Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

carmona macrophylla

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 12:03:10   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

bonjour à tous,

Je viens de recuperer un macrophylla en mauvais etat. Branches mortes,feuilles noires.
Mais en contre-partie , il a beaucoup de nouvelles pousses, et je lui ai
enlevé avec precautions les branches mortes.
Il a perdu avec cette taille la moitie de ces branches
Le substrat n'a pas l'air terrible (on dirait de la terre glaise, mais bien drainante)
Y at-il des precautions particuliaires à prendre maintenant?

Envoie de photos dés que possibles
Merci

--------------------
on n'hérite pas de la Terre de nos parents
on l'emprunte à nos enfants
(usda 7)
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 12:19:47   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello,

J'ai récemment "sauvé" le carmona de mes parents. Il perdait toute ses feuilles...

Finalement je n'ai pas fait grand chose. J'ai juste fait un rempotage dans de l'akadama, avec coupe de quelques racines. (Ca devait être debut mai je crois...)
Juste après le tempotage on a eu une grosse frayeur, car il a perdu les dernière feuilles qui lui restaient... mais on n'a pas renoncé, et en suivant de très très prêt l'arrosage, pas d'engrais et en le sortant le plus possible (pas en plein soleil, plutôt mi-ombre) il est reparti.

Aujourd'hui, il est plein de jeune feuilles verte très vif et brillante... il refait des tas de jeunes pousses et encore mieux .... il commence à fleurir !
Je l'ai récupérer en babysitte pour les vacances... a part surveiller l'arrosage, je crois que je vais le laisser pousser tranquillement.

Vue ce que tu en dis... Je ne sais pas si la saison s'y prête encore, mais sinon, rempotage dans de l'akadama... (sinon un transpotage en espérant que ça suffise.) arrosage dosé ... et patience ... patience ... patience...
Faut que ça pousse doucement !

Message édité le 18-06-2007 à 12:21:49 par Thrawn
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 13:32:52   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

Bonjour,

la glaise n'est pas drainante pour deux rond en fait l'eau doit s'évacuer par les cotés principalement

En premier lieu un rempotage... , c'est le bon moment, essai d'enlever un max de l'ancienne terre mais fait trés attention aux racines( je te conseille de virer la terre sous l'eau plutot qu'à la baguette, moin de risque pour les radicelles, tu pourras couper celles qui sont mortes (noires) et ne pas toucher aux autres pour le moment, rempotage dans de l'akadama ou pouzzo/ terreau, tu le place à mi-ombre jusqu'à se qu'il reparte comme il faut après il n'y a pas de soucis pour le plein soleil (chez moi dans le nord)

Après c'est wait and see

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 16:57:29   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

voici le carmona apres la coupe des branches mortes

--------------------
(usda 7)
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:10:52   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

Le sustrat est d'origine.On dirait de la pate a modeler quand il est humide (vu sur un autre site)
Il dise aussi qu'un sustrat 20% terreau de tourbe blonde et 80% de gros sable d'aquarium lui convient tres bien
Qu'en pensez-vous?

--------------------
(usda 7)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 18-06-2007 à 20:46:13   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

euh...je dirais presque pourquoi pas pour ton substrat. Mais pour être plus...euh...conventionnel, je dirais 100% akadama ou 90% pouzzo et 10% terreau. Il faut enlever tout l'ancien substrat (en totalité), en passant la motte sous l'eau, sans couper les racines sauf celles qui sont moisies, pourries. puis placer l'arbre à l'abri du vent, à mi-ombre. Un arrosage au tonus-V ou à la bière blonde (1/3 dans l'eau) rassurera l'arbre. Il faut aussi atacher l'arbre au pot. Voili pour moi, bon courage, et tiens nous au courant.

--------------------
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 14:22:13   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=134&Itemid=35 - 22k

Salut hubix
Comme tu me semble septique sur le substrat,voici le site d'ou j'ai "peché" cette info

--------------------
(usda 7)
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 19:02:04   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

http://www.edgbonsai-fr.com/index.php?option=com_content&task=view&id=134&Itemid=35

--------------------
(usda 7)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 19:57:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon ouais mais c'est pas le top non plus ce melange
j'ai cultivé plusieurs années dans du terreau et du sable grossier avec plus ou moins de perte mais on ne peux pas le comparer aux resultats obtenus dans les substrat citer par hubix

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
achille08
Fier d'être Ardennais !
Membre
achille08
275 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 20:04:18   Voir le profil de achille08 (Offline)   Envoyer un message privé à achille08   

on peut trouver la pouzzou sous quelles formes?
je vis dans les ardennes et apres avoir fait plusieurs boutiques:NIET
ou je suis passé à coté!!!!!!!
Faut dire qu'on ait un departement vachement sinistré
Si ça tente quelqu'un pour ses vacances,rien n'est complet

--------------------
(usda 7)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 20:34:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

sous la forme de petit "cailloux" si en jardinnerie tu n'en trouve pas tu peux tenter dans les brico truc ou leroy machin au rayon des fosses septiques (par contre concassage obligatoire) ou a côté de l'ecorce de pin sous cette forme

pour l'invitation non mercie

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
cygne ardent
Membre
cygne ardent
288 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 17:28:56   Voir le profil de cygne ardent (Offline)   Envoyer un message privé à cygne ardent   

Le feuillu est vraiment très "aéré".....mais les feuilles paraissent saines !
A mon avis (simple membre) si tu as des difficultés pour trouver de l'akadama,pouzzo, etc.... tu pourrais trouver de la lave concassée à environ 5 ou 6 mm de diamètre chez un entrepreneur routier par exemple. Tu ajoutes 10% de terreau et tu replantes dans ce mélange sans toucher aux racines. Un fil de cuivre pour fixer le bonsai dans son pot. Un arrosage très contrôlé (cure dent), la mi-ombre jusqu'a la fin du stress. Alors seulement de l'engrais organique.
Bonne chance
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 19:29:05   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Ou alors tu tentes de t'en procurer sur le WEB...

Je sais pas si on a le droit de parler de référence de site, mais dans les liens de ArtBonsai, je suis presque sur que tu trouveras ton bonheur.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  carmona macrophyllaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum