Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Causes du débourement

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 12:33:21   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

Bonjour,

Voilà, je me souviens d'être tombé sur un post au sujet du hêtre qui débourrerait toujours à la même date à quelques jours près.
Si je me souviens bien la personne qui expliquait ça disait que le hêtre débourrait en fonction de la photopériode.
J'arrive pas à retrouver ce post...
Si quelqu'un voit de quoi je veux parler?

Et si vous avez des infos sur les causes des débourrements (photopériode, température de la terre ou de l'air...) ça m'intéresse beaucoup et pour toutes les espèces !!!!
merci par avance.

Une autre question, à part les peupliers, houx, l'if (je viens de le découvrir) et les ginkgo, savez vous quelles espèces ont des sexes différentiés? (males et femelles sur des arbres différents=espèce dioique)
Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 13:30:39   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

Bonjour Groogy

J'ai quelques infos d'ordre général sur :
http://chris-bonsai.club.fr/Initiation2.htm
Voir le chapitre « printemps »
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 18:43:27   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

Merci Christ pour ta réponse qui m'aide à avancer!
Le nom du phénomène est donc le photopériodisme...

En fait, mon raisonnement était de penser que le fait de laisser un arbre en pot modifie obligatoirement la température du substrat, et donc avait
une incidence sur le débourrement : une bouture, prélevée sur un arbre pourrait débourrer plus tôt que l'arbre mère resté en pleine terre...
C'est mon patron qui m'a expliqué ça : les rosiers débourrent avec un sol un peu au dessous de 0, après tel espèce... et les arbres étaient les derniers de sa chronologie.Je voulais avoir des précisions la dessus.
Surtout qu'il doute du photopériodisme.

Donc plus de risque de gelées...d'où ma question pour connaître les spécificités de chaque espèce leur sensibilité par rapport à ce phénomène.
Faudrait stocker les bonsaïs plein nord pour éviter les écarts de température du substrat que l'on observe depuis plus d'une semaine (jusqu'à -6°-7°C la nuit et plus de 15°c le jour)

Voilà
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 18:48:43   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

et pour ma question au niveau du sexe des arbres, je me suis trompé,(merci wiki... )
l'if est dïoïque (donc if mal et if femelle ) et le houx est polygame , si si...

polygame : "se dit d'une plante portant sur le même pied des fleurs hermaphrodites et des fleurs unisexuées" (flore forestière française-tome1 plaines et collines)

Par contre j'ai trouvé 2 définitions différentes sur le terme dïoïque:

*Chez les espèces dïoïques, les fleurs femelles peuvent ne pas avoir d'étamines, alors que les fleurs mâles ont habituellement au moins la trace d'un ovaire (http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_erables/general.htm)
(j'ai le droit de le citer?)

*Plante a fleurs unisexuées, les mâles et les femelles situées sur des pieds différents.(flore forestière française-tome1 plaines et collines)

espèces dïoïques (a vérifier car sur les encyclopédies en lignes on trouve de tout... )
-Pistacia terebinthus et l'argousier pour les sudistes,
-le kiwi (mais bon pour les bonsais c'est pas très intéressant)
-les saules
-érable negundo
-beaucoup de genévriers
-L'ailante (ou frêne puant, espèce invasive et toxique dans le sud de la France, plutôt déconseillée dans son jardin)
-peuplier blanc, noir, tremble, et autres clones unisexués...
... liste non exhaustive bien sur

...et je retrouve un site où il est dit que le houx est dïoïque...?

Edité le 15-02-2008 à 19:30:32 par groogy

Chris-B
Membre
Chris-B
26 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 19:26:43   Voir le profil de Chris-B (Offline)   http://chris-bonsai.club.fr   Envoyer un message privé à Chris-B   

C’est vrai le photopériodisme n’influence pas tous les arbres, chacun à son propre fonctionnement, et ce n’est certainement pas le seul facteur qui rentre en ligne de compte. Les choses sont certainement beaucoup plus complexes. A lire :

http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2655.htm

Je ne connais pas le fonctionnement des rosiers, mais pour le lilas par exemple, c’est bien la température qui active le débourrement, cette propriété est utilisée pour activer la floraison en hivers. Il suffit de plonger quelques heures une branche dans de l’eau à 40 C° pour réveiller les bourgeons, des substances chimiques sont aussi utilisées tel que l’éther.

Je pense que le mieux c’est de laisser faire la nature, et que les arbres sont certainement beaucoup plus résistants aux conditions climatiques qu’on ne le pense.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 12:33:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci pour le lien du CNRS c'est très instructif. Comme quoi on a pas fini de découvrir le monde végétal et ses mécanismes complexes.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Causes du débourementNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum