Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Carmona malade

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 22:03:57   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

Bonjour à tous
Encore un carmona qui fait des siennes ...Ie mien a 20 ans et
brutalement ses feuilles se sont à pendre lamentablement sans toutefois tomber , dois je lui trouver un carmona femelle en supposant que c'est un garçon ?
Plus sérieusement je l'ai mis sous sac plastique et j'ai arrêté l'arrosage qui peut être était excessif ( le cure dent m'aide beaucoup )
Que puis je faire d'autre ? Il est placé au ras d'une baie vitrée et le substrat est drainant et je n'ai pas utilisé d'engrais.
les feuilles pendantes sont elles le signe d'un excès d'eau ?
Merci beaucoup de vos réponses
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 22:39:39   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

bonsoir,

le carmona, alias erhetia buxifolia !

pour commencer si tu pouvait nous envoyer quelques photos

- une de ton carmona
- une des feuilles (gros plan aussi)
- et une de ton substrat (voir au mieux dessous le pain racinaire)

ensuite, il nous faudrais un peut plus de renseignement sur ces conditions de culture !

depuis combien de temps il t'appartient ?

il nous faudrais connaitre la date du dernier rempotage, ainsi que la nature du substrat !

après tous sa je pense qu'on auras plus de chances pour t'aider !

voila tout !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 11:01:40   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

Merci bounz
Pour les photos ça va être difficile vu que mo appareil est hs , il m'appartient depuis 4 mois et a déjà subit une attaque d'acariens il y a 2 mois résolue par des douches régulières depuis plus rien .Pas de feuilles abimées juste pendantes ....mais elles tiennent encore et restent vertes .Le substrat est rescent 5 ,6 mois fait dans une jardinerie mais il est léger et l'eau d'arrosage s'égoute sans problème .Comme il est imposant la manipulation est difficile et regarder les racines je n'ose pas trop....
Voilà
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 11:13:17   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

substrat qui a été fait dans une jardinerie ???

mauvaise idée, sauf si le personnel sur qui tu est tombé avait une expérience sur la culture des bonsaï !

à mon avis ton substrat doit être composé de "terreau à bonsaï" ...
qui en vérité s'avère être un substrat de très mauvaise qualité (beaucoup trop retenteur en eau)

pour le moment on peut pas trop voir la tête de ton carmona, peut-être pourrais tu me dire de quoi est composé ton substrat pour être certifié !

comment arrose tu ton carmona ?

je te met un peut de lecture qui te seras très bénéfique !

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html

--------------------

(brie bonsaï club)
Membre désinscrit
   Posté le 24-03-2008 à 11:52:32   

même crainte que Bounz pour le rempotage en jardinerie...
tu es d'où kilotys ?
il y a peut-être un pro vers chez toi
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 20:28:11   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

Je sais que le rempotage en jardinerie n'est pas une référence mais lorsque je l'ai acheté il venait d'avoir lieu faut-il à nouveau le rempoter ? Le substrat est léger dans les doigts et marron comme si c'était du son ! J'habite en Normandie près de Caen pour répondre à pmpm . A+
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 20:41:13   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Il faudrait juste changer le substrat sans taillerles racines. Mets akadama ou 90% pouzzolane +10% terreau
Membre désinscrit
   Posté le 24-03-2008 à 20:46:14   

avant de changer sa terre, peux-tu nous poster une photo de celle-ci et nous dire, si tu peux, de quoi est composé son substrat ?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 00:15:59   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Tiens ! j'habitais à Caen il y a encore 3 mois justement.

Excusez moi, mais je réitère mes remarques sur l'absolue nécéssité que vous montrez tous à vouloir donner des substrats aérés au carmona.
Le mien se porte comme un charme, et depuis 3 ans je l'élève dans un substrat qui n'est pas du tout le mélange que vous indiquez.

Néanmoins c'est sans doute là que réside le problème. Il faudrait donc vraiment des précisions sur le substrat qui a été employé.

Sinon d'aprés mon expérience, un signe de flétrissement peut aussi réellement et simplement etre le signe d'un MANQUE d'eau. Le carmona a des feuilles épaisses presque charnue qui en demandent pas mal. J'ai plusieurs fois été tenté de réduire l'arrosage alors qu'il fallait en fait arroser plus. 3 fois si mes souvenirs sont bons...j'ai pris le contre pied de ce que me disait mes réflexes dans une telle situation... et arrosé plus. Ca m'a marqué d'ailleurs comme vous le voyez. Donc rien n'est certain pour moi dans cette affaire.

Il nous en faut plus !!

Une question qui me vient à l'esprit. Qu'est ce qu'il y avait avant comme type de substrat si tu t'en souviens ?
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 00:40:27   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Si les doutes de Colobe sont fondé, tu peux essayé d'employé la technique du cure-dent pour vérifier l'etat d'humidité du pin racinaire. Et si ton arbre est vraiment trop imposant et qu'un cure dent ne va pas jusqu'au coeur de la motte, tu peut toujours prendre un pique à brochette en faisant très attention de ne pas traumatiser les racines.

Ton substrat peut très bien laisser passer l'eau très rapidement par "les côtés" et qu'au coeur ton arbre ai toujours de l'ancien substrat très dense qui ne s'humidifie pas...

Etais-tu présent lorsqu'ils ont rempoté ton arbre ?
As-tu vu ce qu'ils faisaient comme mélange ?
Membre désinscrit
   Posté le 26-03-2008 à 09:17:10   

colobe,

personne n'a dit qu'il fallait réduire les arrosage d'un carmo, vu qu'il s'arrose comme les autres

il lui faut un substrat drainant, c'est sur ce point que l'on insiste, surtout si on a affaire à des membres qui commencent l'art du bonsai
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 18:11:51   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

merci de vos réponses et en mettant un cure dent près du tronc dans le substrat il est ressorti humide ....J'ai l'impression que le fait de le mettre dans un sac plastique les feuilles restent pendantes mais ne tombent pas .. Je vais essayer d'emprunter un appareil photo et mettre des clichés de la bebete ....et de son contenu A+
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 23:22:37   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Les douches répétées l'ont peut etre contrarié effectivement.

Enfin bon ! nous attendons tes photos. Laisse le sac au cas ou ce soit du à un arrosage excéssif.

Sinon j'ai bien conscience de la prudence nécessaire pour éviter des arrosages excessifs. Je conseillerais la meme chose pour d'autres espèces. Mais le carmona est à mon sens un cas particulier. Il ne supporte pas du tout les arrosages irréguliers. On est sans cesse sur le fil du rasoir entre trop ou trop peu, et dans ces deux cas c'est à coup sur au minimum des feuilles qui jaunissent et un affaiblissement de l'arbre. C'est ce que j'avais mis au départ pour le mien. Ca a été 1 an et demi de galères alors que j'étais tout le temps dérrière et tout de meme expérimenté dans la gestion de l'arrosage.
Un week end parti; le substrat sèche un peu trop et dés le lundi, c'est la grise mine.
A l'inverse j'ai choisi depuis 2 ans, un substrat assez profond en 2 strates. 2 cm au fond de pure pouzzo et au dessus un mélange 50% pouzzo (peut etre meme moins encore, il faudrait que je vérifie mes fiches) et terreau ... en deux mots biensur, le pouzzo n'a pas de préférence sexuelle ... et depuis le calme plat. Pas un problème. C'est pour cela que j'insiste aussi. C'est pas dans le but d'énerver tout le monde ou de faire l'empécheur de tourner en rond. Enfin bon !c'est le fruit de ma courte expérience avec cette espère et j'ai pas non plus 50 carmonas chez moi.

Voila. A +
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 09:44:45   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

colobe a écrit :

C'est pas dans le but d'énerver tout le monde ou de faire l'empécheur de tourner en rond.

Moi suis pas enervé.
Au contraire je lit avec attention.
Pourquoi est-ce qu'on n'aurait pas le droit d'echanger ?

Edité le 28-03-2008 à 09:44:58 par Thrawn

Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 12:43:22   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Envoyer un message privé à Rastacoco   

Tres interessant colobe, au moins on a un avis un peu different de ce qu'on voit toujours sur le forum, a savoir des puristes de l'akadama.

Je voulais savoir, a propos du melange pouzzolane-terreau : je n'ai pas de pouzzo mais j'ai un gros gros sac de kyriu. Est-ce que c'est equivalent a de la pouzzo ? (mon kyriu est une sorte de gravier de granulometrie 3mm en moyenne qui ne se delitere pas avec le temps)

Est-ce que tu conseillerais aussi la meme chose pour un Serissa, ou est-ce que dans ce cas ce serait plutot akadama pur ?

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 28-03-2008 à 12:51:25   

je ne trouve pas qu'ici, nous soyons des "puristes de l'akadama"
simplement un forum dédié aux débutants et ce susbrat aide beaucoup par sa couleur changeante quand on ne sait pas encore arroser selon les besoins de son arbre (le temps de connaître les réactions de celui-ci)
ce sont des conseils et non des obligations, chacun est responsable de son arbre

la kyriu peut remplacer la pouzzo mais ce n'est que mon avis
le sable de Loire aussi peut remplacer la pouzzo, mais là encore ce n'est que mon humble avis... attendons de connaître l'avis d'autres membres
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 21:44:34   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

et voilà les photos!!! J'espère que ça facilitera vos diagnostics !!!

hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6217 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 22:14:28   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Il a l'air de creuver de soif sur la photo....lorsque tu arroses, l'eau pénètre bien dans le substrat ou ne fait que glisser le long du pot? Les racines sont saines? Peux-tu dépoter l'arbre et vérifier l'état de santé des racines? Il va falloir gérer l'arrosage et le rempoter avec ou sans taille de racines vers mai je pense....

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 23:16:23   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

ouaw c'est vrai qu'il a hyper soif !

même avis que notre amis hubix !

après une réflexion et une relecture,

je ne vois pas d'où viendrais le problème à part de l'arrosage !

je pense que le substrat à crée des galeries et l'eau s'écoule par celles-ci sinon je ne vois pas d'autres alternatives car il ne montre que signe de "soif extrême" !

quand tu arrose essaye de bien regarder comment l'eau pénètre, le mieux est de le retirer de sont pot, de l'arroser comme tu le fait d'habitude et de voir ci toute la motte s'imprègne bien correctement !

peut-être et "seulement dans ton cas" en attendant un "rempotage d'urgence" il faudra procéder à un trempage de la motte pour qu'il ne crêve pas de soif !

--------------------

(brie bonsaï club)
Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2008 à 10:15:33   

ce serait le mien, je le rempoterai mais en faisant très attention aux racines, le carmona n'a pas (en général) un gros pain racinaire

je ne taillerai que si c'est vraiment indispensable sinon je le mettrai dans un pot plus grand
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 11:08:32   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

Merci à tous de vos réponses et à la suite des photos et en ayant taté la terre méticuleusement jusqu'au fond du bac j'ai constaté que la terre était sèche donc bien vu pour le problème d'arrosage mais le plus étonnant est que le substrat était humide au ras du tonc !En résumé : sec autour et humide au milieu je vais donc sur vos conseils le dépotter et voir les racines merci encore
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 09:22:20   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Le sac absolument nécessaire pour sauver les feuilles qui sont encore viables.
Tu vas néanmoins en perdre pas mal sur le tout donc arrose bien une fois, voir meme fait un trempage, et laisse le un peu car l'évaporation sera limitée.
bon courage. A +
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 11:39:34   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

le carmona n'est pas une espéce difficile...sous climat tropical...dans le salon, c'est une autre affaire. l'arbre tient le coup si on l'arrose correctement, si on utilise un substrat bien drainant, si on le dispose en extérieur pendant la belle saison...toutefois, au fil des années, les choses se compliquent, l'arbre finit par être attaqué de façon incessante par cochenilles, pucerons, acariens en intérieur, vivote et finit par s'épuiser...avec quelques années d'expérience de carmona (et je dis bien quelques années, pas quelques décennies!!!), le mieux est pour moi dans le disposer dans une véranda, beaucoup de lumiére, hors gel...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 19:50:39   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

le mien ce porte très bien !

sur la photo il a très soif car j'attends toujours que les feuilles me demandes "à boire"

et il vie très bien comme sa !

--------------------

(brie bonsaï club)
kilotys
Membre
94 messages postés
   Posté le 14-04-2008 à 21:17:07   Voir le profil de kilotys (Offline)   Envoyer un message privé à kilotys   

Salut à tous
je reviens vers vous avec ce carmona que j'ai depuis la photo rempoté dans de la pouzzolane et un peu de terreau comme dit précedemment je l'ai arrosé une fois le rempotage terminé et remis le sac plastique .
Depuis pas d'arrosage car la terre reste moite mais les feuilles sont restées telle que sur la première photo ......je ne comprends pas la raison quelqu'un a -t-il une idée
Merci
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Carmona maladeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum