Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Carmona

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:23:31   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Bonjour,

Jai fait l'acquisition aujourdui d'un carmona de 5/6ans (prix:14€90) acheté en pépiniere.

Le pauvre etait placé d'en a un bac en plastic avec de l'eau au fond.

Surprise en enlevant se bac en plastique, jai aperçcu un gelée visqueuse et incolore, je me demande encore se que cela peut etre. Avez vous une idée?

Sinon je voulais savoir les conditions de culture? (jai regardé sur le site) en hiver il vit en interieur?
Il est placé sur une table basse proche d'une fenêtre et a 3 ou 4 metres de la cheminée (cela me fait un peu peur)

Au pied, tout a la base du tronc il y avait une branche, j'ai pris l'initiative de la coupé. je pense avoir bien fait, non?

Enfin dans le substrat, jai trouvé ceci (voir photo) je ne c'est pas se que cela peut etre, une idée?

Message édité le 04-03-2007 à 17:35:42 par lensois60
jeanlebossu
Membre
23 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:43:31   Voir le profil de jeanlebossu (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlebossu   

salut, au fond de la coupelle c'est de l'eau en gelée,il faut l enlever de suite.c'est pour un meilleur conservation en grande surface...
je posséde un carmona depuis quelque année, il est placée (en hiver) a co^té d une fenetre sur un porte plante, il lui faut kan meme bcp de lumiere. t° entre 15 ° la nuit et 20 ° la journé. 61% d humidité ambiante.et j arose quand la surface seche,je vaporise une fois par jour...et mon arbre se porte trés bien ...pourvu que ça dure;-) a plus
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:46:14   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

la bille orange est de l'engrais. Le substrat, comme d'habitude, a l'air d'être constitué de terreau à 100% donc très mauvais. à 3 mètres d'une cheminée allumée, cela me semble aussi dangereux...le mieux serait de le coller à une fenêtre bien exposée, loin de source de chaleur, à une température tempérée. Et puis le sortir tout risque de gel écarté et...le rempoter bien sûr. Voilà pour moi.
jeanlebossu
Membre
23 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:47:51   Voir le profil de jeanlebossu (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlebossu   

au fait j ai oublier quelque chose de trés important, le carmona ne suporte pa les courant d'air! un petit conseil quand tu fai le menage change le de piéce..c'est vital, et pour l arosage j utilise de l'eau de pluie
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:50:28   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

merci leewann,

La gelée a été retirée, c'etait vraiment horrible, de plus il y avait des racines qui dépassaient a cause d'elle.

D'accord c'est bien se que je pensais, c'est comme le ficus en hiver a la maison, les temperatures en hiver seront adéquate je pense; il est dans une piéce bien chauffée.

Les feuilles aiment bien être vaporisé, c'est bon a savoir !

Pour larrosage jai lu quil etait trés minitieux, est se vrai?
jeanlebossu
Membre
23 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:50:35   Voir le profil de jeanlebossu (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlebossu   

pour le sortir atend un peu quan meme, je suis de bethune et comme a lens in ce momin y'a du vint... alors fai comme té veu m in tchiot
jeanlebossu
Membre
23 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:53:21   Voir le profil de jeanlebossu (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlebossu   

si tu a un substrat bien drainant pa de souci,on di beaucoup que c'est "trés dificile"...en fait il ne faut juste pas oublier de respecter certaine chose, et ce ne sera pa si dificile, faut lui accorder du temps c 'est tout
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:59:19   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

D'accord merci hubix, l'engrais je peu le laisser alors! eu oui sa a tous l'air dun 100% terreau donc rempotage dans les jours qui suivent.
pour la cheminée on peu la voir sur la 2eme photo, on ne se rend pas compte de la distance.
Il sortira dés que possible ainsi que ses compagnons

Bizarre quil ne supporte pas les courants d'air, comment il fera lorsque il sera dehors!!
Pour l'eau de pluie je peu en avoir, pas de probleme.
Ah lens, jadore moi je suis dans l'oise pas trés loin donc quasiment les même condition
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:01:10   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ha je peu laisser dans le terreau, a vrai dire mon orme de chine et mon ficus sont resté dans le substrat de départ et ne recontre pas de soucis (sauf erreur de debutant)
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:10:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

salut lensois60,

A vrai dire moi aussi j'ai cultivé pendant des années des bonsai dans du terreau à 100%. mais lorsque je lis dans tous les bouquins, et sur ce site, qu'il vaut mieux cultiver dans des substrats beaucoup plus drainants, c'est pour prévenir...avant de devoir guérir ! C'est une précaution. Quant aux courants d'air, ils sont finalement à éviter quelle que soit la saison. voilou pour moi.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:15:01   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Oui je comprend bien hubix, mais je comprend pas une chose c'est comment la pouzzolane ou l'akadama qui sont pas compact apporte des elément essentiel a la plante, c'est surement une question etrange pour vous!!
Quel est le risque si il y a des courants d'air?
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:15:15   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

ah au fait lensois60, il y a une différence entre courant d'air froid d'hiver dans pièce chauffée, et légère brise de fin mai...

A+
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:17:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

il y a une différence, lensois60, entre SUBSTRAT et ENGRAIS. Lesubstrat apporte le support à la plante, et restitue l'eau, et les nutriments. ces mêmes nutriments sont apportés par l'engrais. En bonsai, j'utilise de l'engrais bio Or Brun, en équilibre 5-3-7, je crois.
franzaille
Membre
28 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:18:25   Voir le profil de franzaille (Offline)   Envoyer un message privé à franzaille   

Bonjour,
Il faut le rempoter en coupant très peu les racines,le carmona n'apprécie pas trop.Akadama c'est bien.Ensuite arrosage à fond mais surtout laissé sécher entre deux arrosages .C'est vital pour lui.Le gros problème chez le carmona c'est la pourriture des racines dut à un exès d'eau.Il n'aime pas non plus etre déplacé,ni les courants d'air meme à l'extérieur il faut le protéger du vent.Il lui faut une bonne luminosité,il est assez capricieux.Avec ces conditions réunies il n'y a plus de problème.Attend le printemps pour l'engrais et c'est un peu tot pour le sortir.Bonne culture
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:45:14   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

eu oui jai dit quoi pour que tu me redefinisse le substrat et l'engrais, je pense avoir bien assimilé la difference !!

Merci franzaille pour tes explications precieuses!
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 18:54:46   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

tient je voulais savoir si je pouvais mettre des billes d'argile a ses alentours?
Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 20:32:20   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

Bonsoir,
Voilà, si ça peut t'aider, je viens d'acquérir un Carmona, identique au tien, avec la gelé, très bon marcher, dans mag de grande dif.
Je l'ai rempoté dans la foulée avec pouzzo, + terre 90- 10.
Voila deux semaines qu'il est à sa place maintenant, au début, il a perdu quelques feuilles (normale a cause du rempotage), maintenant, il fait de nouvelles pousses.

Message édité le 04-03-2007 à 20:33:57 par Chris-B
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 20:37:20   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

et y fait chaud chez toi?
il recoit beaucoupe de lumiere?

je crois que ta photo na pas marché
Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 20:44:06   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

Ca y est pour l'image, c'est bon.
Sinon, il est a un mètre de la fenêtre orienté sud est, il a la lumière du soleil, une partie de la matinée, environ 2h. Et la température entre 20 et 22 °C.
Je crois, ce qui est très important, c'est de laisser sécher entre 2 arrosages.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 20:51:06   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

ha oui, trés belle composition bravo !!

C'est vrai que nos arbres se ressemble assez!

Vous avez mis de la pouzzolan (enfin je crois) est se que je peut mettre des billes d'argile? je c'est pas si le Carmona a besoin d'un humidité ambiante!

les conditions lumineuse seront a peu prés identique au votre et la température également!

Je ferai bien attention pour l'arrosage
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 21:00:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

[citation=Chris-B]Ca y est pour l'image, c'est bon.
Sinon, il est a un mètre de la fenêtre orienté sud est, il a la lumière du soleil, une partie de la matinée, environ 2h. Et la température entre 20 et 22 °C.

excuse moi Chris-B, mais je crois que 1 mètre de la fenêtre ça fait un peu trop. Le carmona étant d'autant plus très héliophile, 20 cms serait le mieux...ce n'est que mon avis.
Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 21:01:55   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

Avant, j'avais mis des billes d'argile avec un ficus dans le même plateau que la photo.

Mais, je ne trouvais ça pas super beau, les billes ça a une forme trop régulière, de plus la pouzzo, j'ai trouvé que ça absorbe mieux l'eau.

Mais les billes ça marche aussi.
Sinon, oui, il faut une atmosphère humide, mais ce n'est pas obligatoire d'avoir la pouzzo du plateau toujours humide, juste quand tu arroses, c'est suffisant. D'autant que je ne pense pas que ce soit d'une grande efficacité, c'est juste un complément.

C'est vrai un mètre c'est peut être trop, mais comme, il a le soleil direct, je pense que ça ira, si je vois que cela pose problème, je le changerai de place mais pour l'instant, il a l'air de s'y plaire.

Message édité le 04-03-2007 à 21:06:35 par Chris-B
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 21:04:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

lensois60 a dit "mais je comprend pas une chose c'est comment la pouzzolane ou l'akadama qui sont pas compact apporte des elément essentiel a la plante,"

pardon lensois60, je pensais répondre à ta question en disant que le substrat n'apporte pas d'éléments fertilisants en lui-même (l'akadama par exemple est neutre), mais les engrais oui. Et comme l'eau peut-être "piégée" par l'akadama, du coup l'engrais aussi, en solution dans l'eau. J'espère être clair et répondre à ta question??
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 21:51:35   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Ah excuse moi hubix, je n'vais pas bien compris, je comprend mieux la, je pensais que le substrat apportés des éléments.
pour les billes c'est vrai que c'est plutot moche mais je n'est pas de pouzzolane
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 22:05:48   Voir le profil de hubix (Offline)   Envoyer un message privé à hubix   

Chris-B a écrit :

Avant, j'avais mis des billes d'argile avec un ficus dans le même plateau que la photo.

C'est vrai un mètre c'est peut être trop, mais comme, il a le soleil direct, je pense que ça ira, si je vois que cela pose problème, je le changerai de place mais pour l'instant, il a l'air de s'y plaire.

Perso, je te conseille de le changer tout de suite de place, et puis en dehors de l'été (où les arbres sont dehors!), ils ne risquent pas de brûler-en tout cas derrière un double vitrage-. Mets-toi derrière ta vitre en plein soleil et vois si tu brûle !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  CarmonaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum