Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Charme3

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 31-01-2014 à 14:19:29   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Un charme acheté 10 € chez Cozic en 2007. Je me suis décidé à le travailler plus sérieusement.

L'arbre en novembre 2012

rempoté au printemps 2013, taille légère cet hiver

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 31-01-2014 à 17:53:58   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Michel,
Sympa le charme, des branches bien placées, quel sont ces dimensions ?
Il semble manquer de conicité sur le deuxième tiers de l'arbre, penses tu pouvoir améliorer cela ?

Edité le 31-01-2014 à 17:55:10 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 00:23:46   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Je trouve cet arbre très élégant et plein de naturel... Les branche basses sont maigrichonnes mais avec le temps et ton savoir faire il manquera pas de charme

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 10:35:55   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Merci les poteaux pour vos commentaires. L'arbre fait 70cm de haut et effectivement la conicité est grosso modo sur le dernier quart.

En freinant à mort le haut et en laissant se développer les branches basses j'espère augmenter la conicité, d'autant que le nebari commence à être assez puissant avec des racines presque à plat.

Mais en même temps faut que je referme des grosses plaies

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 16:24:14   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Oui Michel c'est ce que je pensé aussi, contenir fortement la cime, et pour élargir le tronc laisser pousser les branches basses et peu être un passage de quelques années en caisse de culture avec beaucoup de manger non ?

Edité le 01-02-2014 à 16:26:16 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 17:20:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est souvent ce qui arrive avec les charmes quand on les laisse filer sans trop s'en occuper. Ils poussent bien mais essentiellement en apical. Il est important de contenir le haut de l'arbre.

Un truc: tu mets un voile (tissus, ou autre...) sur le haut de l'arbre au moment du débourrage pendant quelques jours (semaines). L'arbre va bien développer le bas (non couvert) et limiter le haut, n'ayant pas assez de lumière.

Ou effeuillage partiel, ça marche bien aussi.

La marcotte aussi marche bien, car on distingue facilement deux arbres dans cet arbre.

Mais, il est quand même très joli comme ça et surtout ça lui donne un "charme" rarement rencontré...

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 01-02-2014 à 18:32:32   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

5 ans en Bretagne dans une auge de maçon avec une taille par an, ça pousse à fond. Faut encore que j'élague en haut avant que ça débourre sinon les chevaux vont sortir.

Vais essayer le coup du tchador de charme

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 02-02-2014 à 16:59:10   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Je connaissais pas non plus le cas du tchador ça marche sur tous les feuillus?

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-02-2014 à 10:45:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est surtout pour les feuillus qui ont une pousse puissante. Je l'avais fait sur un hêtre il y a quelques années, ça avait très bien marché.

Inutile sur les arbres à petites feuilles.

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-02-2014 à 13:54:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai eu un hêtre il y'a 15ans. Je pinçais comme pour les kiyohime à une ou 2 paires de bourgeons, voire en supprimant le bourgeon d'extrémité pour biaiser les hormones qui inhibent les adventices au profit de l'apical. Les pousses étaient freinées et les entre noeuds plus courts

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-02-2014 à 14:20:31   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

c est pour un zelkova ou je dois absolument faire grossir mles branches basses... j vais teste alors

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-12-2016 à 10:15:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le charme en avril 2016. La 1ère branche de gauche est morte et heureusement un bourgeon est apparu à la base de la plaie en 2015, laissé libre en pousse pour reconstruire cette branche

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 15-12-2016 à 10:18:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Novembre 2016, la branche de gauche a poussé fort. Il reste a travailler la ramification secondaire et tertiaire

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 19-12-2016 à 16:30:39   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu vas certainement le rempoter au printemps, tu envisage de repartir en culture ou tu continues à contrôler en pot?

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 20-12-2016 à 08:06:19   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je le laisse en pot. A mon avis à cette étape la culture en conteneur plus grand ou en pleine terre serait une erreur. Il faut continuer à contrôler la vigueur et essayer de la diriger là où il faut. Sans doute un rempotage dans le même pot pour le contraindre à ramifier fin

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 20-12-2016 à 21:23:43   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Je te rejoins Michel. J'aurais un tel arbre c'est ce que je ferais.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Charme3Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum