Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mon charme

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 03-02-2007 à 17:31:36   

bonjour à tous,

depuis que j'ai vu celui du livre "la beauté des bonsai avec des arbres de nos forêts" (à chaque fois que je regarde cette page, je bave devant ), il y a longtemps, j'avais envie d'un charme puis il y a 15 jours, dans une jardinerie, j'avais repéré celui-ci pour sa forme droite (ma préférée), j'ai hésité mais ce coquin a occupé mes pensées et hop du coup, aujourd'hui, ce fut nos retrouvailles

le voici donc arrivé à la maison, il fait entre 80 et 100 cms

et là, voici les détails de ce qui me préoccupe, voyez ces premières racines

je me suis dit : fifille, tu vas nous faire une marcotte aérienne juste sous ce jeu de racines et au bon moment, couic, tu scieras en dessous...
mais...
il n'en a pas partout, bien en étoile, le vilain...

je sais qu'il me faut encore dégager un peu en dessous ce premier jeu de racines pour voir ce que je vais y trouver

d'où la question :
ne vaudrait-il pas mieux refaire le pain racinaire complètement ?
ou
tenter ma marcotte et éventuellement greffer des racines pour "terminer" d'établir un nébari bien étoilé ?

merci de me donner vos avis et conseils

oups , je vous ai pas dit, je le vois bien d'une hauteur de 70 à 80 cms , z'en pensez quoi ?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 18:54:11   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut, ben pour moi le nebari est mal equilibré, trop de racines presentes sur un seul coté, elles plongent directement dans le sol et deux ou trois racines sont trop hautes donc je ferais sans doute une marcotte
pour la hauteur et le style, ça lui convient tres bien reste plus qu'a epaissir le tronc et les charpentiere
alors vu qu'apparament t'as un jardin pourquoi ne pas lui faire un stage en pleine terre ? avec un bon engraissement et tu pourras le marcotter et le sevrer dans deux/trois ans pour attaquer l'affinement de la structure mais c'est juste une idée comme ça

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 03-02-2007 à 19:05:58   

merci pour ton avis
Membre désinscrit
   Posté le 03-02-2007 à 19:41:34   

désolée pour la qualité des photos qua j'ai faites de suite avec mon téléphone portable
promis, les prochaines sur un fond uni, avec une meilleure exposition et faites avec l'apn
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 03-02-2007 à 20:44:34   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pmpm viens de craquer

effectivement le nébari a pas l'air top. il faudra surement marcotter à moins d'avoir une bonne surprise (le charme marcotte naturellement donc c'est pas impossible).

ensuite comme dit petit tiago un stage en pleine terre va lui faire du bien, surtout si tu veux en faire un bonsai de 70 cms de haut. il a besoin de prendre pas mal d'embonpoint.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 03-02-2007 à 21:29:16   

boumbo a écrit :

pmpm viens de craquer

et encore, je me retiens (je ne veux pas me laisser déborder)
surtout que j'ai des envies d'azalées...

merci boumbo
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 09:59:37   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

petitmotpourmoi a écrit :

surtout que j'ai des envies d'azalées...

tiens toi aussi...ça fait quelques mois que je me retiens mais j'ai peurque ça ne dure pas...

le 24 mars portes ouvertes chez un pro du bonsaï (gros importateur d'azalées en plus) à 50 bornes de chez moi...la question n'est plus vais je craquer ou pas mais plutôt combien est ce que je vais en ramener

et ma copine qui est pas au courant...je sens que ça va pas être triste ce soir là

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 10:52:37   

voici d'autres photos du "pied":

Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 12:10:47   

boumbo, j'ai déjà une satsuki hakurin (bonsai établi), puis deux petites mais une n'a pas supporté la canicule (je pense surtout aux vents chauds car pour le soleil et l'eau, je veillais (une vraie mère poule! )), l'autre très mal aussi, suis pas sure qu'elle reparte
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 16:15:22   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

boumbo, tu as le temps de faire des petite allusions suptiles à ta chère et tendre jusqu'au 24/03, la pillule passera peut etre plus vite et avec moins de douleurs

sinon mon petit poisson, une marcotte au printemps et tout ira bien
a voir si il ne sera pas trop grand compte tenu de sa largeur, mais commence par le nébari tu as raison

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Membre désinscrit
   Posté le 04-02-2007 à 16:36:40   

vi divine, tout est une question d'équilibre
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 00:11:29   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Un stage en peine terre, en faisant quelques incisions la ou il te manque des racines pourra favoriser l'apparition sans faire de marcottage. Ça ne fonctionne pas à tout les coup!

Tu le rabat sois : en coupant soit en marcottant la partie aérienne...

Petite question : l'arbre planté en arrière plan, près du mur est aussi destiné à devenir un bonsaï? si oui : il est trop près du mur. Si non : il est trop près du mur...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Membre désinscrit
   Posté le 05-02-2007 à 10:44:12   

merci cracra

pour ta question : alors sur la première série de photos (vues du charme en entier), à côté de la porte-fenêtre, c'est un rosier grimpant exposé plein ouest, sur la deuxième série (vues plus nettes du pied), c'est une clématite avec son tuteur à côté exposée plein sud
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mon charmeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum