Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

Charme-école

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 15:51:33   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Bonjour,

après avoir lu nombre d'entre vous vanter vos charmes (sans mauvais jeu de mots ) j'ai craqué pour un jeune arbre trouvé en jardinerie pour m'essayer à cette espèce.

La base me paraissait bonne, le mouvement du tronc dans sa première partie me plaisait.
Il y a beaucoup de branches dans la partie basse.
Mon projet est d'en faire un chokkan avec un peu de mouvement (devrais-je dire tachiki ?)
Je compte le décapiter de beaucoup (mais peut-être pas en une seule année) en fin d'hiver prochain (janvier-février) et le rempoter ensuite (mars-avril). J'ai bon ?

Est-il possible, et est-ce le moment, de le marcotter environ à la moitié de son tronc actuel ?

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 15:54:28   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

A mon humble avis, apprend à le connaitre avant de tenter la marcotte ...
Comment est le substrat ?

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 16:05:51   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Le substrat a l'air plus léger que du terreau.
Vu les gros morceaux de matière organique qu'il y a, je pencherais pour un substrat végétal composté à base d'écorces... si ça existe. Assez drainant. Je ne voulais pas rempoter cette année, il est tout en feuilles.
Peut-être l'année prochaine pour la marcotte alors. Y'aura pas de problèmes avec le rempotage ?

--------------------
Sur l'Ile de France
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 16:47:44   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

je pense pas ...

Sachant que le rempotage a lieu plutôt au mois de mars et la pose de la marcotte au mois de mai, voire plus loin. Il a le temps de s'en remettre ...
Par contre, faut qu'il pète la forme cette année.

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 17:04:02   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Marie san!

Effectivement, ton charme est.....charmant !

Il y a trois ans, j'ai commencé un travail sur un charme de pépinière aussi. Laurent a recommandé cet arbre sur le forum, et il a raison, c'est une espèce sans problème, qui pousse bien, qui accepte le ligaturage et le haubanage et qui résiste bien aux aléas climatiques: chaleur, vent etc.

Je pense comme Jérôme. Wait and see
Si on le compare au hêtre, qui souffre de la chaleur en région méditerranéenne, le charme continue de se porter comme...un charme :lol.Nourris-le bien aussi, organique bien sûr. Tu peux tenter une chose facile, c'est provoquer une pousse à l'endroit où tu le souhaites. Je m'explique : observe le tronc et les branches, recherche les bourgeons dormants qui n'ont pas éclos. Avec un cutter, à deux ou trois millimètres au-dessus du bourgeon, fais une petite entaille de l'écorce jusqu'au bois. Cette scarification va provoquer la pousse( le réveil ) du bourgeon.
Nous pourrons réaliser un virtuel sur la silhouette de ton charme (sans jeu de mots ) lorsqu'il aura perdu toutes ses feuilles. Et tu pourras mieux gérer ton projet marcotte en avril ou juin 2011.

Allez, patience Marie san!

Amicalement!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 17:13:33   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Doumo arigatou gozaimasu, tous les deux ! (merci vraiment énormément)

Patience, donc.
Le pauvre charme (et ses compagnons) étaient assoiffés en jardinerie (feuilles tombantes), et je suis assez surprise effectivement qu'avec autant de feuillage il ne soit pas plus soiffard maintenant qu'il est là.

Justement, pour ce qui est des bourgeons latents à faire sortir, j'ai utilisé cette technique sur mon troène panaché, auquel il manque des branches d'un côté. Sans résultat.
Ayant récemment acquis le livre de Michel Sacal, j'y ai lu que l'incision devait se faire en dessous du bourgeon, et non au dessus. Ainsi, la sève élaborée, ne pouvant plus descendre jusqu'aux racines, fournit en sucres les bourgeons latents qui s'éveillent et poussent (en bref).
Quels sont à ce sujet vos expériences et retours ?
Je vais peut-être tenter les deux possibilités sur la partie haute de mon charme...

Et bien sûr, photos à l'automne, dans sa tenue d'hiver !!

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-05-2010 à 18:59:41   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Le charme... certainement parce que j'en manque, il s'agit de mon espèce favorite.

Bien qu'il s'agisse d'un arbre facile, il ne faut quand même pas exagérer, il pardonne beaucoup mais pas tout quand même.

A partir du moment ou tu arrives à gérer l'arrosage, je te conseillerai uniquement de limiter la pousse des branches hautes afin de favoriser le bas.

Le charme fait parti des premiers à être rempoté, ayant une serre froide, je commence en février.
La marcotte: Sur le charme (et seulement lui) je pose mes marcottes avant la sorties des feuilles, fin février/mars...

La scarification fonctionne bien, mais personnellement souvent maintenant, je me contente de tourner la face en plein soleil quand je veux voir des bourgeons sortir.

Je l'ai déjà dis, c'est un arbre facile, mais qui demande beaucoup d'interventions pour obtenir un résultats satisfaisant, ce qui le rend encore plus sympathique à mes yeux et qui rejoint ton titre: ECOLE

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 11:07:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tenter une marcotte pourquoi pas mais je pense que d'abord il faut se rendre compte du nebari actuel en grattant la surface du substrat jusqu'aux racines. Le tronc ayant un mouvement intéressant ce serait dommage de s'en priver en marcottant plus haut

J'observe que souvent sur les forums, la marcotte est proposée comme seule alternative, ce qui est dommage car il suffit parfois de réduire le tronc en repartant sur un rameau ou une branche pour constituer une cime. L'avantage du charme est aussi sa capacité à bien refermer ses plaies.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 12:28:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Michel, il me semble que le souhait de marcotte était pour le haut de l'arbre, histoire de faire deux arbres pour le prix d'un. On ne parlait pas de marcotter en bas enfin pas encore.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 14:05:07   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Il me semble aussi avoir compris ça ...

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 14:13:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Vi ben pas moi....faut dire que j'ai plutôt tendance à sortir la scie ou la grosse pince

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 15:04:30   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Effectivement, je parlais d'une marcotte mi-tronc, pour ne pas perdre le haut de l'arbre.
Quant au nebari, il est assez profond. J'ai pu dégager jusqu'à deux belles racines diamétralement opposées, pas suffisant pour faire un nebari correct, mais je n'ai pas pu en voir plus. Je me ferais une meilleure idée au rempotage.

Edité le 09-05-2010 à 15:05:50 par Padfr

--------------------
Sur l'Ile de France
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 13:59:45   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Trois ans après, il s'est passé beaucoup de choses. J'ai marcotté ce charme à mi-hauteur, ça a raté la première année, j'ai repris ça l'année dernière et j'ai pu sevrer à l'automne.
La partie haute (automne):
[IMG=http://img37.imageshack.us/img37/5684/p1030870.JPG][/IMG]
Elle a bien débourré ce printemps, je la laisse se faire un racinaire cette année.

J'ai rempoté la partie basse ce printemps :
face choisie

nebari avant

nebari arrière

Le nebari n'est pas top, mais j'ai commencé à réduire les grosses racines, je vais tenter de le travailler au cours des rempotages. J'ai réduit le tronc. Je comptais couper au dessus d'une branchette, mais la scie a ripé et... plus de branchettes. J'espère qu'il ne va pas faire de retrait de sève. Ca ne se voit pas de la face, mais la coupe est en biais, mastiquée.

--------------------
Sur l'Ile de France
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 14:19:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je pense que tu gagnerais à utiliser des contenants plus plats et plus large, ton racinaire serait mieux étalé donc plus équilibré.

Quand le pot se réduit comme ce que tu utilises et surtout en plastique, ça chauffe très vite, trop vite je trouve pour un feuillus. Les caisses en bois sont plus performantes chez moi pour les feuillus.
Si tu utilises des contenants en plastique pour les feuillus, il faut les prévoir plus large pour limiter le séchage trop rapide au cœur du substrat, ou utiliser un substrat plus rétenteur...

--------------------
bossvert

Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 19-05-2013 à 16:15:02   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ah là là, Laurent, quel casse-tête de trouver un bon contenant de culture !

Les caisses à poissons en polystyrène vieillissent mal et prennent de la place. Pas trouvé d'auge à maçon. Les caisses en bois, il faut les assembler, c'est du temps et de l'espace (je débarrasse déjà la moitié de mon balcon pour le moindre rempotage...)
Je trouvais que ces pots avaient une forme s'approchant des pots de culture que l'on voit. J'ai amélioré le drainage en agrandissant les trous et je me suis dit "roule ma poule".

En tout cas, je surveillerai l'arrosage.
Et une autre année, je tâcherai de trouver mieux.

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  Charme-écoleNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum