Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Carmona de quoi souffre t il ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 15:14:00   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Salut
Malgré tous les sujets sur le Carmona, je ne trouve pas de solution à ce qui arrive au mien actuellement:

Après une attaque de cochenilles marron à carapace en octobre après avoir rentré le bonsai à l'intérieur, j'ai traité en douceur au savon noir+ alcool+huile, puis après 15 jours par insecticide KB (sans pulvérisation de gaz froid), puis 15 jours plus tard par huile contre les cochenilles (pulvérisée à 30cm des feuilles en ayant protégé le substrat), et le problème semblait résolu.

Depuis une vingtaine de jours il prend des feuilles jaunes, d'autres vert clair, qui se tachent ensuite de marron. Certaines sèchent et deviennent noires avant de tomber, d'autres ont les pores tout blanc comme en relief...

Bref il (Carmona de 38 ans, superbe) perd des feuilles à tout va, est malade et je ne sais plus que faire.
précision: depuis octobre, du fait des cochenilles et des soins successifs il n'a pas eu une goutte d'engrais ...dans le substrat qui est tout akadama. Il est comme d'hab l'hiver, sous lampe horticole.

Que lui arrive-t-il ? Que dois-je faire ? HELP !
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 28-12-2011 à 16:16:24   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Désolé l'ami, mais les carmona et moi ça fit deux. Mais c'est possible qu'il y ait une pourriture des raçines

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 07:51:25   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Merci Renaud

et si pour l'aider je lui donnais
- un peu de bière blonde (1/3 bière 2/3 eau) ?
- ou du Tonus V
- ou de l'aliette ? (pour les racines)
- ou son engrais habituel, à petite dose ?
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 29-12-2011 à 08:55:45   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

De quoi souffre t il? A mon avis d’excès de traitement....
Diminue l'arrosage car la masse foliaire diminue également.
A quelle distance de la lampe est il? Quel est le type de lampe?

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 07:55:05   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Lampe : "plug & grow" 250w 6400k et l'arbre d'env. 60 cm de haut et autant de large, est à 70 cm de la lampe. Le sommet de l'arbre est à 55 cm de la lampe:

(photo de nuit... le noir = nuit derrière la fenêtre)

j'ai attendu 15 jours entre les 3 ou 4 traitements précités, qui s'échelonnent depuis octobre.

Merci de votre aide car je sais que les Carmona sont plutot désespérants...

Edité le 30-12-2011 à 08:02:51 par Evzen

mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 09:01:58   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

concernant les points blancs en relief sur les feuilles, c'est tout à fait normal, les feuilles du carmona sont ainsi constituées.
les feuilles qui jaunissent et tombent, cela peut être tout simplement du au changement de conditions de culture, extérieur vers intérieur sous lampes, l'hygrométrie et la luminosité sont bien différentes, entre autres choses.
A mon avis, tu devrais le laisser tranquille et ne intéresser qu'à la bonne gestion de l'arrosage, ainsi qu'à une pulvérisation régulière du feuillage.
Tu peux lui mettre un peu de tonus V si tu veux.
Bel arbre en tout cas.

--------------------
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 10:18:19   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Je vais faire EXACTEMENT ce que tu dis !
Merci de tes conseils et encouragements
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 30-12-2011 à 11:04:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Il est très beau, bravo.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 31-12-2011 à 19:09:23   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le carmona ne supporte absolument pas ni l'eau calcaire, ni le chlore dans l'eau. Ce doit être pour ça que j'ai jamais réussi à garder un carmona longtemps

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 04-01-2012 à 13:06:06   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Oui Ginkgo, merci de cette importante précision,

le Carmona semble aimer le champagne: ces jours-ci on en a bu beaucoup entre amis autour de lui

et il a l'air de remonter la pente !

Edité le 04-01-2012 à 13:08:00 par Evzen

soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 05-01-2012 à 15:07:11   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

au prochain rempotage, un peu de charbon actif dans le substrat ou un peu de sphaigne du chili hachée, ca protége du pourrisement des racines.

moi j'ai opté pour la sphaigne hachée, car elle fait en même temps office de reserve d'eau et depuis je me demande ce que je vais faire avec tout ce qui repousse ^^

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
Evzen
wandering with the wind
Membre
Evzen
84 messages postés
   Posté le 17-06-2012 à 22:21:28   Voir le profil de Evzen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Evzen   

Après des mois de galère et de petits soins,
la crise de ce Carmona s'est arrêtée, il a fleuri à tout va en mai, et actuellement met plein de feuilles nouvelles. Ca y est, il repart, à fond la forme.

Il est dehors, subit les écarts de température, la pluie et le soleil, parfois les deux en même temps, mais tout va bien.

Ouf ! Merci de votre aide
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-06-2012 à 08:19:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Félicitations...car c'est pas un animal facile. Les feuilles sont bien foncées, signe de très bonne santé

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 18-06-2012 à 14:16:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

champagne et félicitations pour tes bons soins

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Carmona de quoi souffre t il ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum