Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mes Carmona sont en péril

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 12:40:59   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

Merci pour tous vos conseils.

Pour info, les feuilles qui meurent sont plutôt récentes. Petites et tendres au départ je pense.

Pour la touffe cotonneuse, elle était toutte petite. Au croisement d'une ancienne branche et d'une plus récente. J'ai regardé ailleurs mais je n'en vois pas d'autre. Les cochenilles, ça se repère comme celles que l'on trouve sur un ficus ? Ce sont les mêmes ? Les feuilles collent ? Car là, rien de tout ça.

Pour ton remère greg4ever, merci. Mais je ne me sens vraiment pas capable de me lancer là-dedans. trop risqué compte tenu de mon niveau. Je suis un rookie au royaume des bonsaïs

Pour l'arrosage, si je ne peux plus utiliser l'eau de mon adoucisseur, puis-je utiliser l'eau du robinet du jardin qui elle, n'est pas adoucie... mais du genre très calcaire ? Qu'estce qui est péréférable ? Des traces de sel ou de calcaire ?

Merci pour vos conseils précieux. A la prochaine feuille qui tombe, je la prends en photo.

Bon WE à tous .
Membre désinscrit
   Posté le 12-11-2006 à 15:47:43   

bon, si tu n'as pas de feuilles collantes et plus rien de cotonneux, c'est que ça va, question cochenilles mais penses à bien regarder régulièrement sous les feuilles et à l'intersection d'un groupe de feuilles, ce sont leurs endroits favoris

pour éliminer le calcaire de ton eau, tu mets de la tourbe dans une chaussette d'aquarium, tu fais un noeud et hop tu laisses dans ton seau pendant 24h, ce qui fera aussi que le chlore aura le temps de s'évaporer

par contre pour tes feuilles marrons, quand tu as transpoté, as-tu jeté un coup d'oeil sur les racines, sans même y toucher, pour voir si tu en avais de noires, molles ?
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 17:50:35   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

En fait, je n'ai pas trop osé toucher aux racines. Je n'ai rien vu de gros, noir et mou. Mais au milieu de la motte, je n'ai pas regardé.

A propos d'arrosage, maintenant, je dois arroser l'ancienne motte (au risque qu'elle garded e l'eau) ou l'akadama situé autour ?

Dernière question, la tourbe, ça s'achète où ? En jardinerie ?
Membre désinscrit
   Posté le 12-11-2006 à 20:07:59   

alors quand tu arroses ton arbre, tu te bases sur l'état de sécheresse de l'ancienne motte (ton terreau) et là tu arroses le tout

logiquement, puisque tu as mis de l'akadama en dessous, l'eau qui va descendre par la motte de terreau va être captée par cet akadama et le surplus s'écouler par les trous de drainage
quand tu vas arroser, tu vas te rendre compte que l'eau ressort plus vite qu'avant

il est vrai que ce n'est pas toujours facile de voir le coeur de la motte quand on ne peux pas y toucher mais si tu as rien vu de noir ou mou, ça devrait aller
tu peux aussi faire un traitement à l'Aliette en prévention

tu trouveras l'Aliette et la tourbe (je pense mais pas sure car je n'en utilises pas) en jardinerie, la chaussette d'aquarium dans une animalerie (peut-être aussi en jardinerie mais ça, je ne le sais pas)
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 20:58:21   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

L'Aliette, j'en ai encore en stock. J'en ai utilisé pour traiter les LEylandi du jardin. C'est la même chose ? A quel dosage ?

Finalement, le Carmona, ça se mérite
Membre désinscrit
   Posté le 12-11-2006 à 21:58:14   

faudrait que je revérifie mais il me semble qu'il existe deux Aliette, une pour le jardin et l'autre appellée Aliette J Express (Fertiligène), c'est celle là que l'on utilise (il me semble aussi que c'est 1mg par litre, à revérifier)
Enigmen
Toulouse
Membre
Enigmen
506 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 22:11:10   Voir le profil de Enigmen (Offline)   Envoyer un message privé à Enigmen   

Perso je les trouve joli mes les feuilles du 1er me semblent trés grandes non ?
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 12-11-2006 à 23:28:42   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

J'ai justement de la Fertiligène dans le garage. Tu es sûr qu'il n'y a aucun risque pour le bonsaï ? Logiquement, ça doit permettre de traiter quel type de maladie ? Désolé pour ces questions de novice.
Membre désinscrit
   Posté le 13-11-2006 à 10:14:45   

l'Aliette sert à lutter contre le pourrissement des racines
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 13-11-2006 à 21:53:10   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

Ah ok. C'est donc certainement une bonne idée. Je vais tester ça mercredi (le jour des enfants). Je te tiens au courant. Merci.
Membre désinscrit
   Posté le 13-11-2006 à 22:45:19   

tu fais un traitement le jour des enfants puis tu renouvelles celui-ci 15 jours plus tard
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 20:56:08   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

Bonjour Petitmotpourmoi (quel nom !). Je viens te donner des nouvelles de mes Carmona. Le petit semble reprendre de la bête. le grand peine davantage. je els ai traités à l'ALliette comme prévu il y a une semaine environ. Je recommence dans 8 jours.

Le grands perd toujours 2 à 3 feuiiles par jour. Elle pourrissent. Snif. Et je viens de voir une nouvelle touffe cotonneuse sur une feuille. Comment traiter ce type de cochenilles sans prendre trop de risques ? Merci.
Membre désinscrit
   Posté le 27-11-2006 à 21:16:07   

" koi mon nom, kes k'il a mon nom ? "
(bon j'arrête sinon il va pleuvoir, prends un raccourci, petitmot suffira )

bon la recette "écolo" pour les cochenilles :
dans un vaporisateur, tu mélanges un demi litre d'eau, 2 cuillères à café de liquide vaisselle, 1 cuillière à soupe d'alccol à 70°
tu protèges bien ton substrat avec du film alimentaire
tu pulvérises partout sur le feuillage et surtout en dessous
après 1h30, 2 heures, tu rinces ton arbre
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 27-11-2006 à 21:25:50   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

Quelle réactivité. Du vrai service sur mesure

Et je le rince comment ? Dans la douche ?
Membre désinscrit
   Posté le 27-11-2006 à 22:56:01   

vi avec la pommette de douche, en passant bien partout aussi
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 28-11-2006 à 12:33:11   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

Bonjour à tous

juste concernant la taille des feuilles il est tout à fait normal.
il y a deux variétés de carmonas le marcrophilla (grandes feuilles fleurs toutes l'année) le le microphyla (petites feuilles).

Pour les cochenilles tu as toutes les bonnes info pour en venir à bout, surtout surveille le bien régulièrement elles sont tenaces et épuisent l'arbre si tu as des branches coudées ou quasi soudées pour masquer une trace de coupe c'est là qu'elles adorent se planquer et préparer des nids juste dans ce petit espace difficile d'accès, tu peux y acceder avec la pointe d'un pinceau ou d'une brosse à dent imbibée de la préparation savoneuse.. Ensuite toujours bien rincer.
avec une eau à température ambiante.

Message édité le 28-11-2006 à 12:38:23 par katia

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 01-12-2006 à 23:35:00   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

Ok, j'ai traité mon bonsai comme prévu. Tout s'est passé normalement. J'ai suivi tes conseils à la lettre. Le substrat était hyper bien protégé. Je te tiens au courant de la suite.
Membre désinscrit
   Posté le 02-12-2006 à 11:17:04   

ok
jchesse
Membre
24 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 21:09:03   Voir le profil de jchesse (Offline)   Envoyer un message privé à jchesse   

Bonsoir PMPM,

Comment vas-tu ? Je pense à toi régulièrement en regardant mes bonsais qui s'épanouissent. Sans ton aide, ils seraient déjà morts. Merci.

1. Malgré le traitement, j'ai encore qq cochenilles sur le grand. Je les enlève une par une en grattant l'endroit où elles se trouvaient avec un coton tige. Ca peut suffire à ton avis... ou dois-je recommencer le traitement alcool+produit vaisselle ?

2. Je peine pour l'arrosage. j'ai toujours peurs d'en mettre trop ou pas assez. Pour éviter ce pb, puis-je els tremper dans un fond d'eau et laisser la motte abosrber ce dont elle a besoin ? Si oui, combien de temps dois-je laisser l'arbre dans l'eau ? Et tous les combien dois-je le faire ?

Encore emrci pour ton aide.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mes Carmona sont en périlNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum