Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Charme qui "dessèche"

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Desh-jojo
la balle à l'aile, la vie est belle
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 20:26:46   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Bsr,
Voici un arbre malade depuis quelques semaines déja.
Au début j'ai retiré les feuilles noircies et j'ai traité au
bicarbonate mais les nouvelles pousses semblent subir
la même dégradation, comme un déssèchement, puis elles
brunissent.
Sauriez vous de quoi il s'agit et que faire?

bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 20:38:48   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

petit coup de chaud ?

il est dans quel substrat ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 20:43:18   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

conditions de culture et photo de l'ensemble si possible
au faite du vent par chez toi ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 21:04:57   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

l est dans 75% akadama, 25% terre de jardin, pas au vent, derrière la maison donc soleil du matin jusqu'à 12h00 environ.
Il y a 3 semaines un mois j'ai fait un apport d'engrais. Je l'ai acheté en grande surface et tout de suite "transpoté" en pot de culture.
Voici une foto juste après le transpotage:

http://upload.alloforum.com/2715/YOH5MOBU
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 21:27:40   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Pas bien le mélèze posé à coté du charme. Le mélèze a besoin de beaucoup de soleil pour être vigoureux.

Sinon pour ton charme je pense que le racinaire est faible. Il n'arrive pas à pomper suffisamment d'eau, donc les feuilles flétrissent. Met le complètement à l'ombre, réduit un peu ton arrosage. Plus d'engrais il fait trop chaud, ton arbre ne l'assimilerai pas. Un peu de vaporisation peut être. Le charme est un arbre qui aime les temps humides.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 21:30:59   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Gros coup de chaud à mon avis...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 01-07-2008 à 22:23:06   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

je suis vos conseils merci.
Quant au mélèze je le "préserve" car il vient d'arriver chez moi et il aurait dû être rempoté depuis longtemps, le substrat seche super vite alors je préfère ne pas trop l'exposer... j'en ai déja perdu un cette année...
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 01:58:33   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
tu es sur que ton arbre est un charme !

ne saurais t il pas possible que ce soit un hetre....!

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 08:07:33   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

non non c'est bien un charme, aucun doute là dessus. carpinus betulus.

le charme d'Adam c'est d'être à poil.

feuilles de charmes dentelées
feuilles de hêtres poilues

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 09:10:30   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

fait gaffe à la soucoupe en dessous du pot, au faite c'est quoi comme engrais ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 09:22:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Desh-jojo a écrit :

je suis vos conseils merci.
Quant au mélèze je le "préserve" car il vient d'arriver chez moi et il aurait dû être rempoté depuis longtemps, le substrat seche super vite alors je préfère ne pas trop l'exposer... j'en ai déja perdu un cette année...

Au printemps Ginkgo m'a conseillé de mettre de la sphaigne sur la motte de mon mélèze pour conserver un peu d'humidité dans la motte. C’est que je fais pour un jeune plan de deux ans et il se porte à merveille en plein soleil (enfin soleil d’ici, mais quand même 29° d’hier)

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 11:15:29   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

c'est pas faux,

j'ai récupéré un carpinus aussi le même sur un chantier de plantation, il est encore dans son pot, substrat d'origine, il m'a fait la même, il a perdu beaucoup de feuilles et je pense que c'est du au substrat qui sèche trop vite !

je l'ai mis en terre et sa va mieux !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 20:45:46   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

Bsr et merci de vos précieux conseils

Tout d'abord il s'agit d'un carpinus betelus aucun doute.
Ensuite en surfant hier soir j'ai trouvé ça:

http://www.waldgesundheit.ch/forest/wus/pbmd/hagebuche/monostichellaf.htm

Monostichella robergei: un champignon pénible mais inoffensif sur les grands arbres, par contre j'espère que le bonsaï résistera.
Pour l'engrais c'est du 20.5.10 "spécial conifères" mais qui fonctionne bien pour faire pousser "le vert" et le bois.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 21:15:14   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Franchement cherche pas midi à 14 heures. Met le à l'ombre, vaporise le, arrête l'engrais. Au printemps prochain met le dans un bon substrat.

--------------------
Desh-jojo
Membre
Desh-jojo
154 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 21:44:28   Voir le profil de Desh-jojo (Offline)   Envoyer un message privé à Desh-jojo   

mais le substrat est TOP à mon avis...
je vais faire le reste..
merci
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-07-2008 à 22:02:39   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Perso je pense que c'est racinaire comme problème. Substrat pas top (parce que hétérogène et pas assez aéré), transpotage, engrais fort (peut etre chimique). Donc le racinaire est surement assez faible. Maintenant avec les grosses chaleurs ton arbre évapore plus qu'il ne peux pomper d'eau, d'où le flétrissement des feuilles.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Charme qui "dessèche"Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum