Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

carmona et taches blanches

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 02:36:21   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

bonjours a tous
Je debute depuis peu dans l'art du bonzai. Je possede un carmona( acheté en grande surface) et ce dernier possede deux sortes de traces blanches.

Les premieres sont disposées sur la feuilles(parties superieures), elles ressemblent a de vielles traces de calcaire, mais ne partent ni au toucher, ni a l'eau. Apres quelques infos il s'agirait d'un maladie appellée:l'oidium.
ps: cette presence n'est disposée que sur les feuilles les plus vertes( donc les plus vielles?) d'autres feuilles plus claires, n'en possedent pas.
Qu'en pensez-vous? y'a t-il un bon remede?

Les secondes se situent sur les branches secondaires. Elles forment comme de micro morceaux de coton. il y a environ dix taches sur l'arbre. Elles partent au touché, mais on l'air de proliférer.
Je n'ai rien trouvé sur cette trace, ce champignon, ce cocon....

merçi a qui pourra m'aider.

--------------------
On reconnait l'arbre à ses fruits...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 08:27:36   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Je suis incapable de t'aider. Par contre pour te faire gagner du temps, je suis presque certain que les pro de cet arbre vont de demander une ou plusieurs photos de l'arbre, des taches, du substrat, et que tu expliques comment vit ton arbre (exposition, arrosage....)

Pour t'avancer:

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-0-21096-0-0-1-193457-1.html

Edité le 18-04-2008 à 08:31:15 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Membre désinscrit
   Posté le 18-04-2008 à 09:23:18   

probablement des cochenilles farineuses (le coton), parasite assez fréquent sur le carmo, enlèves les à la main si tu n'en as qu'une petite dizaine (regardes bien partout)

en attendant confirmation avec les photos
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 11:21:07   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Hello,

De l'Oïdium sur un carmona ???

Avec une photo ce serait plus pratique, mais sinon je rejoint PMPM, cochenille.
Et trace de calcaire... c'est tenace, j'ai des orchidées sur lesquels j'arrive pas à les enlever non plus.
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 15:24:18   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

j'envoie les photos ce soir.
condition de culture: disposé a 1m d'une fenetre orientée sud. 15 a 20 degrets. Substrat d'origine (je sais c'est pas l'ideal....) qui a l'air assez drainant. Pas encore d'engrais utilisés(j'hesite).hydrometrie faible.

Pour le premier cas, ce n'est peut etre pas l'oidium. l'arbre a l'air de bien proceder a sa photosynthese...les jeunes pousses n'ont aucune traces. les fleurs ne semblent pas arriver a terme et fanent avant de bien fleurir.

Le 2em cas me preocupe un peu plus. je pense a un champi...

j'espere que les photos seront d'assez bonnes qualités.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 18-04-2008 à 16:45:33   

1 m de la fenêtre est bien trop loin pour lui, il faut le coller à 20 cms maximum de ladite fenêtre
le carmona a un très gros besoin de lumière
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 18-04-2008 à 17:04:52   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonjour,

Pour le premier cas c'est normal, le carmona a de petites taches blanches sur ses feuilles
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 19-04-2008 à 01:14:33   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

voiçi les photos:

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 11:09:38   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

oui,

sur le carmona il y a bien des petits points blanc sur les feuilles, par contre les traces blanches sur les feuilles sont du au calcaire de l'eau quand tu arrose par bassinage sa me fait les même traces parfois !

par contre sur la première photo on dirait bien une cochenille farineuse !

tu en à beaucoup comme sa ?

tu peut les retirer manuellement avec une pince à épiler !

une photo des petites cochenilles de plus près si tu peut pour ne pas me tromper serais tip-top !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 11:39:35   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

Merçi pour ton aide, hier j'ai observé les memes traces cotoneuses sur un cactus et j'ai vu ces fameuses cochenilles. J'ai acheter un pesticide mais j' hesite a l'utiliser sur mon carmona...
Il y en a environ dix, mais les autres sont plus petites. Sur la photo, c'est la plus grosse.

Que faire pour ces traces de calcaire? Tu pense que ça peut gener pour la photosythese?

Merçi en tout cas pour ton aide Bounz...

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 13:41:35   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Pour les traces de calcaire tu peux les enlever avec un coton imbibé d'un mélange bière blonde + eau
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 16:14:17   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

merçi jeanlain, j'essaie dès ce soir...

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 20-04-2008 à 17:27:41   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

le calcaire ne pause pas de problème en petite quantité, sur les feuilles rien de grave, mais si trop d'arrosage avec une eau trop calcaire, il y à risque de chlorose !

pour le moment retire bien les cochenilles en faisant bien attention de ne pas en oublier !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 01:47:20   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

Cochenilles enlevées ( brosse a dent).
Traces de calcaire enlevées (super ton truc jeanlain, ça marche terrible)
Ca a l'air d'aller mieux.Par contre il est toujours dans le substrat d'origine ( c'est pas akadama ou pouzzo), j'hesite pour un rempotage.....????

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 22-04-2008 à 09:45:14   

tu peux transpoter, c'est à dire ne pas couper de racines, de toutes façons, le carmo n'a généralement pas un gros pain racinaire

par contre, vas-y délicatement et essaies d'enlever tout l'ancien substrat
piouite
un debutant...
Membre
piouite
28 messages postés
   Posté le 22-04-2008 à 10:48:17   Voir le profil de piouite (Offline)   Envoyer un message privé à piouite   

ok, je le fait cet aprem. merçi du conseil pmpm...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  carmona et taches blanchesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum