Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Chêne malade ! aidez moi svp

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Tang
Grande est la force de la nature !
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 12:17:21   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai remarqué que mon chêne n'est pas au mieux de sa forme.

Les feuilles sont tachées par des points brunâtre comme des brûlures de cigarette.

Avec le temps les feuilles seches sur les cotés (toujours ce brun un peu bizarre) et tombent.

Par contre j'ai bcp de feuilles qui ont l'air très saines.

QQun a t'il une idéee de quelle maladie il sagit exactement ? et d'ou elle peut provenir ?

Et encore une chose, ses taches brun-noir-ocre créent des trous dans la feuilles (comme si qqun s'était amusé à les bruler a la clope)

merci pour votre aide
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 13:06:37   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

c'est caractéristique de la maladie de la tache noire qui est une maladie cryptogamique. C'est très moche mais pas dangereux pour l'arbre.

Enlève les feuilles abimées. Il est trop tard pour un traitement je trouve, surtout pour un problème qui n'est pas vital pour l'arbre.

--------------------
Tang
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 14:11:34   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

merci tu me rassures par contre comment puis je proceder pour ne pas ravoir ces prochaines saisons ce type de maladie ?
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 20-08-2005 à 15:40:44   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

De toutes façons, il est conseillé de traiter le chêne en préventif contre l'oidium qui est aussi une maladie cryptogamique. Tu feras d'une pierre deux coups.

Evite de laisser les feuilles mortes sur le substrat. Il vaut mieux aussi enlever les feuilles dès qu'elles sont atteintes pour éviter la dissémination des spores.

--------------------
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 14:58:57   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

Une petit photo svp car j ai le meme problème .

monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 16:00:21   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

linck a écrit :

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 16:06:40   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

linck a écrit :

Ton problème n'est pas celui là. J'ai répondu sur ton fil.

Ton chêne est affaibli pour des raisons diverses. Il ne va pas bien du tout. Je pense qu'il a été prélevé hors saison et dans une terre qui ne lui convient pas (trop spongieuse) et enfin qu'il n'a pas été arrimé.

--------------------
Tang
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 16:25:01   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

A voir la photo je n'ai pas ce problème.

Mon arbre est attcké par la rouille enfin a ce que j'en sais c'est comme l'oidum une maladie cryptogamique mais qui n'est pas mortelle pour l'arbre.

Je n'ai pas de photo désolé
linck
Membre
linck
947 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 17:28:17   Voir le profil de linck (Offline)   Envoyer un message privé à linck   

ok monique merci mais tu crois qu il y a des chances qu il survive ce petit chene car tu a raison son prelevement fut rapide ,con la autorisation du proprietaire.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Chêne malade ! aidez moi svpNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum