments en excès.

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 29-01-2012 à 22:07:59   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Super, ces rappels sur les besoins des végétaux !

Si je me rappelle bien, par ailleurs :

l'azote (N) est très mobile dans le sol une fois minéralisé. L'arrosage l'élimine, d'où l'intérêt d'en faire un apport léger, mais fréquent.

le phosphore (P) est un élément qui, au contraire, peut se lier au substrat de manière irréversible. Une fois qu'il est passé dans cette réserve bien "collée" au substrat, il est très difficile pour la plante d'y puiser. Là encore, les apports doivent coller au plus près les besoins de la plante.

Le seul petit détail qui manque encore, c'est l'illustration. Personnellement, j'ai jamais vu de carences avérées...

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 16:19:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ah ben si moi j'en ai vu: chlorose ferrique sur un cognassier et un Buerger cultivés dans de la zéolite et arrosé à l'eau calcaire. J'ai résolu le problo avec un apport d'engrais pour azalées. Z'ont bien aimé et plus efficace qu'un apport de fer chélaté

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 05-02-2012 à 16:50:31   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Et tu n'as pas pris de photos ?

Donc dans ton cas, l'absorption ferrique était mise à mal par le pH alcalin de l'eau calcaire, et c'est l'acidité de l'engrais pour azalées qui a arrangé les choses ? Ou il y a du fer dans l'engrais pour azalées ?

--------------------
Sur l'Ile de France
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 14:01:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Manifestement avec la zéolite (je n'ai pas de souci avec pouzzo ou pumice) il y'a une histoire d'effet tampon (que j'ai toujours pas compris). La zéo semble concentrer le calcaire, malgré l'acidité apportée par les engrais. En remplaçant l'or brun par un engrais soluble pour azalée (Miracid) importé à prix d'or des USA, j'arrive sans doute à rééquilibrer le pH du substrat. C'est totalement empririque mais ça fonctionne. Je crois qu'un engrais spécial azalée (chimique car l'effet est sans doute plus rapide) acheté en jardinerie suffira plutôt que de recourir au Miracid de chez Miracle Grow

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-02-2012 à 14:12:39   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa !
L’engrais pour azalée doit contenir une forte proportion de Phosphore et de Potasse, mais également du Fer et du Magnésium !
Cet engrais à action douce contient du magnésium et du fer pour une croissance équilibrée, une floraison abondante et un beau feuillage bien vert. En outre, cet engrais acidifie légèrement le sol.

Celui-ci est certainement plus accessible que le Miracid, tout en ayant une bonne efficacité.

Pour fertiliser les plantes acidophiles, l’Engrais Organique pour Azalee-Rhodo-Hortensia DCM composition : ( NPK 5-6-8 + 3 MgO + fer ) est idéal.

Source :
http://be.dcm-info.com/fr/hobby/17/jardin-de-ornement/520/entre-acidophile-et-calcicole

Bien amicalement.

Ps Il faudrait demander à Michel (TOCHE), car distribué en Belgique.......

Edité le 06-02-2012 à 14:20:00 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9586 messages postés
   Posté le 08-02-2012 à 09:45:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci pour le lien Bertin
On doit pouvoir trouver ces produits sur des sites de vente en ligne...p'têtre. Effectivement connaissant Toche il doit avoir déjà repéré ces produits

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches  CarencesNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum