Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

CHATAIGNIER en bonsaï

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 10:01:25   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

Bonjour à tous, voilà cela fait maintenant 4 mois que j'ai prélevé un jeune chataignier qui se porte à merveille. Je compte travailler son tronc avant l'hiver pour lui donner une forme interressante, il n'a pas encore de branches principales. Ses bourgeons latents sont bien voyants. En gros un tronc 5 mm avec un départ de branche à gauche et à droite à la cîme.
Parmis vous quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience ?
Avez-vous des photos ?

Merci pour vos infos et votre aide !!!!

--------------------
Ce que je préfère, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 11:15:09   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

bonjour,

j'ai un jeune chataignier, mais les feuilles sont difficiles à miniaturiser. Je trouve que ca rend bien quand meme
J'essayerais de prendre une photo aujourd'hui
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 13:25:54   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

merci c'est sympa !!!!

--------------------
Ce que je préfère, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 13:57:45   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Sur EDG, il me semble que "petit arbre" (c'est un pseudo) a réussi à miniaturiser les feuilles jusqu'à 4cm.
Pour le reste, cela me semble encore un peu tôt pour faire une mise en forme. Surtout qu'aucune branche n'est apparue...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 16:54:43   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

voici la photo mais comme je disais c'est pas encore un bonsai:
[img=http://img420.imageshack.us/img420/3885/p1010006ho5.th.jpg]
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 17:15:57   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

il est mimi ! , le mien est à peu prêt au même stade sans toutes ces feuilles...!!!
je vais voir comment il passe l'hiver... comme dit wulfram, il est encore jeune.

--------------------
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 23:21:17   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Bonsoir Bambou ,

J'ai un chataignier issu d'un prélèvement en montagne à la fin de l'automne 2005.
Il est dans une caisse à vin remplie à mi-hauteur et à juste connu une taille de mise en forme pour supporter et équilibrer le prélèvement.
Il a parfaitement redemarré cette année (photo bientôt).
Si j'ai bien compris , tu envisages simplement de faire à ton arbre une torsion de type forme en S sur le tronc.
C'est une bonne idée de se dire de le faire quand le tronc est encore réduit.
Cependant, tu n'as pas encore idée de l'endroit ou vont démarrer les branches.

As-tu une photo ?

J'imagine que ses feuilles se répartissent alternativement sur son tronc. Si tu pinces ou coupes la tête, il démarrera des branches à la base des feuilles restantes.
Je trouve sympa dans ces cas là de travailler avec 3 feuilles qui te permettent de démarrer 6 branches l'année suivante en pratiquant la même technique du pincement, cette fois à 2 feuilles sur chacune des nouvelles branches.
Tu obtiens ainsi trés rapidement une forme trés touffue en balai.
Par contre, tu comptes appliquer cette technique à un arbre trés jeune et donc qui sera obligatoirement petit.
Ce qui n'est pas génant en soi sauf dans le cas des variètés qui font naturellement de grandes feuilles comme le chataignier, le platane, certains chênes, le catalpa, .....
Ainsi que le dit trés justement Wulfram , se pose alors la question de la minutiarisation des feuilles.
De fait, malgré tous les efforts possible pour obtenir un tel résultat (4cm pour des feuilles de castagne ), saches que tu ne peux obtenir un tel résultat tous les ans sans mettre ,selon moi, ton arbre en péril.
Il vaut mieux travailler alors avec un arbre plus grand pour ces espéces là (pourquoi pas à 4 mains) de 1m20 à 1m50 (voire plus pour les costauds ).

Cela te permettra d'avoir un arbre pérenne, avec des feuilles oscillant entre 6 et 10 cm (4 cm tous les 3 à 4 ans), sans mettre en cause sa survie à long terme.
Ta courbure devrait attendre le départ de tes branches à la hauteur que tu choisiras pour ton scion en tenant compte de sa future courbure.

J'essaierai de faire un croquis pour mieux expliquer cela et te rechercher quelques clichés pour illustrer mon propos.

Attends plutot qu'il prenne encore un peu de taille avant de l'inciter à démarrer cette 1ére branche ou plutôt ses 3 à 5 branches principales.
Là, tout dépend de l'espace que tu as entre tes feuilles et de ce que l'on appelle l'entre-noeud.

Tu gagneras du temps.

Profites plutôt de tes prochains rempotages pour travailler son réseau racinaire et favoriser la création d'un beau nébari.

Qui sait ?

Le nébari décidera alors de l'inclinaison de ton tronc,
qui te dictera quelles feuilles sélectionner pour choisir l'orientation de tes premiéres branches.

Ai-je été clair ?

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 09:29:08   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

oui j'ai bien tout compris.
ok bon pour le moment, j'ai pas d'APN donc ça va être dur dur. Je vais mettre un dessin à la place.
J'ai regardé le tronc qui fait environ 20cm et Ø5/7 mm, il est plutôt droit et a un départ de bourgeon à la base. En tête; il y a une division gauche-droite dont une a un bourgeon principal et l'autre une grande feuille d'environ 10cm. Il y a plusieurs bourgeons en attente d'éclore pour le printemps.
En gros il est en Y.
Pour la courbure en fait le S m'atire pas trop je serais plus pour une légère courbure ou bien qu'il reste droit genre naturel et une forme balai. Maintenant oui je vais voir comment il évolue... et je le transpote au printemps dans un pot plus profond pour qu'il grossisse du tronc. Le nébari est sain.
Savoir si il va atteindre les 1m50 je sais pas... il serait aussi grand que moi !!!

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 09:42:15   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

je vais surement etre un peu rabas joie mais:

-je vois pas l'interet de déterrer une pousse qui a trois mois et de la mettre dans un pot pour en faire directement un bonsai
-tailler et mettre en forme une tige avec une feuille au bout je trouve ça illussoire

je pense que le seul service que tu pourras rendre à ce chataigner c'est le remettre en terre l'an prochain et le laisser pousser. l'interet du prélevement c'est de trouver des arbres agés à la base solide.

si tu gardes ton chataigner en pot tu vas te retrouver avec une tige de 40/60cms de haut, d'au mieux 2cms de diamétre et en plus avec des feuilles de 10 cms de long...en gros rien de très esthétique.

Bien sur il est interressant de mettre un arbre en forme lorsqu'il est jeune afin de pouvoir le modeler à sa guise, mais ce travail peut se faire lorsqu'il aura deux ou trois ans de croissance derrière lui.

J'espère ne pas avoir été trop violent mais je pense sincérement que ta démarche va te faire perdre du temps sans te faire gagner grand chose d'autre. Le bonsai c'est l'art de la patience, plutot que de vouloir te précipiter laisse la nature faire les choses a son rythme.
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 10:58:04   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

violent... non non. Je suis ouverte à tout reproche ou conseil.
Je cherche simplement à me faire une expérience dans ce domaine.
Je sais aussi que la mise en pot n'est pas idéale pour faire prendre du volume au tronc... si il est (très)jeune mais je suis très patiente et je ne compte pas le faire "souffrir" au contraire.
Quand à trouver des sujets plus vieux qui mériteraient d'être mis en valeur, je n'ai pas cette possibilité... toute la fôret qui m'entoure est domaniale et surveillée...

--------------------
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:33:03   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Bonsoir à toutes et tous ,

comme promis quelques photos de mon chataignier

La boite de conserve 1/2 toute rouillée et le briquet donnent l'échelle.
La caisse à vin (de Gasgogne bien sûr) n'est qu'à moitié remplie de substrat. Je n'avais qu'elle sous la main.

Un gros plan du nébari. Un A.N.I.* s'est installé dans la caisse pour lui tenir compagnie et sera prélevé au printemps. Je soupçonne un prunus, à confirmer.

* A.N.I. : Arbre Non Identifié

Voici la future face de l'arbre, hélas, à contre-jour. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Voili, voilou.
Donc et pour résumer en parfait accord avec Boumbo :
CULTURE, CULTURE, CULTURE !

--------------------

USDA 9
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:36:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

a ouais il est sympa

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 08:39:01   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

très sympa vén"ERABLE" Yamadeshi, j'ai encore du BOULEAU !!! heu non du CHATAIGNIER !!!

--------------------
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 22:35:32   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Plutôt vin et rable ou vain erre hable

--------------------

USDA 9
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 10:43:44   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

VIN et RABLE (de lapin - la PIN - pinus)
oulahhhhh je commence fort ma journée moi !!!
en plus sur le PC toute la journée ça aide pas !!!

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:04:27   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

oulà d'ici ce soir ça promet
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 11:18:47   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

oui hi hi hi
d'ailleurs ce midi je vais faire un p'tit tour pour repérer qqs bonsaïs dans un supermarché, ils ont en général de beaux stocks (bien que j'aime pas trop ce terme) et ils sont entretenus ce qui est rare !!!
Je vous tiens au courant dans un autre post si je trouve qqchose.
Voilou.... aller je me remet le nez dans mes scans.
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 16:45:04   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

bambou78 a écrit :

VIN et RABLE (de lapin - la PIN - pinus)
oulahhhhh je commence fort ma journée moi !!!
en plus sur le PC toute la journée ça aide pas !!!

--------------------

USDA 9
bambou78
Membre
bambou78
239 messages postés
   Posté le 12-10-2006 à 17:21:12   Voir le profil de bambou78 (Offline)   Envoyer un message privé à bambou78   

merci merci
et pour finir la journée,
manquerait plus qu'en rentrant chez moi, j'ai un problème de circulation (pour ne pas citer accident - je touche du bois), que j'attrape un MALUS, à cause d'un ODC (opiniatre débile de conducteur).
aller bonne soirée, je baisse le rideau... à++++++

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  CHATAIGNIER en bonsaïNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum