Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

chaleur vs lumière...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
alex_brest
Membre
alex_brest
135 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 14:58:50   Voir le profil de alex_brest (Offline)   Envoyer un message privé à alex_brest   

Bonjour!

Petite question... si on devait favoriser une chose pour un serissa, ce sera plutôt la fraîcheur ou la lumière? (je sais bien qu'il faut les deux, mais disons que j'aimerais savoir lequel a le plus d'influence sur sa santé).
Merci d'avance!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 15:03:48   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
ben la lumière est la base vitale pour tous les végétaux,elle est donc à privilégier au plus haut point et en toutes circonstance,sauf peut être temporairement pour les caduques en hiver.
Mais si je comprend bien ta question,de la fraicheur est également indispensable pour que le sérissa puisse faire son hivernage.
Donc,je dirais qu'on ne peut pas faire l'impasse sur un des deux,désolé.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 15:04:14   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

la lumière.
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 15:16:34   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Si tu nous exposais clairement ta situation ....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:12:08   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

ça c'est de l'humour!!!
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 16:36:25   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

thomi a écrit :

la lumière.

explique nous ta reponse thomi s'il te plait...

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
dosty
Membre
7 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 18:51:59   Voir le profil de dosty (Offline)   Envoyer un message privé à dosty   

bonjour,
je voudrais metre une lumieur totalement artificiel (sans aucun rayon du soleil) quel eclairage me conseillez vous?
sHaMaN
Membre
sHaMaN
89 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 19:04:23   Voir le profil de sHaMaN (Offline)   Envoyer un message privé à sHaMaN   

Il faut que tu achete des lampes horticoles qui ne fournissent que les UV nécessaires a la croissance de ton arbre, cependant un éclairage totalement artificiel ne sufit seulement lorsqu'il est bien optimisé et en assez grande quantité pour plusieurs arbres.

--------------------
"Lorsqu'il pleut mieux vaut se préparer à l'idée d'être mouillé plutot que d'essayer de s'habriter, de cette façon on acceptera mieux sa destiné.Cette idée peut s'appliquer dans toutes choses."
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 19:05:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

dosty a écrit :

bonjour,
je voudrais metre une lumieur totalement artificiel (sans aucun rayon du soleil) quel eclairage me conseillez vous?

Bonjour,
ben ya pas trop le choix,tu sera obligé d'investir soit sur un néon horticole soit sur une ampoule du même type.
On en trouve en jardinerie et dans les brico-truc.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
alex_brest
Membre
alex_brest
135 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 19:29:19   Voir le profil de alex_brest (Offline)   Envoyer un message privé à alex_brest   

mulan a écrit :

Si tu nous exposais clairement ta situation ....

Ma situation est assez simple : serissa collé à la fenêtre, pièce relativement froide (c'est mon salon, tout le monde se plaint parce que je chauffe pas afin de maintenir la fraicheur! ). Je lui bricole un petit système pour un suplus de lumière (j'ai peur qu'il en manque, c'est souvent couvert sur Brest!...), mais je constate que ça dégage une légère chaleur (c'est très raisonnable, mais ça lui élève peut-être la température d'un ou deux degrés)
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 19:33:00   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Qu'el système as tu bricolé,les ampoules classiques ne servent à rien pour les plantes.
sinon,il te suffit peut être d'éloigner un peu ta source lumineuse.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
ced
Membre
ced
402 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 20:03:14   Voir le profil de ced (Offline)   Envoyer un message privé à ced   

En effet Patrick est très clair, je suis de son avis...

lumière naturelle + éventuellement néon horticole = c'est possible...

lumière naturelle + ampoules basiques = possible mais inutile !

Il est important que le végétal observe une période de dormance dite "hivernale". A l'intérieur il ne craint ni le gel ni le vent, donc aucun problème pas besoin de rajouter d'ampoule.

--------------------
Rennes, en Bretagne...
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 22:24:19   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Lien pour éclairage artificiel:

Les secrets de l'éclairage

Un article de chez EDG (merci Michel et Loulounette ) sur l'éclairage pour nos bonsaï.

C'est long mais au moins ça a l'avantage de répondre à beaucoup de questions.

http://www.edgbonsai-fr.com/Forum/viewtopic.php?t=4395

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
dosty
Membre
7 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 22:31:58   Voir le profil de dosty (Offline)   Envoyer un message privé à dosty   

ced> merci pour tes conseil mais je contais utiliser mes lampe apres la dormance quand meme ;-)

cracrahoc> merci beaucoup c'est exactement ce qui me falait.
alex_brest
Membre
alex_brest
135 messages postés
   Posté le 27-11-2005 à 22:59:13   Voir le profil de alex_brest (Offline)   Envoyer un message privé à alex_brest   

patrick a écrit :

Qu'el système as tu bricolé,les ampoules classiques ne servent à rien pour les plantes.
sinon,il te suffit peut être d'éloigner un peu ta source lumineuse.

Bonsoir.
Je m'étais déjà renseigné sur des sites pour l'éclairage horticole, en fait c'est des ampoules un peu spéciales, pas des ampoules avec un filament mais avec un espèce de gaz (un peu dans le style de néons, mais désolé j'ai pas le nom précis!). En tout cas il y en a deux, qui ont chacune une puissance de 100Watts, donc je pense que ça devrait lui faire du bien.
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 06:39:47   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

kifasie a écrit :

[citation=thomi]la lumière.

explique nous ta reponse thomi s'il te plait...[/citation]
L'arbre se trouvant en intérieur continue sa croissance( mème légèremnet ralentie)il a donc besoin de lumière pour effectuer sa photosynthèse qui lui permet de fabriquer les sucs dont il se nourrit.je ne suis pas un pro mais je crois que c'est ça.Bye
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 18:55:02   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Oui en effet c'est ça,mais en intérieur il a également besoin de fraicheur ne serait ce que pour qu'il réduise son "métabolisme" mais surtout pas de la chaleur d'un radiateur qui l'assècherait rapidement.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 28-11-2005 à 19:12:08   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

thomi a écrit :

ça c'est de l'humour!!!

Je dirais plutot que c'est une question ciblée afin de pouvoir répondre et aider au mieux...

Dans tout les cas ce n'est point une affirmation subjective, basée sur trop peu d'information que pour ètre réellement utile.....

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
kifasie
Amoureux de l'asie
Membre
kifasie
1975 messages postés
   Posté le 29-11-2005 à 18:35:30   Voir le profil de kifasie (Offline)   http://asia-passion.alloforum.com   Envoyer un message privé à kifasie   

thomi a écrit :

L'arbre se trouvant en intérieur continue sa croissance( mème légèremnet ralentie)il a donc besoin de lumière pour effectuer sa photosynthèse qui lui permet de fabriquer les sucs dont il se nourrit.je ne suis pas un pro mais je crois que c'est ça.Bye

ok je comprend mieux...

--------------------
A bientot
brice

le règne végétal

un forum sur la macro-photographie auquel je participe

La patience est le maître mot dans la culture des bonsaïs !

Juvisy-sur-orge (près de Paris) - USDA 8a -
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  chaleur vs lumière...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum