Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

chauffage serre froide????

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 16:47:13   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Bonjour à tous,je posséde quelques arbres que je souhaite mettre sous abri avec une température positive de 2° à 3°.Il s'agit de camélia,azalées,sérissa,oliviers, podocarpus certains autres les rejoindront.Quelqu'un a-t-il déja utilisé un poèle à pétrole pour serre Parasène twin burner 0,6 kw? (Castorama sur net)A votre avis un faux poivrier (toujours dehors en ce moment) supporterai-t-il ces T°,merci pour vos réponses.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 19:20:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Euhh.. non. jamais utilisé. Il existe ausi des résistances électrique avec thermostat pour miantenir la terre des pot posé dessus en hors gel.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:02:48   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Après avoir posé la question ici et ailleurs, beaucoup d'habitués m'ont dit qu'un petit chauffage de salle de bain (à cause de l'humidité) avec une position hors gel suffisait... ça serait dommage d'y mettre 5 fois le prix pour le même usage, non ?!
En tout cas, moi, je vais faire ça...
Ils disaient aussi qu'avant de penser chauffage, tu pouvais d'abord penser isolation avec papier bulle, voile d'hivernage, paillage au sol, bacs de polystirène... enfin des petites choses quoi...

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 03-10-2005 à 22:32:12   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Oui, c'est exactement mon problème: serre avec Jacaranda, caesalpinia gillesii, oliviers, arbousiers, pins d'Alep, cyprès chauve, lauriers roses etc...: j'ai opté moi-aussi, après étude des différents systèmes, pour le chauffage à pétrole, environ 40 euros chez casto, que je mettrai en marche les nuits de gel, avec bâche à bulles collées aux vitres du toit pour isoler.
C'est plus sûr que de l'électrique, et je pense moins coûteux.
D'autres idées ??
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 05:52:39   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

Bonjour bertrand quelle puissance as-tu choisie?0,350kw,0.600 ou 0.700kw?merci
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 07:21:49   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Bon c'est pas souvent possible mais perso j'ai construit ma serre froide contre le mur de la maison juste sur un soupirail qui donne au sous-sol et que je laisse ouvert tout l'hiver. J'ai donc l'air du sous-sol qui tempère la serre froide.
Pour les arbres indigènes c'est dans le potager, dépotés avec une bonne couche d'écorce de pin! (après 4/5 ans il faut changer d'endroit car l'écorce rend la terre très acide et les racines n'apprécient pas trop)
bertrand
sine sole nihil
Membre
157 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 11:26:01   Voir le profil de bertrand (Offline)   Envoyer un message privé à bertrand   

Thomi, j'ai choisi ce système, mais je ne l'ai pas encore acheté !
Donc j'hésite encore sur la puissance. Bien sûr, ça dépend de la taille de la serre (la mienne est petite), de son isolation et des températures extérieures (je suis en Ile de france)...
Qu'en penses-tu ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 11:42:40   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Dumbelmorebonsai a écrit :

après 4/5 ans il faut changer d'endroit car l'écorce rend la terre très acide et les racines n'apprécient pas trop)

L'occasion de se lancer dans la culture des rhodo, par exemple...

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 11:52:04   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

je viens d'en faire l'acquisition chez Botanic chauffage Parasene 2 cheminées ,0.600kw pour 65 euros,maintenant je cherche le pétrole blanc!!!!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 12:46:51   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Leroy Merlin ou équivalent...

Euh, bonjour

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
thomi
Membre
667 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 14:01:07   Voir le profil de thomi (Offline)   Envoyer un message privé à thomi   

oui,tu as raison pas de pub.....
bonsaiman
Membre
17 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 22:46:44   Voir le profil de bonsaiman (Offline)   Envoyer un message privé à bonsaiman   

Bonsoir,

Et bien moi, j'ai une serre froide en polycarbonate de 4mx3mx2,5m plein vent, 500m d'altitude, région franche comté (doubs), ici on a des hivers les plus froids de France. A -20°C l'hiver dernier, mes arbres ont résisté (oliviers, faux poivrier, figuiers, pistachier, agrumes, grenadier...).
Il a fallu pour tenir hors gel que je chauffe avec un radiateur soufflant de salle de bain de 2000 W + un poêle au pétrole de 2000 W + plastique bulle que je met en place contre les parois à partir de fin Octobre jusqu'à Mai. Mais ce cas là a duré quelques nuits car c'est pas chaque année qu'on atteint -20°C.
En régle générale, jusqu'à -10°C un petit chauffage au pétrole type PARASENE à 2 cheminées suffit.
Mais je songe à investir pour un aérotherme portatif avec thermostat intégré réglable de 2,6 KW à 4 kW mais le prix est élevé. Car le problème qui se pose est lors de mon absence, le chauffage doit se déclencher automatiquement, c'est l'avantage des chauffages électriques.

Voilà pour mon expérience et celà fait des années que je fait comme celà, certains arbres ont déjà gelé, -2°C à des endroits dans la serre mais sans faire de dégats car les racines n'ont pas gelé suffisamment.

A bientôt
Bonsaiman

--------------------
bonsaiman Sochaux (Doubs 25)
tortueluth
Membre
tortueluth
300 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:08:29   Voir le profil de tortueluth (Offline)   Envoyer un message privé à tortueluth   

Salut bonsaiman,
je suis située à peine un peu plus bas que toi, en bourgogne et je prend note de ce que tu dis...
C'est l'avantage du déclenchement "hors-gel" qui me fait choisir l'électrique pour le même type de serre que toi (un peu plus petite peut-être)... elle est équipée de plastique à bulle également... j'espère que ça suffira pour cet hiver... sinon, je doublerai les soufflants et je rajouterai du voile en plusieurs épaisseurs...
Je croise les doigts et je vous part des dégâts au printemps prochain

--------------------
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier."
Antoine de Saint-Exupéy
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:09:00   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

bonsaiman a écrit :

Bonsoir,

Et bien moi, j'ai une serre froide en polycarbonate de 4mx3mx2,5m plein vent, 500m d'altitude, région franche comté (doubs), ici on a des hivers les plus froids de France. A -20°C l'hiver dernier, mes arbres ont résisté (oliviers, faux poivrier, figuiers, pistachier, agrumes, grenadier...).
Il a fallu pour tenir hors gel que je chauffe avec un radiateur soufflant de salle de bain de 2000 W + un poêle au pétrole de 2000 W + plastique bulle que je met en place contre les parois à partir de fin Octobre jusqu'à Mai. Mais ce cas là a duré quelques nuits car c'est pas chaque année qu'on atteint -20°C.
En régle générale, jusqu'à -10°C un petit chauffage au pétrole type PARASENE à 2 cheminées suffit.
Mais je songe à investir pour un aérotherme portatif avec thermostat intégré réglable de 2,6 KW à 4 kW mais le prix est élevé. Car le problème qui se pose est lors de mon absence, le chauffage doit se déclencher automatiquement, c'est l'avantage des chauffages électriques.

Voilà pour mon expérience et celà fait des années que je fait comme celà, certains arbres ont déjà gelé, -2°C à des endroits dans la serre mais sans faire de dégats car les racines n'ont pas gelé suffisamment.

A bientôt
Bonsaiman

Bonsoir,

Merci de ton témoignage.
Pourrai tu créer un post spécifique, ou tu explique dans le détail (avec les croquis??) ton installation?
Juste pour le mettre de coté et le ressortir de tempsen temps...

Pour ton projet d'aérotherme, il est possible de le commander automatiquement, via 2 thermostats (ou un double...)et un système de protection électrique. (à cause de la puissance des résistances)

Protections électriques : fusibles adaptés (bon ampérage) ET disjoncteur (pas donner €€€€ ] Un contacteur, car les thermostats n'ont pas un pouvoir de coupure suffisant pour commander en direct, ils commande le contacteur, qui lui envoie la puissance.
Les 2 thermostats : un "normal" et un de sécurité, au cas ou... donc mini, un thermostat.
Le mieux: connaitre un ami électricien (pas un bricoleur du dimanche, une bonne connaissance est indispensable pour la sécurité de l'installation...), les prix seront moins élever.Après, il existe des aérotherme tout équipés, il suffit de les raccordé électriquement...

Si tu a le gaz de ville, un aérotherme gaz est possible aussi... mais dans un cas comme dans l'autre : €€€€€€€€€€€ !

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:09:07   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Que de dépense .........

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:10:14   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

mulan a écrit :

Que de dépense .........

Quand on aime....

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 04-10-2005 à 23:11:15   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

J'adore mème mais je n'ai jamais eu recours à ce type de procèder

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  chauffage serre froide????Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum