Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

champignons blancs/gris clair

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
FLEUR-DE-PLUIE
Membre
15 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 15:17:13   Voir le profil de FLEUR-DE-PLUIE (Offline)   Envoyer un message privé à FLEUR-DE-PLUIE   

Bonjour,
J'ai besoin d'aide concernant mon ficus retusa. En effet, je l'ai arrosé généreusement il y a un moment et quelques jours après, la terre était recouverte d'une épaisse couche que je crois être des champignons blancs/gris très clairs. J'ai donc raclé la terre et enlevé cette couche; Mon ficus se porte très bien malgré cela et ne semble pas être en souffrance. Néanmoins, je m'inquiète car j'ai peur de la maladie et peutêtre qu'un processus de contamination discrète s'insinue dans mon cher arbre. S'agit-il de la pourriture grise ?je suis étonnée car j'attends bien que la terre sèche entre deux arrosages? Pouvez-vous m'expliquer, m'aider ? je vous remercie à tous de prendre le temps de lier ce message et de me répondre;;
merci.
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 16:33:04   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

bonjour,
tous d'abord es ce que ton ficus est dans sa tere d'origine , normalement si tu attend bien que le substrat seche il ne devrait pas y avoir de probleme, jepense quil faudrai effectuer un rempotage
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 17:48:49   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

excuse moi de te corriger lensois60 mais c'est un transpotage a cette saison qu'il faut tenter. Tu peut aussi attendre et faire un rempotage en mars/avril (meme un transpotage si tu veut)
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 18:44:18   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

oui excuse moi jarive pas tro a maitriser le terme rempotage et transpotage (je ne voit pas de difference)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:19:56   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

mugo a écrit :

Bonsoir,

deux petits liens pour faire la différence entre transpotage et rempotage:
un transpotage
un rempotage

voila tout est expliqué là

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:33:41   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

pourquoi conseiller un transpotage si l'arbre se porte trés bien???

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
chrisprecision
Membre
chrisprecision
531 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:41:59   Voir le profil de chrisprecision (Offline)   http://www.youtube.com/profile?user=chrisprecision   Envoyer un message privé à chrisprecision   

ce ne serait pas plutot du calcaire?
tu l'arroses avec de l'eau du robinet?

--------------------
live another day
climb a little higher
find another reason to stay
(dream theater)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 19:43:48   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

chrisprecision a écrit :

euh tu as déjà raclé une couche de calcaire à la surface de la terre??

je crois pas.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
FLEUR-DE-PLUIE
Membre
15 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:01:35   Voir le profil de FLEUR-DE-PLUIE (Offline)   Envoyer un message privé à FLEUR-DE-PLUIE   

lensois60 a écrit :

bonjour,
tous d'abord es ce que ton ficus est dans sa tere d'origine , normalement si tu attend bien que le substrat seche il ne devrait pas y avoir de probleme, jepense quil faudrai effectuer un rempotage

Bonjour,
Merci pour votre aide. Mon ficus est bien dans sa terre d'origine qui il est vrai ne me parait pas très drainante. Suite aux diverses réponses, je vais opter pour le transpotage à l'akadama.
Merci encore.
FLEUR-DE-PLUIE
Membre
15 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:04:06   Voir le profil de FLEUR-DE-PLUIE (Offline)   Envoyer un message privé à FLEUR-DE-PLUIE   

Bonsoir,
Non, il s'agit vraiment de champignons.
Merci;

chrisprecision a écrit :

FLEUR-DE-PLUIE
Membre
15 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:07:25   Voir le profil de FLEUR-DE-PLUIE (Offline)   Envoyer un message privé à FLEUR-DE-PLUIE   

Merci à vous tous et si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas !
Merci encore.
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:11:44   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

christ a écrit :

bonsoir,

pourquoi conseiller un transpotage si l'arbre se porte trés bien???

C'est pas parce qu'il va bien qu'il "aime" son substrat beaucoup de débutant et amateur ont beaucoup de problème avec les premiers substrat. C'est pourquoi je préfère assainir le substrat trés vite de plus j'ai préciser que si il allait bien il pouvait attendre le printemps (dates optimales)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  champignons blancs/gris clairNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum