Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

vos chandelles sur un penta

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2008 à 13:34:44   

bonjour à tous,

mon penta a toujours ses bourgeons mais n'a pas l'air pressé de dévellopper des chandelles...

et vous, qu'en est-il ?

(mais non, j'm'inquiète pas !... enfin si... un peu... quand même )
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 17:59:12   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Chez moi c'est parti. Les bourgeons sont entrain de s'ouvrir, les chandelles commencent à pointer le bout de leur nez. Penta "normal" greffé sur thunberg et Zuisho. J'ai transpoté le Zuisho ce week end.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 18:34:59   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

rien à l'horizon de mon côté il hiverne tranquille

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 18-03-2008 à 19:20:05   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Les bourgeons apparaissent sur le mien comme sur les sylvestris, thunberg et uncinata. Mais les chandelles pas avant avril

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 18-03-2008 à 19:44:20   

merci Messieurs

ça me rassure
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 10:43:57   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

aucun mouvement à signaler chez moi...les penta avaient encore les pots gelés ce matin...

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Membre désinscrit
   Posté le 19-03-2008 à 10:47:54   

c'est quand même bizarre, ce truc là, ça pousse chez Mecaya, ça se comprend mais aussi à Strasbourg, qui a un climat plus continental que chez moi, alors que chez "Tiag", où l'hiver n'est pas réputé pour sa rudesse, ça bouge pas non plus...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 10:57:03   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Chez moi l'explication est très simple. Durant le mois de février les températures ont oscillées entre 5 et 20° avec grand soleil deux semaines de suite. A part charmes hêtres et chênes tous mes feuillus ont débourrés et les pins ont suivis. A part les yamadoris récents qui traînent un peu les pieds tous les pins sont entrain de bourgeonner(thunberg, mugo, cembro, penta, zuisho). Vais faire quelques photos ce soir.

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 11:27:29   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Juste une précision, d'un penta à l'autre, les chandelles ne sont pas du tout au même stade, chaque arbre a son propre rhytme.
Mais c'est vrai que, malgré l'altitude, le climat de Février a été exceptionnellement doux.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 19-03-2008 à 11:41:44   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Très juste mecaya. Selon leur "historique" deux arbres apparemment similaires peuvent avoir des comportement très différents. En plus il existe de nombreux cultivars de pentaphylla (donc autant de comportements différents), cultivars dont le comportement est modifié s'ils sont greffés.

Ce qui est sur c'est que la météo du mois de février a un peu "dérouté" nos arbres. Tous les débourrements ont été particulièrement précoces cette année ( et dire qu'on disait déjà la même chose l'an dernier !).

--------------------
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 12:45:39   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, voici une photo de chandelle prise aujourd'hui, les chandelles sont à ce stade sur tout l'arbre, faut que je surveille de près, le pincement est proche.........

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 13:12:00   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

moi ce sera pour ce soir la photo, voire demain. il a pas arrêté de pleuvoir hier.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 20-03-2008 à 13:20:24   

Merci Mecaya (décidemment, toujours aussi doué pour les photos ! )
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 13:43:28   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Voici les chandelles d'un autre penta, elles n'ont pas encore commencé à s'allonger, de toute façon cet arbre fait rarement de longues chandelles, il en fait des courtes trés nombreuses......

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 20-03-2008 à 13:52:09   

au moins on voit que ça bouge, le mien n'en est pas pas là...

Boumbo nous apprend (enfin à moi ) qu'il y a plusieurs cultivars de penta mais peux-t-on les distinguer, les reconnaître ?

est-ce que deux penta issus du même pin, greffés pareil, enfin bref de vrais jumeaux, recevant les mêmes soins (ensoleillement et tout le tintouin), peuvent avoir un décalage de pousse ?
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 13:55:09   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Les cultivars de penta ont des aiguilles différentes.
Le port de ces arbres est également différent.

Pour le décalage de pousse, je pense que oui, mais c'est juste un avis sans fondement scientifique.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 20-03-2008 à 14:49:41   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Il existe de (très) nombreux cultivars de pentaphylla. Il y en a certains qu'on ne rencontre que très rarement (arakawa par exemple). Ce qui les différencient ce sont principalement les aiguilles (taille, forme, couleur), l'écorce et le port.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-04-2008 à 17:41:31   

toujours aucun changement
faut dire que le soleil est tellement généreux en ce moment !
la fôte à Ginkgo, doit chanter comme une casserol voire pire
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 18:19:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

petitmotpourmoi a écrit :

la fôte à Ginkgo, doit chanter comme une casserol voire pire

Ben en v'là pour mon grade, moi qu'a une voix de baryton léger
Dans mon infinie bonté je te bonnis une liste de cultivars japonouilles que je sais plus où que je l'ai pêchée
In angliche of course

Pinus parviflora — (Japanese white pine seedlings) Slow growing Jap. Five-needle pine, native of Japan. Often seen in bonsai books as "Pinus pentaphylla". These are grown from imported seed and potted from growing beds after 2 years.

Pinus parviflora ‘Aoi’ — A dwarf with a narrow, upright form. Thick Blue needles. Popular cultivar in Japan.
Pinus parviflora ‘Ara Kawa’ — A rough bark Five-Needle Pine with green needles. A very rare plant.
Pinus parviflora ‘Ara Kawa’ (winged) — This new variety from Japan has a corky, fissured bark with fins out to _ of an inch. Produces cones early. Extremely Rare.
Pinus parviflora ‘Burke's Bonsai’ — A dwarf form of Japanese White Pine. Leaves are small and blue-green. Plant grows in a shorter and arranged way. Good plant for Bonsai as name suggest.
Pinus parviflora ‘Hagarumo’ — A miniature form of Japanese White Pine growing only 1” per year. Leaves are green with white stomates. A flat globe that in ten years will be 1’ across. Small plants.
Pinus parviflora ‘Kokonoe'’ — A compact yatsubusa type. This short needled cultivar is a popular bonsai plant. Foliage is dark green with a slight twist on the stem. Small plants
Pinus parviflora ‘Kokuho’ — A very compact variety with short light green straight needles. This variety is becoming one of our favorites because it looks much like a select seedling. Grafted for landscape use.
Pinus parviflora ‘Miyajima-goyo’ — Short, thick needles. Develops many branches. Slow growing. Discovered in Providence of Hiroshima prefecture early 17th century. One of the best pines for bonsai. You may request high or low grafts on this plant.
Pinus parviflora ‘Pent. Azuma’ — A dwarf form of Japanese White Pine. Needles are small, blue green and straight. Dwarf grows about 1 to 3 inches a year. Very nice plant for Bonsai work.
Pinus parviflora ‘Zuisho’ — A very small, miniature tree. Growth is upright with horizontal branching. Green needles are very small and thin. Cuttings root readily from this cultivar. One of the best Japanese Five-Needle Pines for bonsai. (Grafted on white pine)

S'agissant de pins issus de graines, mais ça multiplie les variétés si on considère qu'un parviflora est greffé sur un thunberg dont il existe également quelques cultivars

On est pas sorti de l'auberge

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 01-04-2008 à 18:40:42   

ça c'est vraiment de la bonté
merci Grand Vizir
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 20:03:27   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

toujours rien chez moi aussi

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
mecaya
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 01-04-2008 à 20:05:30   Voir le profil de mecaya (Offline)   Envoyer un message privé à mecaya   

Bon, je vous mettrai des photos demain s'il fait beau, mais chez moi ça avance, doucement, mais surement.........sont fous ces arbres.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 01-04-2008 à 20:08:53   

merci Grand Tiago et à toi aussi Mecaya, je regarderais tes photos avec plaisir
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 02-04-2008 à 10:40:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Voilou les bourgeons de mon penta. Je crois qu'il n'y aura pas de chandelles ou alors peut-être au sommet de l'arbre

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 02-04-2008 à 10:52:08   

il est déjà plus avancé que le mien, on voit que ça bouge un peu, mes bourgeons sont toujours fermés...
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  vos chandelles sur un pentaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum