Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

carmona plus de feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
blablabart
Membre
10 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 21:54:14   Voir le profil de blablabart (Offline)   Envoyer un message privé à blablabart   

bonjour j'ai un serissa foetida depuis 6mois et depuis 1 mois il perd toutes ses feuilles sans en faire de nouvelles

pouvez vous me dire si c'est normal vu la période?
ou que faut-il faire pour qu'il aille mieux?

voici une photo de lui:

merci d'avance pour votre aide

pour info je ne sais pas si mon arrosage est correct (vaporisation journaliere et abondante des feuilles + 1 bain complet pendant 5 minutes par semaine en immerssion complete jusqu'au tronc)

merci d'avance

modification du titre

Message édité le 27-12-2006 à 12:00:28 par katia
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 25-12-2006 à 22:27:37   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Bonjour

Tout d'abord à mon avis c'est un carmona et pas un serrissa

Ensuite ok il est mal en point mais pas encore fichu.
c'est l'hiver et ils ont du mal à supporter l'air sec des maisons chauffées, surtout s'ils sont dans un mauvais substrat

pour l'aider à repartir tu peux faire la technique du sac plastique
touzeur
Je suis génial!
Membre
31 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 00:48:41   Voir le profil de touzeur (Offline)   Envoyer un message privé à touzeur   

Pas fichu?
Pas sur....
Gratte l'écorce est virifi qu'elle est toujours verte.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 11:29:54   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

voici la technique du sac plastique
peux tu nous donner tes conditions de culture ? arrosage , emplacement, apport d'engrais ............... ect

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 11:40:06   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Attention ton arrosage ne va pas du tout. Tout le problème vient peut être de là. Faire tremper l'arbre est le meilleur moyen de l'asphyxier. Tu as une fiche sur l'arrosage, sur le site. (Faudrait que j'apprenne à mettre des liens, allez j'essaye)[/url]http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html[/url]

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 11:41:25   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

damned, râté.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 11:44:07   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

http://artbonsai.free.fr/articles/arrosage.html

voici le lien avec les bonnes balises

et celui de cracrahoc L'arrosage : mode d'emploi !

Message édité le 26-12-2006 à 11:46:03 par petit tiago

--------------------

(usda 10)

Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 11:51:50   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Merci de rattraper mon incompétence Petit tiago.

--------------------
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 12:48:09   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Je confime à 100% qu'il s'agit d'un CARMONA et que ton arrosage n'est pas bon !!

--------------------
Pour info je suis de Toulouse, ca vous aidera pour me conseiller
blablabart
Membre
10 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 13:50:02   Voir le profil de blablabart (Offline)   Envoyer un message privé à blablabart   

merci pour toutes vos réponses je suis nouveau sur votre forum

j'arrose tous les jours les feuilles avec un vapo

effectivement une fois par semaine j'imerge d'eau le bonsai jusqu'au tronc durant 5 minutes

à priori en vous écoutant ce n'est pas la bonne méthode donc je vais arreter (c'est le vendeur qui m'a dit de faire ça...)

donc a partir d'aujourd'hui je vais juste arroser les feuilles et la terre quand elle me paraitra seche

il reste encore quelques feuilles dessus qui tiennent donc je ne pense pas qu'il soit mort

que dois-je faire pour qu'il reparte? la technique du sachet troué?
étant donné qu'on est en hiver, des feuilles peuvent-elles revenir durant cette période?

concernant mon bonsai il est placé dans un endroit assez éclairé assez longtemps, pas de source de chaleur à proximité

et j'ai peur qu'il meurt...
je n'ai jamais mis d'engrais ni changé sa terre (je l'ai depuis 6 mois et ça fait 1mois qu'il ne va pas bien)

merci d'avance pour vos réponses
blablabart
Membre
10 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 19:44:35   Voir le profil de blablabart (Offline)   Envoyer un message privé à blablabart   

des avis?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 26-12-2006 à 20:03:49   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

utilise la technique du sachet troué pour le faire repartir, pour son exposition tu dit "il est placé dans un endroit assez éclairé assez longtemps", c'est a dire a combien de cm de la fenetre ? c'est 20 cm maximum de la fenetre, à 1 m il perd 50% de luminosité
et laisse bien secher la motte entre deux arrosage

--------------------

(usda 10)

blablabart
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 11:23:00   Voir le profil de blablabart (Offline)   Envoyer un message privé à blablabart   

ok je vais faire ça: la technique du sachet troué!!

oui il doit etre à 20-25 cm de la fenetre

merci pour vos conseils je vous tiendrai au courant!!!
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 11:59:23   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour,
Il s'agit bien d'un carmona le problème vient bien de la méthode d'arrosage, il faut le laisser sécher entre deux arrosages surtout avec ce type substrat qui retient l'eau telle une éponge, lis bien la fiche et aide toi d'un cure dent pour contrôler le coeur de la motte avant de l'arroser à nouveau.
transpotage à effectuer en urgence sans toucher aux racines sauf si certaines se révèlent atteintes.

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
blablabart
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 13:20:57   Voir le profil de blablabart (Offline)   Envoyer un message privé à blablabart   

il me faut donc un transpotage + méthode du sachet troué?

ou seulement un transpotage?

combien de temps pour le sachet troué?
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 14:01:44   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

oui ça serait mieux, le sachet troué jusquà ce que les feuilles repoussent, là tu agrandi les trous au fur et à mesure jusqu'à l'enlever complètement, donc ça dépends de la vitesse de repousse des feuilles
blablabart
Membre
10 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 16:22:11   Voir le profil de blablabart (Offline)   Envoyer un message privé à blablabart   

il faut quand meme arroser?

je pense que oui mais à quelle fréquence?

faut il arroser les branches et le peu de feuille qui reste aussi?

puis-je aussi le mettre dehors durant quelques après-midi s'il ne fait pas trop froid?
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 27-12-2006 à 19:12:13   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

blablabart a écrit :

il faut quand meme arroser?

je pense que oui mais à quelle fréquence?

faut il arroser les branches et le peu de feuille qui reste aussi?

puis-je aussi le mettre dehors durant quelques après-midi s'il ne fait pas trop froid?

arroser oui mais surtout pas trop mais pas pulvériser sous le plastique, car ça fait comme une serre qui maintient l'humidité

tu le mets collé à une fenêtre dans un endroit pas trop chaud et tu n'y touche plus
ne t'amuses surtout pas sans son état à le sortir et raison de plus en hiver, il fait beaucoup trop froid pour un carmona et de surcroît en convalescence, tant qu'il n'a pas repris non
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  carmona plus de feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum