Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Charme1

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 14-01-2012 à 16:26:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un charme d'abord réduit assez fortement avec la suppression de branches pour ne garder que celles avec un joli mouvement

Début juin 2010 l'arbre n'a pas encore débourré

et le projet dessiné rapidement

un projet de l'arbre en feuilles

septembre 2010 après une bonne saison de pousse libre

Rempotage en mars 2011 dans un pot plus petit pour limiter la longueur des entre-noeuds, pousse libre et légère réduction des rameaux à la chute des feuilles
l'arbre aujourd'hui

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-01-2012 à 17:01:28   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il est très sympas ce charme , remarquez comme cela pousse vite quand bien cultivé , en exemple la première branche de droite.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 14-01-2012 à 17:11:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as bien vu Christophe, je suis assez bluffé par la vigueur du charme.J'ai gardé cette branche à la fois pour équilibrer l'arbre et pour refermer une grosse coupe au-dessus. En 2 ans elle a énormément poussé et grossi. Je laisserai encore pousser cette année en la contrôlant un peu, avant peut-être de la rabattre car elle manque de mouvement.

Et je tenterai peut-être une défoliation si nécessaire... en juin-juillet

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 14-01-2012 à 17:29:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Plutôt que de défolier, personnellement sur les arbres en construction, je "picore" les feuilles durant toute la saison de pousse.
Dès qu'une feuille a atteint sa taille normale et que d'autres poussent, je la supprime et ainsi de suite.

Je pense que les défoliations sont surtout importante en fin de construction.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 14-01-2012 à 23:27:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as peut-être raison.je pense que c'est à faire au bon moment et sur arbre suffisamment abouti, ce qui n'est pas encore le cas de cet arbre. Sur un érable, je n'hésite pas, sur un charme je ne l'ai jamais fait. Ça va dépendre du ressenti...comme dabe. J'ai surtout besoin que les rameaux s'allongent et pas forcément d'un bourgeonnement maximal...vu le nombre déjà présent...et puis de refermer les plaies

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 09:49:29   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konichiwa!

Trés beau projet Michel, en tout cas il en prend le chemin, si je m'en réfère au dessin de base qui trace la route et que l'original suit à la lettre!!!!

Sur le seul exemplaire que je possède, je montrerai les photos, mais à part pour ne pas "polluer" ton post, je m'efforce de faire grossir la première branche, qui est un peu faiblarde par rapport à la deuxième. La défoliation n'est pas très efficace, car le charme ne rebourgeonne pas avec force comme le frêne, ou les érables.

Il est préférable de laisser pousser à fond, même avec des grosses feuilles(!), tant pis pour l'esthétique, afin de faire grossir ou s'allonger la partie à traiter.

Ensuite ,( en hiver) je ne supprime que les brindilles qui croisent dans la structure de la branche, mais je laisse le brin principal de la longueur, sans supprimer aucun bourgeon.

Dès que la grosseur et la longueur désirées sont obtenues, pour freiner la pousse, je défolie, comme le dit Laurent, en supprimant les feuilles trop grandes, ou en les réduisant de moitié....

Beau spécimen. Bonne culture!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 11:36:09   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Michel,
Que veux tu dire par " sur un érable je n'hésite pas " peux tu expliquer? Merci

Edité le 15-01-2012 à 11:37:51 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 13:18:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Comme le dit Bertin, un érable supporte très bien la défoliation, dans l'optique d'une densification. En défoliant et réduisant légèrement les rameaux fin juin ou même août, l'arbre produit de nouvelles feuilles plus petites. Notamment les palmatum, Buerger et champêtre. Pareils sur les chênes. Je me souviens d'avoir vu un chêne présenté par un membre du club de Rouen, pour le passage de N1, avec des feuilles extraordinairement réduites à 1 ou 2 cm, parce qu'il était taillé et défolié chaque année

Concernant le charme, j'observe qu'en supprimant le bourgeon terminal d'une branche, soit avant ou même au moment du gonflement, les autres bourgeons amont ne sont plus inhibés et du coup, ils produisent une pousse plus équilibrée.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 15-01-2012 à 19:34:43   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Peut tu nous dire dans quel substrat il a poussé c'est dernière années et au niveau de la fertilisation pour avoir bien poussé comme cela que lui donne tu?
J'ai un double tronc à faire grossir.

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 17:47:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour le substrat: 100% de zéolite, sphaigne hachée sur le dessus

Engrais: Or Brun + Fertil Ocean et un peu d'engrais pour plantes acidophiles pour corriger l'effet tampon de la zéolite

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 20:26:41   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

ok merci michel

--------------------
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 16-01-2012 à 20:30:44   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

bravo pour tout !!!

(heu...est-ce qu'il serait été possible peut être un jour (y'a pas d'urgence bien sur) d'avoir un joli crobard modèle pour mon mien d'érable, ô vénérable Ginkgo, sans vouloir vous t'obliger ?) :lol2

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 08:09:25   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je vais voir ce que je peux faire....si tu me prends par les sentiments

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 09:06:54   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour !!!

Je ne peux pas me taire sous prétexte que je n'y connais rien, il est vrai que j'ai beaucoup de mal à vous suivre, je suis un temps soit peu largué sur la plupart de vos ch'tit arbres et aussi sur le jargon parfois employé, mes arbres vivent et c'est là le principal, je suis plutôt "clip & grow" et tourné vers le penjing... mais j'avoue que je pense savoir apprécier un bel arbre et celui-ci en fait partie, je suis estomaqué par ce travail, alors toutes mes félicitations pour le résultat obtenu et chapeau pour les croquis. @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 14:37:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci Gaston, mais je n'ai pas fait grand chose sur cet arbre. Toutes les charpentières existaient déjà. Je n'ai fait que suivre mon instinct au moment du choix de l'arbre et ensuite pour les tailles. J'aimerai bien en faire un arbre qui ressemble à un grand charme (qui peut atteindre 25 mètres de haut)

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 20:54:40   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

Merci Gingko

( les photos de charme ligaturé à la "père noël " ne conviendront peut être pas.... tu me diras.)

Longue vie à ce Beau projet

So long.

--------------------
"Bénis soient ceux dont le sang et le jugement sont si curieusement mélés qu'ils ne sont pas flûte où le doigt de la fortune fait chanter le trou qui lui plait."
manu83
Membre
manu83
168 messages postés
   Posté le 17-01-2012 à 20:59:39   Voir le profil de manu83 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manu83   

un oubli,

les cicatrices sont protégées avec uniquement un morceau d'aluminium ou il y a du mastic aussi ?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 18-01-2012 à 13:42:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Que de l'aluminium autocollant, pas de mastic

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 13:24:24   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

ginkgo a écrit :

J'ai gardé cette branche [...] pour refermer une grosse coupe au-dessus.

Euh !!!! Il y a une cicatrice au dessus de la branche ?

Car si la cicatrice est au dessus de la branche, elle n'aide pas beaucoup à la cicatrisation.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 19-01-2012 à 21:28:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Heu...si plus exactement c'est ce qu'il y'a au-dessus qui aide la plaie à se refermer. Mais cette branche a triplé en diamètre, elle participe pas mal à la cicatrisation

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 31-01-2014 à 14:07:45   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça avance gentiment, après un rempotage au printemps 2013 (pot China mist).
Taille légère et suppression de bourgeons mal placés cet hiver

Une saison prévue sans travaux, faut laisser pousser pour refermer les plaies et ramifier. La première branche de droite aura 4 ans cette année

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 17:22:55   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Je pense qu'il te faudra quand même dès cette année commencer à contrôler le haut de l'arbre.

Les branches du bas, la première à droite en priorité (fort jolie d'ailleurs) a besoin de prendre un peu le dessus au regard des branches qui sont au dessus.

Enfin, j'dis ça... sur photo hein.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 18:29:00   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

T'as raison mais en même temps faut que j'étoffe un peu la cime. Pour l'instant il n'y a qu'une toute petite branche tout en haut. Je laisse tirer celle de droite et une autre petite à gauche.

Ce qui est bien avec cet arbre c'est les entre-noeuds qui restent courts avec pas mal de bourgeons arrière

Encore 4-5 ans de boulot au moins

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2014 à 16:57:15   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Le pot est terrible

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 19-01-2016 à 08:02:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'arbre cet hiver. Je me rends compte que l'arbre est implanté trop droit par rapport au projet de départ

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Charme1Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum