Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

à chacun le sien... [ok]

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
amateur total
...mais motivé !
Membre
2 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 19:05:25   Voir le profil de amateur total (Offline)   Envoyer un message privé à amateur total   

...sur ce coup, NATURE & DECOUVERTE ce sont pas trompé, ce kit a du succès ! Hé oui, un de plus, ou plutôt trois car j'ai eu la chance que les trois graînes soient productives !

Salut à tous je débarque sur la planète bonzaî suite à un échec, en essayant de faire pousser des glands... en fait le chêne est mon arbre préféré, j'adore les serrer dans mes bras j'avais rammasé des glands à l'automne, mais ils n'ont pas germé... bon g'sui pas un expert, j'ai un passé de cultivateur indoor, mais c'est loin tout çà..!

Je viens de passer quelques heures sur ce site qui ma foie, m'a l'air très bien fait et assez complet, car j'y ai trouvé de très bon conseil notemment ce post sur les nebaris... qui m'interresse beaucoup, c'est très esthétique !

Bon, j'ai quand même quelques questions, perso, je projette de les faire pousser tous les trois dans le même pot, afin de pouvoir les faires se croiser en "s'emêllant"... sympas non ?

- J'ai lu quelquepart qu'il vallait mieux separer les arbrisseaux ?Quelqu'un peu me confirmer et m'expliquer pourquoi..?

- Il est souvent fait allusion au ligaturage, s'agit-il de tirer sur l'arbre pour lui donner une forme contre nature ou serrer les branches afin de diminuer la circulation de sève...?

Voilà voilà, merci d'avance je ne manquerais pas de vous faire part de leur évolution, et ferais quelques photos dès que j'aurais remis la main sur mon appareil !

Et si par hazard quelqu'un d'entre vous aurais fait l'expérience de bonzaifier un chêne et qu'il veut partager son savoir... sinon je pensais éventuellement prendre un jeune en forêt mais à quelle période, je ne suis pas un sérial killer..!

Message édité le 25-07-2007 à 13:38:42 par artbonsai
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 21:29:30   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

amateur total a écrit :

...sur ce coup, NATURE & DECOUVERTE ce sont pas trompé, ce kit a du succès ! Hé oui, un de plus, ou plutôt trois car j'ai eu la chance que les trois graînes soient productives !

Bonsoir et bienvenu,

De la chance tu a, c'est bien!

amateur total a écrit :

Salut à tous je débarque sur la planète bon S aî suite à un échec, en essayant de faire pousser des glands... en fait le chêne est mon arbre préféré, j'adore les serrer dans mes bras j'avais rammasé des glands à l'automne, mais ils n'ont pas germé... bon g'sui pas un expert, j'ai un passé de cultivateur indoor, mais c'est loin tout çà..!

Le chêne est un très bel arbre, et pas forcément difficile. Tu pourra recommencer, on t'expliquera!

amateur total a écrit :

Je viens de passer quelques heures sur ce site qui ma foie, m'a l'air très bien fait et assez complet, car j'y ai trouvé de très bon conseil notemment ce post sur les nebaris... qui m'interresse beaucoup, c'est très esthétique !

Merci

amateur total a écrit :

Bon, j'ai quand même quelques questions, perso, je projette de les faire pousser tous les trois dans le même pot, afin de pouvoir les faires se croiser en "s'emêllant"... sympas non ?

- J'ai lu quelquepart qu'il vallait mieux separer les arbrisseaux ?Quelqu'un peu me confirmer et m'expliquer pourquoi..?

Il faut les séparer pour leur donner le plus de chance possible de croitre dans de bonne condition. Une forêt se créer avec des arbres un peu travailler.

Qu'entend tu par " afin de pouvoir les faires se croiser en "s'emêllant " , je n'ai pas tout compris... Souhaite tu qu'ils aient la même base? (style arbre à 3 troncs?)

amateur total a écrit :

- Il est souvent fait allusion au ligaturage, s'agit-il de tirer sur l'arbre pour lui donner une forme contre nature ou serrer les branches afin de diminuer la circulation de sève...?

Bein, non... : primo, il ne s'agit pas de tirer, la branche casserai, mais de l'orienté dans l'espace. Exemple: En grand, les branches se courbent naturellement, sous leur propre poids, vers le sol. En bonsaï, les arbres étant plus jeunes et plus vigoureux, les branches remontent... l'inverse da ce que l'on souhaite: avoir un arbre semblant agé et vénérale. On les ligatures donc avec un fil d'aluminium qui rigidifie la branche dans la position souhaité (travail en 3D réelle!!). Il faut utiliser la bonne technique, mais cela viendra. Si l'on réduit la circulation de la sève, la branche meurt.

Secundo : "contre nature" : faux, archi faux et complètement faux. Un bonsaï se veut le reflet de la réalité, doncrien contre nature. L'arbre en serait affaiblie, voir pire... Ce sont des êtres vivants, non de pur objets.

amateur total a écrit :

Voilà voilà, merci d'avance je ne manquerais pas de vous faire part de leur évolution, et ferais quelques photos dès que j'aurais remis la main sur mon appareil !

amateur total a écrit :

Et si par hazard quelqu'un d'entre vous aurais fait l'expérience de bon s aifier un chêne et qu'il veut partager son savoir...

Dans une rubrique, il existe des articles... saura tu les trouver? Il y en a un sur le chêne et sa culture!

amateur total a écrit :

sinon je pensais éventuellement prendre un jeune en forêt mais à quelle période, je ne suis pas un sérial killer..!

Pour faire un prélèvement, il faut OBLIGATOIREMENT l'autorisation du propriétaire de la parcelle. Si c'est un domaine public, c'est l'onf ou le gestionnaire du dit domaine. Dans une réserve, un parc et toutes zones protégées, interdiction TOTALE. Passible d'amende et de confiscatiopn de matériel (dont le moyen de transport...)

amateur total a écrit :

Salut !
Je viens également de me faire offrir le fameux kit de chez nature & découverte (les trois graines ont fonctionné), je lis donc ardament tous les post qui traitent du sujet, mais j'ai un soucis de vocabulaire... qu'est-ce que les chandelles...?
merci ! et bonne continuation à toi !

Et maintenant, que vais-je faire????

Un peu de lecture qui te sera très utile dans ta compréhension des arbres:

L'arrosage : mode d'emploi !
Quelques conseils si vous débutez...
Le fonctionnement des arbres
Les substrats : test comparatif

Lit bien tout ces articles, y compris ceux qui te semble "évident" (l'arrosage ) , car, bien des "évidences" sont fatals à nos arbres.

Tu peux aussi télécharger les revues ABCorpus (dans la rubrique "Livres et magazines"

Ces 2 rubriques (Livres et magazines et Les bonsaï de A à Z) possèdent toutes les 2 un sommaire. Utilise le, tu y trouvera bien des réponses

Et n'hésite pas à poser des questions

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 21:31:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Pensez à répondre à la question sur les chandelles! (bein vi, faut bien que vous participiez non??? )

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
amateur total
...mais motivé !
Membre
2 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 16:14:07   Voir le profil de amateur total (Offline)   Envoyer un message privé à amateur total   

Salut... belle journée non ? çà fait du bien au moral et à nos amis végétaux...

Merci pour tous ces p'tits conseils , Cracrahoc, j'ai trouvé ton post sur le chêne je crois que mon erreur est l'impatience, car je n'ai pas attendu 6 semaine pour la germination, je la pensais plus rapide... mea culpa mais il est pas trop tard pour recommencer !

Quant à mon projet de faire s'emmêler mes arbres, c'est simple, une maille à l'endroit, une à l'envers comme tu parles de travail en 3D, mais en jouant avec plusieurs arbres au lieu d'un, on peu faire des noeuds... mais je vais suivre ton conseil de les séparer au début, surtout si je veux faire des nébaris, car j'ai peur que les racines s'emmêlent, quitte à créer un pot spécial avec des séparations...!! (ha oui, mon talent à moi c'est la conception de produits, donc le bricolage me fait pas peur... )

OK, j'ai compris le coup de la ligature une sorte d'orthèse en fait, c'est pour celà que je parlais de contre nature, car si on ne fait rien, les branches poussent naturellement...

Par contre si quelqu'un a une ch'tite photo de chandelle, car je crois savoir, mais j'aime mieux être sûr...

Sinon je compte bien compléter mon instruction en dévorant tous les écrits disponible sur ce site, mais çà prend du temps tout çà, surtout vu la quantité, encore bravo ! bien fait et tout, c'est pas si courant pour que çà mérite d'être signalé, comme quoi il faut être passioné ou ne rien faire !!

Tchô !
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 19-03-2006 à 00:45:52   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Dans l'article "pinus thumbergii tu trouvera ceci: . Des chandelles sont dessinées.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  à chacun le sien... [ok]Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum