Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Carmona truffé de parasites

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 28-05-2007 à 20:31:53   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Oui, c'est vrai, car je viens encore de passer mon temps à ôter les pucerons morts à la pince à épiler et en même temps, ceux qui sont encore vivants. Brrr, j'avais l'impression que ça me chatouillait partout sur les bras (mais c'était psychique, je sais, car je n'intéresse pas les pucerons ).
Dès que j'arrive à me libérer un moment, je m'occupe de ça en priorité et je te tiens au courant de la mise en application de tes conseils .
En plus, ça solutionnera ce problème de moisissure blanche rebelle, et je pourrais enfin remettre de l'engrais organique en boulettes sans que ça redouble de moisissure (mais pas pendant au moins 3 semaines après le rempotage, si je me souviens bien).
Merci encore pour tes précieux conseils .

Message édité le 28-05-2007 à 20:34:41 par LoCoGwen

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 30-05-2007 à 23:00:14   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Le voilà après un "transpotage poussé". J'ai donc effectué un rempotage mais sans couper les racines :

Voici quelques autres photos, j'avais presque enlevé tout l'ancien substrat. J'avais drôlement envie de couper ces "radicelles" (je crois que ça s'appelle ainsi, hein ?) très longues, mais je me suis fait violence pour ne pas y toucher. Après tout ce qui lui est arrivé, j'espère qu'il va se rétablir . De toutes façons, il est vrai que j'aurais tenté "le tout pour le tout" car vu l'espèce de "croûte" formée par l'ancien substrat à la base de l'arbre, il est fort probable que son affaiblissement (avant l'attaque de pucerons) soit du, comme disait Petitmotpourmoi, au fait que le terreau autour du tronc soit devenu "hydrophobe" (à cause de cette croûte) et que l'eau coule jusque sur le contour extérieur, stagnant plus ou moins et créant ainsi cette moisissure blanche. Donc, je suis contente de mon "opération" d'aujourd'hui, même si je ne comprends pas comment un arbre peut se nourrir dans un substrat d'akadama, où il n'y a rien à "manger" ...

Vue de dessous :

Voila, j'ai donc lu sur le site, qu'il ne faut pas donner d'engrais après rempotage pendant 1 mois, surtout pour un arbre affaibli. Mais il me semble avoir vu quelque part, qu'on pouvait par contre déposer des boulettes d'engrais organique ... Que me conseillez-vous ?

Et vu l'état effeuillé de mon protégé, dois-je le mettre sous sac plastique ?

J'ai trouvé plein de conseils sur le rempotage, le transpotage, mais avez-vous des infos sur la conduite à tenir après le rempotage ?

Merci d'avance.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2007 à 06:57:08   

gwen,

ton arbre se nourrit d'air, de lumière, de chaleur, c'est la photosynthèse
l'engrais que nous lui apportons est un plus, il pourrait très bien vivre sans
si tu veux, j'oserais la comparaison avc un humain, tu peux très bien vivre en ne mangeant que des aliments de base toute l'année, mais ça te fait du bien (moralement et gustativement) de varier tes menus

maintenant, places dans un endroit très lumineux, sans soleil direct pour l'instant, attends l'apparition de nouvelles feuilles (signe de reprise) et là tu peux lui mettre de l'engrais organique en boulettes
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 31-05-2007 à 07:06:49   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Ok ! Merci de ton aide , je me sens rassurée. Je te tiens au courant. Je te souhaite une bonne journée.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 31-05-2007 à 07:14:45   

merci , à toi aussi
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 14:44:13   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bonjour,

Ca fait 2 jours qu'il est rempoté et les feuilles se sont positionnées à la verticale comme lorsqu'il a soif. Or, l'akadama est bien humide.

Je suis assez inquiète . Que puis-je faire ?

--------------------
odc
Membre
odc
36 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 17:45:52   Voir le profil de odc (Offline)   Envoyer un message privé à odc   

coucou LoCoGwen
Je crois qu'il faut juste que tu t'armes de patience tant qu'elles ne tombent pas, car il a subi un gros stress mais le mien est passé par les mêmes étapes est tu va voir il va te remercier.
Par contre vérifie bien les jeunes pousses car moi je croyais avoir éradiqué ses maudits pucerons mais 1 jour sans le regarder de pres et hop re :gun:. Mais la technique du savon est bonne et je ne le lache plus, je le fais 1 à 2 fois par semaine ( moi je met que du liquide vaisselle ça marche aussi) et je les élimine tout doucement en frottant la feuille entre mon pouce et l'index (des petites caresses !!)
Patience et vigilence...
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 18:36:21   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bon, ça va, tu me rassures un peu, ça ne veut donc pas forcément dire que je suis en train de le perdre.
Je vais donc m'armer de patience et arrêter de le "couver" un peu sans oublier de surveiller un éventuel retour de pucerons. Merci d'ailleurs pour le tuyau, il ne faut effectivement pas crier victoire trop tôt. Pour ce qui est des "petites caresses", il est vrai que c'est bien plus rapide de cette façon que comme je l'ai fait pour les pucerons rebelles qui ont résisté au traitement "alcool-liquide vaisselle-eau", à savoir la "méthode pince à épiler" ! Et s'ils "reviennent", il faudra m'y résoudre car je me vois mal imposer un nouveau traitement à mon arbre (même si c'est moins nocif pour lui que l'insecticide) dans l'état où il se trouve actuellement.
Vigilence : sans problème. Patience : on va essayer !

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-06-2007 à 20:12:45   

je viens d'avoir une attaque de pucerons sur mon cotonéaster, lui qui n'a jamais eu de souci depuis 2 ans que je l'ai !

donc testé et approuvé, Gwen, tu peux ne pas mettre d'alcool dans ton mélange liquide vaisselle/eau, apparemment pas besoin

mais au rinçage, faut vraiment insister pour virer ces saletés vertes!! il a fallu que je règle le jet de mon pulvérisateur "au presque plus fort"
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 21:11:52   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Oups ! C'est pas croyable, je t'ai porté la "poisse" avec mes pucerons ...
Bon, je n'y connais rien, mais ce n'est visiblement pas la pire des attaques ... enfin, à partir du moment où l'on prend le "taureau" (si je puis dire ) par les cornes en traitant sans attendre. Je fais la "belle" maintenant que j'ai réussi (j'espère, définitivement) à m'en débarrasser grâce à ta "recette-miracle" mais je ne la "ramenais" pas quand je me suis aperçue que les petites boules blanches que je croyais être "un genre de résine" étaient en fait, des bestioles !! J'ai fait "fort" sur ce coup-là, quelle nouille !

Merci pour l'info, je garderai donc l'alcool à 70° pour les bobos de mes gamins .

Par contre, lorsque j'ai rincé, je l'ai fait abondamment comme tu me l'avais dit de façon à éliminer la "solution" que j'avais appliquée 2 h 30 auparavant, mais je n'ai pas essayé de dégommer les pucerons, pensant qu'ils étaient déjà morts où qu'ils allaient l'être . Une majorité de bestioles est partie dans les canalisations de mon évier mais ceux qui restaient ont séché sur les feuilles et je les ai enlevés ensuite avec la pince à épiler, en profitant pour virer également ceux qui survivaient . C'est facile à distinguer car ceux qui sont morts étaient plus foncés que les survivants.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-06-2007 à 22:15:50   

sans alcool pour des pucerons verts
tu me parles de petites boules blanches, dans ce cas ce sont plus probablement des cochenilles farineuses que tu as eu, donc alcool dans ce cas là, car ces bébètes ont une carapace que l'alcool arrive à percer
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 01-06-2007 à 23:55:56   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

En fait, à l'oeil nu, c'est de couleur blanche, mais à la loupe ou grace au zoom de l'appareil photo, la couleur est vert clair, comme on peut le voir sur la 2ème photo du 1er message de ce post.
Si je devais renouveler l'opération ultérieurement, dans le doute, j'utiliserai alors de l'alcool pour éviter "un coup pour rien".
Concernant l'identification des "bébètes", si tu veux, je t'en envoie une demi-douzaine par courrier !!!

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 02-06-2007 à 00:06:19   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Tiens ! En cliquant sur la toute 1ère photo pour obtenir un gros plan, je m'aperçois qu'il y a 2 sortes de bestioles, enfin, qu'il y avait , je veux dire ...

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 02-06-2007 à 11:02:04   

vu
tu as eu droit à la "totale"
(heu, merci pour ta proposition d'envoi mais non, sans façon )
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 13:09:40   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Coucou ! C'est encore la "stressée" de service !
Y aurait-il une bonne âme pour me donner son avis. Voici l'état actuel de mon carmona :

Je veux bien qu'il ai subi un gros stress, mais les feuilles sont dans la position qui veut dire "j'ai très soif" habituellement, la couleur des feuilles est passée du vert foncé à vert clair, voire jaune et d'autres sont sèches ...

J'ai creusé un peu l'akadama pour voir s'il était humide en dessous, et le substrat est effectivement plus foncé :

Je n'ai pas l'habitude de l'arrosage avec l'akadama ...

J'aurais envie de l'arroser mais j'ai lu qu'il fallait attendre après un rempotage ... Mais combien de temps ? Il a été rempoté mercredi, soit depuis 6 jours et je ne l'ai pas arrosé depuis, sauf juste après le rempotage et abondance .

Est-ce que je dois le laisser à l'extérieur ? Est-ce que dois lui faire "le coup du sac plastique" ? Est-ce que je peux l'arroser ?
Voilà mes questions ?

Merci par avance.

--------------------
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 13:28:27   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

Bonjour,

La tête du "j'ai soif" peut avoir 2 causes.

1er bah il a soif, un petit coup d'arrosage et ça repart.
2ème : pourriture des racines ... il n'absorbe plus assez d'eau car ses racines sont abimées.

Comme il vient d'êre rempoté, il a subit un stress, si tu as enlevé la totalité de la motte d'origine tu peux lui avoir cassé pas mal de radicelle d'ou sa tête.

Pour le moment et en attendant qu'il reprenne des forces.

Place ton arbre à l'ombre / mi-ombre, la mise sous sac platique ne lui fera pas de mal, pas d'engrais liquide.

Pour l'arrosage de l'akadama, tu attends que celui ci séche en surface sur une epaisseur de 1 cm et tu arroses. (vu la photo 2 il est grand temps d'arroser)

Question:
- As tu tamisé ton akadama avant de t'en servir ? cela à pour but d'éliminer au maximum les poussières et fines particules qui ont une facheuse tendance à colmater les trous de drainage et donc de provoquer une stagnation de l'eau.

BàT

Message édité le 04-06-2007 à 13:31:32 par popof

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 18:43:15   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Pour ce qui est des radicelles, si ce sont ces longs "cheveux" noirs que tu pourras visionner sur les photos précédentes, je ne pense pas en avoir cassé beaucoup car j'ai fait très attention, mais ce n'est bien sûr, pas impossible.

Oui, j'ai bien tamisé l'akadama. D'ailleurs, l'arrosage juste après le rempotage n'a fait écouler que peu de poussière d'akadama.

Je vais de ce pas l'arroser ! Et je verrai demain la "tête" qu'il a, en espérant que ses feuilles se redressent un peu.

Pour ce qui est du sac plastique, je vais aller chercher la méthode. Mais, question bête, ça ne fait rien qu'il soit à l'extérieur. S'il lui faut de la chaleur, il ne faudrait pas que je le rentre la nuit où il fait plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur ?

Merci de ton aide.

--------------------
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 04-06-2007 à 22:29:17   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Bon, il est arrosé et dans le doute, je l'ai laissé dehors pour éviter de faire de trop grosses différences de température.

A suivre ...

P.S. : Si vous avez des réponses à mes questions de débutante dans le message d'avant, je vous en remercie par avance.

Ceci dit, j'ai encore beaucoup appris depuis le début de ce post, en appliquant vos conseils. Vous me direz que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ... Quel dommage que ce soit au détriment de mon bonsaï qui paie les pots cassés dus à mon ignorance ...

--------------------
popof
Je crois que j'ai fais une bétise
Membre
popof
340 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 09:02:57   Voir le profil de popof (Offline)   Envoyer un message privé à popof   

non, il ne faut pas le mettre en intérieur, pour la méthode du sac plastique il suffit juste de lui fabriquer une serre perso, un grand sac plastique transparent suffit.

En revanche sous sac plastique il ne faut pas qu'il soit exposé en plein soleil ... ombre / mi-ombre

Tu sais on apprends tous par nos erreurs,

BàT

Cyril

--------------------
USDA8 (merci Cracrahoc )
Langage sms ... j'ai réussi a arrêter ... pourquoi pas vous
LoCoGwen
Membre
LoCoGwen
121 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 12:23:18   Voir le profil de LoCoGwen (Offline)   Envoyer un message privé à LoCoGwen   

Merci Cyril !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Carmona truffé de parasitesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum