Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

SOS mon carmona colle !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 11:34:21   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

au secours !

j'ai rempoté mon carmona il y a environ 15 jours, avec tous les conseils que j'ai suivi à la lettre sur le site, akadama, pas d'engrais, grilles au fond du pot, bref, tout !
j'ai lu également que le carmona j'aimait pas trop qu'on le rempote, mais là, il était à plein dans sa terrine, il fallait que je le fasse ... Seulement voilà : une semaine après, il s'est mis à avoir les feuilles marbrées, dans les tons vert/jaune ... et ce matin, j'ai remarqué qu'il se forme des gouttelettes transparentes sur les bourgeons, et qu'il a des feuilles toutes collantes, comme si on avait versé de l'eau qui colle dessus.... il est malade ?
qu'est-ce que je peux faire pour le soigner ? j'ai vraiment peur de le perdre ...

j'attends vos conseils avec impatience, aidez-moi, s'il vous plait ...

Capsule
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 11:57:03   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

J'ai ça aussi sur le mien et je ne pense pas que ce soit grave. Au contraire je pense que c'est normal. Cela doit venir avec la floraison car je n'en ai pas autrement.
Le mien se porte parfaitement.

Cependant une attaque de cochenilles peut provoquer une exsudation de l'arbre.
Regarde donc si tu vois ces bestioles.
coolshark
Membre
coolshark
488 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:00:52   Voir le profil de coolshark (Offline)   Envoyer un message privé à coolshark   

une ptite photo peut-être ?....

--------------------
à + coolshark

Brest at breizhland ,29 ...
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:03:43   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

tout d'abord, merci de m'avoir répondu aussi vite.

je n'ai pas vu de bestioles, à l'envers comme à l'endroit des feuilles. Par contre, ça fait blanc par endroit, à la racine de certaines feuilles, comme un champignon ... mais ça, je l'ai déjà eu, sans qu'il n'y ait de conséquences ...
ton post m'a un peu rassurée, mais comme je viens de le rempoter, et qu'en plus, il a les feuilles qui se marbrent ... et que par dessus le marché, il se met à coller ! ça fait beaucoup !!!

Capsule
LM_59
Membre
42 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 12:36:36   Voir le profil de LM_59 (Offline)   Envoyer un message privé à LM_59   

Le jainissement des feuilles, lié au traumatisme suite au rempotage, est à séparer du problème de colle. Même si les bestioles ne sont pas visibles, il s'agit probablement de cochenilles dont il faut se débarrasser au plus vite (voir post à ce sujet).
Bon courage !
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2006 à 13:29:04   

fais une photo des "trucs blancs" si tu peux, mais il y a fort à parier que ce sont des cochenilles farineuses
il faut s'en débarasser, s'il y en a peu, à la pince à épiler
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 13:51:05   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

je pense aussi que ce sont des cochenilles farineuses mais bon je suis loin d etre un expert.

Perso je lutte contre elle depuis un petit momment et mon arbre a les feuilles qui collent et des petits truc blanc comme du coton un peu partout

je viens de passer 3 jours le coton tige a la main pour tout eliminer mais faut surveiller regulierement parce qu elle on tendance a revenir. En fait s est long a toutes les enlever mais s est tres simple.

a+

--------------------
USDA 9b
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:12:03   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

bon, j'ai fait une découverte !

j'ai pris des photos de mon carmona, en "macro", et surprise ! ça m'a tellement agrandi mes petites choses blanches, que du coup, j'ai vu nettement des bestioles, beurk ...

est-ce que ce sont des cochenilles farineuses, alors ? je vais passer une coton tige dessus, et tenter de les éliminer à la pince à épiler. Quoiqu'il en soit, il va bien falloir que je les enlève.

je vous joins les photos sur un autre post, je vais voir la procédure !.
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 14:24:44   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

ça, ce sont les gouttelettes qui collent.

là, c'est la bébette révélée par la macro-photo, parce qu'à l'oeil nu, on dirait un champignon blanc ...

[img=http://img233.imageshack.us/img233/9406/150506affichagecourriergrandfo.th.jpg]

maintenant, voilà les marbrures des feuilles.

et enfin, une vue d'ensemble.
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2006 à 15:03:31   

oui, c'est une cochenille (farineuse=toute blanche)
regardes bien en dessous des feuilles et dans le creux des naissances de groupes de feuilles, observes bien les jeunes pousses, elles ont tendance à y venir car c'est plus tendre pour absorber la sève
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 15:16:42   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

Oui c'est assez vilain ces petites bêtes et trés long à enlever.
Sinon, le site de dame Monique donne une recette pour le traitement des cochenilles
http://site.voila.fr/babadubonsai/ficelles/recettes.html

En revanche juste une petite chose, les bille d'argile dans la soucoupe du carmona je crois que cela n'est pas trés bon pour lui, il faut limiter l'eau stagnante sous la plante ... d'après les divers post que j'ai pû lire mais je peux me tromper, à confirmer.

Voili voilou

Petite précision sur la recette, il faut protéger ton akadama avec unplastique ou un filme quelquonque

Message édité le 15-05-2006 à 15:21:08 par popof

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 15:19:21   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

bon, alors voilà, c'est fait :

j'ai pris ma pince à épiler, et hop,patiemment, j'ai enlevé tout ce que j'ai pu. Mais pour être plus sûre, j'ai pulvérisé un mélange dont j'ai pris la recette sur le forum : 1/2 l d'eau, 2 c à soupe de produit vaisselle, 2 c à soupe d'alcool à bruler.

ce soir, je rincerai le tout à l'eau claire.

maintenant, y'a plus qu'à surveiller ...

ps : du coup, j'ai regardé mes autres bonsaïs, et j'ai aussi un sagéretia qui en a un tout petit peu ! même punition, même motif ...

merci à tous, vous avez été super rapides et compétents !

je vous donnerai des nouvelles dans quelques temps !

capsule
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 15:22:12   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

heu ... juste une petite question subsidiaire !
si les marbrures des feuilles sont liées au stress du rempotage, la "colle", est - elle liée aux cochenilles farineuses ? ou bien est-ce encore un autre soucis ???

capsule
Membre désinscrit
   Posté le 15-05-2006 à 15:35:16   

non la colle est liée aux cochenilles, c'est du mielat
par contre, tes arbres à l'ombre et le rinçage (toujours le substrat protégé) d'ici 2 heures, pas ce soir
vincenzo213
Membre
vincenzo213
588 messages postés
   Posté le 15-05-2006 à 16:43:17   Voir le profil de vincenzo213 (Offline)   Envoyer un message privé à vincenzo213   

pour le rincage moi je rince vraiment pas tres longtemps apres parce que j ai l impression que ca brule un peu les feuilles, pourtant je ne surdose pas.

a+

--------------------
USDA 9b
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 18:36:24   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

salut !

comme promis, voilà des nouvelles ...

alors les bébéttes, ben j'ai l'impression qu'il n'y en n'a plus ! je les ai eues finalement avec du produit que j'ai acheté, qui pue, c'est une horreur ! lol ... mais au moins, je suis débarrassée.
J'ai traité tout mes bonsaïs 2 fois, à 10 jours d'intervalle, et depuis ils vont tous bien, à part le carmona qui se refait (très) lentement une santé ...
il a perdu toutes ses feuilles, mais il est rempli de petites pousses, alors je garde espoir.
Pour ce qui est des billes d'argile, elles sont là pour justement éviter que le fond des terrines ne touche à la coupelle, s'il y a de l'eau qui s'est écoulée dedans. Comme ça, les racines ne risquent pas de pourrir. (Bien sûr, je prends garde à ne pas mettre d'eau dans les billes.)

voilà. Je voulais vous remercier encore de m'avoir éclairée, sans votre expérience, je me serais fait dévorer toute ma collection !

Capsule
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 11-06-2006 à 22:37:35   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

le fait, qu'il ai perdu ses feuilles lors du traitement est normal cela est dû à la préparation que tu lui as pulvérisé.

s'il refait des petites pousses tant mieux cela veux dire qu'il est sauver. mais regarde dans quelques jours parce que les cochenilles sont dures à déloger, il suffit qu'il reste un oeuf et oups cela recommence... alors il faut surveiller !.....

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
capsule
Membre
8 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 05:52:39   Voir le profil de capsule (Offline)   Envoyer un message privé à capsule   

oui oui, j'y compte bien, je trouve aussi que j'ai gagné la guerre un peu facilement, et ça me paraît louche !
d'après tout ce que vous m'avez dit, je m'attends à avoir une invasion de nouveau, alors je veille !

j'espère arriver à faire battre les chenilles en retraite avant le mois d'août, pour pouvoir entreprendre la grande migration des vacances sereinement ( j'emmène toujours mes bonsaïs avec moi ! ) ... on verra bien ! si je dois rajouter le stress du voyage par dessus le marché, mon pauvre carmona, il aura bien du mérite s'il s'en tire , ma foi, il me reste encore un mois et demi pour venir à bout des vilaines bebetes !

Capsule
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  SOS mon carmona colle !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum