Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Cendres de cheminée

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 19:03:27   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Bonsoir,

Une question à tous, avez vous déjà utiliser des cendres de cheminée comment engrais? J'ai lu que c'était riche en P et en K

--------------------

usda 8a
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 19:24:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

peut etre pour une raison de colmatage des substrats, sinon le charbon de bois est aussi un fongicide non ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 19:46:52   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

manouchh
la cendre de cheminée mouillée çà colle je ne crois pas que les racines de nos tits arbres apprécient

--------------------
FORCE ET SAGESSE
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 19-01-2010 à 19:57:29   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Ok ça dois être dans un mélange surement et non pur, merci

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 20:40:02   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Yannick il met du charbon de bois dans ces substrats pour éviter la pourriture....j'en sais pas plus.......

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 22-01-2010 à 21:14:07   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Moi aussi j'en mets,

puisque Yannick me l'a conseillé

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 16:03:56   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

En mélange? à quel pourcentage?

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 17:30:21   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Quelques petites pincées, en mélange dans le substrat.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:07:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

perso je mets quelques morceaux au fond du pot avant le substrat accompagné de quelques feuilles d'orties fraiches froissées au printemps.

--------------------
bossvert

manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:43:20   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Bon bah on va faire un test alors, je vais en mettre de coté et puis on va verra ce que ça donne. Merci!

--------------------

usda 8a
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 21:44:29   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

J'aurais aimé que Yannick précise ce qu'il fait exactement, et pourquoi.

Mais il a d'autres chats à fouetter, ses mômes........

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-01-2010 à 22:01:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

hubix a écrit :

Mais il a d'autres chats à fouetter, ses mômes........

Mais NON !!! on ne tape pas les enfants...

Mais, et je parle pour lui (Yannick, au secours) , je me contente de reproduire ce que m'a dit fait Yannick il y a maintenant quelques années, et depuis cela se passe très bien alors je change pas, naturel, bio et économique, tout ce qui me conviens.

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 24-01-2010 à 09:51:16   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Sinon, si vous avez des cendres de cheminée à ne plus savoir qu'en faire, c'est très efficace contre les escargots et autres limaces, dans le jardin.
Je l'utilisais en "cordon de sécurité", tel quel, autour de mes alléchants potagers. Les gastéropodes passant par dessus dégorgent aussi bien qu'avec du sel.
Pourquoi ne pas essayer autour des pots à bonsai ?
Je pense que l'efficacité disparait une fois que la cendre est mouillée par la pluie, mais ça offre une tranquillité de quelques jours... et je trouve ça plus économique que le verre à bière. (ça ne me fait pas acheter moins de bière, mais j'en fais une meilleure utilisation )

Pad

--------------------
Sur l'Ile de France
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 24-01-2010 à 15:17:24   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon entre 2 coups de
Je mets des morceaux de charbons dans la partie inférieure du substrat lors des rempotages (sauf quand j'oublie ).
Les morceaux font quelques mm disons jusqu'à 5 mm, et pas de poussière de charbon ni de cendres.
Le but est double, donner un habitat facile à coloniser pour les bonnes bactéries (et les mauvaises aussi, mais bon...) et réguler les excés d'eau dans dans le fond du pot, le charbon étant trés poreux, il joue le rôle d'une éponge.
Voilà, le but recherché étant d'avoir des racines saines, exemptes de pourriture.

--------------------
manouchh
Animateur
manouchh
952 messages postés
   Posté le 24-01-2010 à 15:22:40   Voir le profil de manouchh (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manouchh   

Je m'en vais de ce pas trié ma poubelle de cendre alors! héhé!

--------------------

usda 8a
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Cendres de cheminéeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum