Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

carmona malade

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 13:04:32   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Bonjour

On m'a offert un carmona il y a 3 mois, il est resté dans son substrat d'origine en intérieur 1 mois et tout allait bien. Je l'ai ensuite placé dehors à mi ombre avec le soleil du matin. Et petit à petit les feuilles ont perdu de leur verdure, elles sont devenues molles. J'ai donc décider de le transpoter dans 100 % d'akadama avec du superthirve. Mais depuis un mois qu'il est rempoté, rien n'a changé. Pourriez vous m'aider ??

Merci

SPyro
Membre
SPyro
260 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 14:01:58   Voir le profil de SPyro (Offline)   Envoyer un message privé à SPyro   

Avant les conseils des pros, je pense que tu vas de voir répondre aux questions habituelles: exposition, fréquence d'arrosage, as-tu touché aux racines pendant ton transpotage (tardif d'ailleurs!) ...

note que le carmona est un chatouilleux des doigts de pied, ajouté à cela un stress du à l'acclimatation à l'extérieur. Tout ceci peut expliquer son état actuel.

attends confirmation des "experts" par sécurité

--------------------
Les deux règles du Bonsaïka:
n°1 - arroser et attendre.
n°2 - faire confiance à règle n°1
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 14:36:04   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Exposition : extérieur : soleil le matin mi ombre l'apres midi
arrosage : bassinage quand le substrat est sec (1 fois par jour le matin pour éviter les chocs thermiques)
transpotage : 100 % akadama sans touché au racines : aucune racine morte lors du transpotage

voila pour les infos suplémentaire

merci
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 15:51:10   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Met le sous sac plastique de suite et arrosage au tonus V

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:00:45   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Mulan, j'ai déjà tenté cette méthode pendant 2 semaines avec du superthrive, ca n'a rien donné!!

Sais tu pourquoi il est comme ca ??
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:04:28   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis un post parce que je ne vois plus de solution...
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:14:58   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Il as du mal à s'acclimater, c'est un arbre difficile, j'en ai moi mème perdu un, de plus cet été en demi teinte ne facilite pas son état......

Un transpotage oui mais un carmona qui montre des signes de faiblesse pareil ça sent mauvais........ une pièce non chauffée, bien éclairée, pas d'engrais, un bon taux d'humidité et beaucoup de chance.....

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:20:08   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Ah ca me rassure pas trop ce que tu me dis là !!!!!

bon pour la piece non chauffée c'est bon, la lumière, c'est bon mais pour l'humidité à part le mettre à coté du linge qui sèche ...

Est ce que je retente le sac plastique en intérieur pour l'humudité ??

Sinon Tonus V encore ou plus rien que de l'eau ??

et pour la chance, t'aurais pas un truc ??
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:26:30   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Pour ma part int en sac pour le moment avec tonus V pur la chance t'es pas tomber sur la bonne personne

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 16:31:32   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Merci Mulan,

juste une dernière question. La fréquence de l'arrosage avec tonus V?

C'est mon bonsai préféré.... snif...
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 21:28:55   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

A chaque arrosage.

Je viens de discuter avec Michel Sacal sur un topic d'arbre dans le mème état que le tient, si les feuilles ne sont plus réactive, il propose une solution de la dernière chance ....

Défoliation.

Je te laisse regarder toi mème.

http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=5738

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 21:45:48   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Qu'entends tu par feuilles réactives ??

Je vais peut être attendre 7 à 10 jours pour voir ce que ca donne en intérieur. Peut être qu'en intérieur sans écart de température et bcp d'humidité avec le sac plastique, il retrouvera la forme?

Je ne voudrais pas défolier mon arbre tout de suite, s'il ne s'en remet pas, je m'en voudrais à mort. Et puis, si je comprends ton expression réactives comme il faut, elle ne sont pas réellement mortes les feuilles juste fatiguées.

Qu'en penses tu ??
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 22:36:27   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Difficile à dire au vue des photos, je voulais juste te faire part d'autre possibilité que tu puisses faire un choix en connaissance de cause.

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
louistib
Membre
76 messages postés
   Posté le 11-09-2005 à 22:51:46   Voir le profil de louistib (Offline)   Envoyer un message privé à louistib   

Je vais attendre un peu pendant une semaine, voir comment il s'aclimate à l'intérieur.

En tout cas merci beaucoup à toi Mulan.

Je te tiens au courant

thibaud

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  carmona maladeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum