Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mon Carmona perd ses feuilles...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 22-10-2006 à 21:43:12   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Bonsoir,

Mon Carmona est entrain de perdre ses feuilles (c'est juste le début mais c'est la première fois qu'il en perd autant):

- peut être parce que j'ai effectué un transpotage il y a environ 3 semaines avec une terre de mauvaise qualité (terreau et tourbe brune&blonde???, dslé je ne connais pas les termes exactes!!!)

- peut être parce qu'il dans un endroit ou il fait trop chaud la nuit ? (la veranda est trop froide je pense?)

Dois-je attendre encore un peu, ou le transpoter dans une terre de bonne qualité????

Merci pour vos conseils et votre aide, je tiens beaucoup à mon arbre!!!
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 10:49:56   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

je pense que tu peux le transpoter dans90%pouzzolane +10%terreau ou 100% akadama.
Quelle est la température mini de ta véranda?
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 13:28:41   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonjour,

comment arroses tu ton arbre?
présence de parasites?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
zounette
Membre
93 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 15:25:17   Voir le profil de zounette (Offline)   http://lejardinduparadis.oldiforum.com   Envoyer un message privé à zounette   

Le mien qui avait plus de 50 ans et que j'avais payé une vraie fortune est mort comme ça !

--------------------
Au commencement des temps, les mots et la magie étaient une seule et même chose.
Sigmund Freud
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 19:20:39   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Bonsoir,

Il n'y a pas de parasite. C'est juste qu'il y a bcp + de feuilles qui tombent depuis quelques jours.

Je l'arrose abondamment dès que la terre est sèche. De temps en temps, je lui vaporise un peu d'eau sur ses feuilles.
Ahhhhhhhhhhh, dernièrement, il a eu de l'eau de pluie!!!!

Avec le froid qui arrive, il doit faire entre 8 et 10° la nuit.

En attente de vos conseils...

Merci!
Membre désinscrit
   Posté le 23-10-2006 à 20:35:47   

Bonsoir,

lors de ton transpotage as tu coupé des racines?
ton nouveau substrat n' as pas l' air génial.

Christ dans son article sur la Carmona nous dit, je cite:

" Evidemment, l'hiver sera la saison la plus difficile pour votre arbre . Il va perdre des feuilles, puis de nouvelles poussent vont apparaître et de nouvelles feuilles vont tomber....... Ne vous inquiétez pas c'est un phénomène normal (les chutes de feuilles sont en fait liées à la chute de la luminosité), continuez à arroser/fertiliser en respectant les exigences de cette espèce. "
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 20:49:33   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

re,

Non, lors du transpotage, tout c'est bien passé, c'est même mère qui m'a aidée (c'est une pro lol)...

Du coup, je ne sais pas si je patiente encore u peu ou si je lui change son substrat au plus vite????

Peut-être est-ce un phénomène normal, peut-être pas??? mais cela m'inquiète
carmona
Membre
carmona
7 messages postés
   Posté le 23-10-2006 à 22:18:58   Voir le profil de carmona (Offline)   Envoyer un message privé à carmona   

Bonsoir,
Moi aussi j'ai des problème avec mon carmona, (feuilles qui jaunissent qui séchent....) je l'ai transpoté dans de l'akadoma, et comme c'était un problème racinaire, je lui est également donné du tonus V
(maison) 1/3 bierre blonde 2/3 eau ,mais comme te le confirmeront d'autres personnes plus compétentes que moi ce n'est pas une solution miracle!!!!!
Aussi avant de le faire demande conseil....
je constate que beaucoup de personnes ont des problèmes avec cette espèce !!!!!
bon courage !!!!!

--------------------
L'expérience de l'échec c'est le début de la réussite

Lao Tseu
christ
Membre
christ
8156 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 09:23:54   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

tite_mimi_carmona, si ton carmona est dehors il faut maintenant le rentrer, dans une piéce trés lumineuse...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 13:24:41   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Bonjour,

Mon arbre est en intérieur et collé à la fenêtre.

Est-ce que je patiente ou est ce que je change de substrat????

Merci...
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 15:34:36   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

Pour moi tu patientes car un transpotage est de toutes facons une gène supplémentaire dont il doit se remettre, d'autant plus que ce n'était pas forcément la période idéale quand vous l'avez fait, et plus encore si vous avez coupez des racines à ce moment là.
Si le problème vient d'ailleurs - comme la chute de luminosité - ca ajouterait une difficulté à une autre. Ce n'est pas la peine !

Donc selon moi tu attends en étant trés attentif à l'arrosage.
Eventuellement ajoute une lampe pour l'aider un peu.

voilà. Bon courage !
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 16:22:33   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour
si tu n'as pas touché au racines, le problème c'est que ton mélange n'a rien de drainant il y a une trop grande rétention d'eau lorsque tu arroses au fond du pot ça te fait un effet éponge. Et le carmona n'aime pas du tout ça.
Pas facile de maitriser ce mélange, il va falloir bien le laisser sécher par contre si tu n'as pas d'amélioration rapidement un transpotage avec 100% akadama ou 100% pouzolane et rien d'autre.
Il faudrait que tu donnes la température de véranda aussi trop d'humidité + froid pas bon pour le carmona.
bon courage

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 17:26:02   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

j'ai le même problème depuis peut feuille qui j'auni et tombe alors qu'il allait bien il est dans 100%akadama je les transpoté au 1er juillet quand je l'ai eu plein soleil tous l'été et sa allait je l'ai donc rentré dans la maison aujourd'hui devant une baie vitré

--------------------
je suis de Saintes en charente maritime, Manu
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 24-10-2006 à 22:01:58   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils.

Je vais donc attendre et observer mon arbre avec une loupe et peut être lui mettre de l'engrais.

A bientôt pour la suite...
mimi
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 16:27:43   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut
ne lui met pas d'engrais sa ce ne fait pas sur un arbre qui n'est pas en forme
ton carmona ressemble à sa
du moin pour le feuillage lol!!
@+

--------------------
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 19:18:29   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Salut,

Il lui reste encore tout son feuillage!!!

Ces derniers jours, il perd beaucoup plus de feuilles que d'habitude. Et je sais que ça peut aller super vite

Voila...

varappe
Membre
18 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 19:31:57   Voir le profil de varappe (Offline)   Envoyer un message privé à varappe   

Salut,
Je me rends compte en lisant tous vos messages que l'art du bonsai est très difficile.
On vient juste de m'offrir un poivrier et en 1 semaine, il a déjà perdu plein de feuilles.
Je n'arrive pas comprendre ce qui ne va pas. Comment faites-vous pour entretenir vos bonsais et comprendre ce dont ils ont besoin???
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 25-10-2006 à 19:53:15   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Salut à toi,

Moi, je suis débutante : j'ai eu mon arbre en juin...

Parcontre, au départ j'ai lu toutes les infos que j'ai trouvé sur ce forum (merci à vous tous ) et de plus, j'observe tous les jours mon arbre (peut être est-ce un peu trop mais j'y tiens trop! )

Cela permet de contrôler la terre pour son besoin en eau, son feuillage...

Et quand il y a panique à bord, je viens poser mes questions!!! Je vais donc laisser la place aux connaisseurs pour te répondre.

Bonne chancepour la suite...
Membre désinscrit
   Posté le 25-10-2006 à 21:15:36   

Bonsoir,

le mieux varappe est ce créer ton propre post.
bonsaikamanu
UDSA 9
Membre
bonsaikamanu
771 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 08:48:48   Voir le profil de bonsaikamanu (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaikamanu   

salut tite_mimi_carmona
regarde ce post sa pourrais peut-etre t'aider
https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21087-0-0-1-405725-1.html
@+

--------------------
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 15:19:39   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

le carmona a besoin de beaucoup de lumière à défaut de soleil. Il suffit de quelques jours de nuages pour le perturber...mais ca ne veut pas dire qu'il aille si mal que ca.

Une période d'acclimatation est normale. En attendant je répète. Dans la mesure du possible essaie de mettre un éclairage complémentaire.

A +
DHL
Membre
DHL
76 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 18:14:33   Voir le profil de DHL (Offline)   Envoyer un message privé à DHL   

bonsoir,

J'ai eu le même soucis dernièrement.
Ton Carmona ne serait il pas un peu à l'étroit dans son pot.
C'était le cas du mien avec les même symptomes.
Je l'ai transpoté dans un pot plus grand dans substrat 90/10 pouzzo terreau. Je l'ai arrosé et attendu que son substrat sèche.
Ensuite je l'ai arrosé avec un mélange eau / bière 2/3 - 1/3.
Depuis il ne perd plus de feuilles.....

J'espère que cela pourra t'aider !

--------------------
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 26-10-2006 à 21:24:58   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Bonsoir à tous,

Juste vous remercier pour tous vos conseils...

mimi
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 13:59:46   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Tite-mimi-carmona j'insiste sur le fait que tu dois être super attentive à un bon séchage de ta motte entre deux arrosages car à moyen long therme une erreur et tu tomberas vite dans une asphyxie des racines avec un sur-arrosage dans ce substrat.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
tite_mimi_carmona
Membre
tite_mimi_carmona
18 messages postés
   Posté le 27-10-2006 à 21:12:23   Voir le profil de tite_mimi_carmona (Offline)   Envoyer un message privé à tite_mimi_carmona   

Bonsoir Katia,

Effectivement, depuis 2 jours, le substrat est un peu plus sec qu'en début de semaine et je trouve mon arbre en meilleur forme : il perd moins ses feuilles.

Si il continue comme ça, pas de problème.

Sinon, je pense que l'année prochaine, au printemps, je vais le mettre dans un substrat plus drainant??? Est-ce une bonne idée??? (Je l'ai changé de pot il y a environ un peu plus d'un mois)

Merci
Mimi
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mon Carmona perd ses feuilles...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum