Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Carmona Microphylla, taille

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
C.M
Membre
3 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 18:12:36   Voir le profil de C.M (Offline)   Envoyer un message privé à C.M   

Bonjour,
Je suis actuellement à mes prémices avec un premier bonzaï qui est un carmona microphylla.
Je n'ai rien à dire dessus, mise à part qu'il a plus de 6ans et qu'il est en bonne santé, j'en prends soin. Je peux observer de nombreuses feuilles vertes et des nouvelles branches sont en train de se former. Malgrès le fait d'avoir pu retirer récemment 4feuilles jaunes.

Mes questions sont les suivantes.
- Je sais qu'un jours, je devrais mettre de l'engrais. J'ai acheté de l'algoflash, les proportions sont un capuchon pour 3littres et il est évident que le jours ou je ferai ma préparation, je n'utileserai certainement pas 3littres d'un coup ;).
Je me demande donc si il est possible de preparer une mixture de 3littres et de la conserver pdt plusieurs mois dans une bouteille ou autre sans perdre les effets bénéfiques de l'engrais. ça me parait logique que ce soit possible mais je prefere être rassuré sur ce point. Car je préfere cette solution plutot que de jouer à l'ingénieur chimiste et voir que je mets un tier de capuchon pour 1littre, commencer à voir la quantité de liquide qu'il y a dans un capuchon entier etc. etc.

- Ma deuxieme question est au sujet de la taille. C'est incroyable le nombre de site qui se contredise pour la même variété... Pas seulement au sujet de la taille mais à tout les points de vues que ce soit pour l'arrosage, la vaporisation, etc.
Enfin tout ça pour demander si il existerait un tutorial valable sur la taille, je n'ai pas encore bien regardé sur ce site mais pratiquement tout les sites renvoient ici donc je pense trouver bon conseil sur ce forum.
Est-ce que les règles de taille d'un bonzaï repondent aux mêmes critères que ceux d'un arbre? là aussi ça me parait logique que oui mais on ne sait jamais ... Car on dit qu'il n'y a pas vraiment de moment pour tailler par contre un arbre à ses préférences suivant la saison etc.

- Ma troisième question est au sujet de la mousse. Est-elle bénéfique? Je sais que le carmona microphylla possède une marge d'erreur très faible en ce qui concerne l'arrosage pour le maintenir en bonne santé. Je sais aussi que la mousse absorbe l'eau et la garde en elle tel une éponge et developpe donc des micro-organisme en elle. Entre 2 arrosages pour cette variété, il faut laisser la terre légerement secher... Je suppose donc que vu l'eau contenue dans la mousse. La période entre 2arrosages va se prolonger par rapport au moment ou il n y a pas de mousse.
Un exemple pour comprendre ce que je viens de dire est peut être plus adapté. En ce moment j'arrose mon bonzaï environ une fois par semaine ( il n y a pas de mousse ou tres peu ) lorsqu'il y aura un tapis de mousse il se peut que je doive arroser tout les 9 ou 15 jours ? Comment voir si c'est vraiment le bon moment?
Peut-il y avoir un risque qu'on ne sache plus vraiment qd il est vraiment necessaire d'arroser?

En résumé, mes qestions sont :

1: Peut-on préparer une grosse quantité d'engrais et la conserver pour une longue durée ?
2: Quand, comment et pourquoi tailler ? ( pour le carmona )
3: Les bienfaits et les risques de la mousse.

Voilà c'est fini !! J'espère ne pas abuser de votre temps, je pense avoir peut être répondu à la plupart de mes questions mais c'est plus me rassurer et être sur de moi avant que je trouve un livre répondant à mes questions

Merci et bonne année à tous
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 05-01-2005 à 19:37:21   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

1: Peut-on préparer une grosse quantité d'engrais et la conserver pour une longue durée ?

oui tu peux. le principe pour l'engrais étant de donner peu mais trés souvent. tu peux donc diluer encore davantage et donner un peu d'engrais à chaque arrosage

2: Quand, comment et pourquoi tailler ? ( pour le carmona )

tailles ton carmona pendant la saison de croissance donc pas en hiver...
les rameaux portant 5-6 feuilles seront rabattus à 2 feuilles
il faut tailler pour conserver une taille acceptable qui respecte le style de ton bonsai

3: Les bienfaits et les risques de la mousse.

le carmona vit en intérieur en hiver, la mousse ne tiendra donc pas. si elle tient, c'est preuve que le substrat retient trop l'humidité, ce qui est dangereux pour l'arbre. si c'est le cas, prévoir de le transpoter (voir l'article de mulan dans la rubrique le bonsai de A à Z sur le sujet).

Merci et bonne année à tous

de rien et bonne année à toi aussi...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
C.M
Membre
3 messages postés
   Posté le 08-01-2005 à 15:32:52   Voir le profil de C.M (Offline)   Envoyer un message privé à C.M   

Salut,
Merci pour tes réponses qui furent rapides et précises mais je me pose cependant encore une ou deux questions face à ce que tu me réponds pour l'engrais ...
"Le principe pour l'engrais est de donner très peu mais très souvent" selon toi. Je ne pense pas vraiment que ce soit une solution d'en donner très souvent, en prenant bien compte du fait qu'il n'y a pas à parler de solution vu qu'il n'y a pas de problème vu que l'engrais est un apport en minéraux et en oligo-element pour ce qui est de l'algo-flash pour "Bonzaï".
Ensuite, je dirai que l'engrais est principalement nécessaire pendant la période de croissance du Bonzaï et pas à chaque arrosage comme tu le dis, même si il y en a très peu, enfin on ne va pas donner un "boostant" à un arbre qui n'est pas en train de croître ?! ça me parait d'une logique implacable mais j'aimerai avoir ton avis sur la chose car mes raisonnements partent d'une logique mais pas sur des faits et encore moins des connaissances scientifiques, juste des déductions personnelles...

A+
akane93
respirez, la nature vous parle !
Membre
akane93
498 messages postés
   Posté le 08-01-2005 à 16:11:24   Voir le profil de akane93 (Offline)   Envoyer un message privé à akane93   

Tout à fait : pas ou peu d'engrais en hiver, on laisse l'arbre se reposer. On commence à fertiliser à partir du printemps et on diminue les apports petit a petit à l'automne.
Je pense que Chris parlait des arrosages quotidiens que tu dois fournir à ton arbre en été. Peu d'engrais ... mais arrosage fréquent.
Ceci dit en passant, tu as effectivement une logique implaquable.
Rappelle toi surtout que le bonsai est un arbre comme les autres qui a juste besoin que tu rétablisses artificiellement ses conditions en pleine terre. Il n'y a rien de plus à rajouter.
Sur ce ! Bonne culture !
C.M
Membre
3 messages postés
   Posté le 08-01-2005 à 18:27:14   Voir le profil de C.M (Offline)   Envoyer un message privé à C.M   

Ok merci à tous pour vos renseignements, je pense aussi que christ a juste omit de préciser les saisons, je me le suis dit après réflexion. Désolé

A bientot
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Carmona Microphylla, tailleNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum