Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Des cendres comme engrais?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ricaro
ASNIERES 92
Membre
45 messages postés
   Posté le 12-11-2009 à 13:06:07   Voir le profil de ricaro (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ricaro   

Voilà j'ai de la cendre à volonté issue de la combustion de bois de chêne de ma cheminée.
1 Est ce que je peux m'en servir comme engrais pour mes bonsai?
2 Comment doser?
3 Utilisable en engrais exclusif?

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 12-11-2009 à 17:14:01   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Les cendres de bois sont très riches en oligo-éléments, mais ne remplacent pas un engrais complet et équilibré, qui apportera l'azote, et le phosphore nécessaire. Donc tu peux à priori utiliser tes cendres, mais en complément d'un engrais organique complet, comme l'Or brun (exemple parmi tant d'autres).

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 12-11-2009 à 18:32:54   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Les cendres mélangées à de l'eau sont utilisées pour "neutraliser" les substrats acidifiés par de nombreux apports d'engrais.

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 12-11-2009 à 20:10:13   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

Merci jeje33

--------------------
FORCE ET SAGESSE
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 12-11-2009 à 20:16:32   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Oui, mais ne pas oublier de laisser reposer pour que la cendre tombe au fond du récipient et ne vienne pas colmater les interstices entre les grains du substrat.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Des cendres comme engrais?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum