Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Ch'tit chêne

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 13-10-2014 à 16:53:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tout nu en mars 2013

Il a des feuilles pas trop mal comparées à celles de mes autres chênes, charmes, érables qui sont très mochards cette année
Rempoté en mars 2014 et avec changement de face
Je laisse pousser une branche apparue à droite plus bas et j'ai repositionné d'autres branches à gauche. Le problo ça va être de densifier la ramife et d'obtenir des feuilles plus petites

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 14-10-2014 à 11:02:57   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

C est marrant avec ce changement de face on a l impression que c est pas du tout le même arbre. En tout cas j suis curieux de voire son évolution a celui la

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-10-2014 à 15:10:47   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

costaud le petit

--------------------
FORCE ET SAGESSE
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-10-2014 à 11:22:34   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Salut Michel.

Il est pas un peu trop basculé sur la gauche ? Ou alors il lui faudrait une branche d'appui ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 16-10-2014 à 11:54:10   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Une branche tirante plutôt, c'est pour ça que je laisse pousser une branche un peu plus bas vers à droite, elle devrait permettre d'équilibrer l'arbre. Et pis j'avais pas trop envie d'avoir qu'une masse foliaire en cime

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-10-2014 à 13:00:42   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Bel arbre Michel! L'idée de la branche tirante me plaît bien.
Quelle variété? Rouvre? Pubescent?
Ecorce de compétition en tout cas!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-10-2014 à 13:04:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

je trouve que la dernière face est bien meilleure de mon coté.
Je me demande vu d'ici, si la première à gauche est bien utile...

Edité le 16-10-2014 à 13:04:37 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-10-2014 à 13:15:27   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 16-10-2014 à 19:49:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

T'as p'têtre raison cette branche de gauche est double, une secondaire descend, l'autre reste quasi à l'hrizontale. J'en couperai une sinon j'aurai un trop gros départ de branche. Quand il sera à loilpé j'y verrai plus clair

@Tora Pubescent je ne crois pas, les feuilles ne sont pas poilues, peut-être un robur ou un rouvre ou un hybride, mais je penche pour un rouvre

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 09:21:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pété le pot, l'arbre étant assez instable. du coup je l'ai rempoté dans un pot de BH un poil plus grand

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 11:16:55   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

J aime bien sa texture a ce pot...
La ramif semble bien avance aussi, tu coupes les bougeons terminaux avant le débourrage?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 16:26:12   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Yes. Au bout des rameaux il y'a en général un gros bourgeons et plein de petits. Si on laisse pousser ça fait une rosette avec plein de feuilles. Je coupe quand ça commence à bien gonfler. Les bourgeons amont étant inhibés n'ont pas le temps de prendre le relais de la prédominance apicale. La ramife est plus fine. Et ensuite je coupe les feuilles les plus grosses. Peut-être même que je vais tout défolier cette année.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 19:38:04   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il est bien sympatique ce chêne.
Sa pousse fort dans le dernier tiers de l'arbre non?
Compte tu repartir avec une branche pour refaire une cime? Moi je fais cela chaque année pour conserver de la finesse et de la conicité.

Edité le 25-02-2015 à 21:27:07 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 25-02-2015 à 22:48:31   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Gaffe à la défoliation michel, sur le chene tu peux avoir des surprises de taille ! Sympas la crédence .

@ cristophe : tu arrive à recreer une cime tout les ans ?

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 26-02-2015 à 06:38:35   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

L'écorce est magnifique c'est vrai.
Renaud, l arbre étant en formation, oui chaque année je taille et repart sur une nouvelle petite branche, même deux fois dans la saison, comme cela je maintient et gère ça hauteur, donne du mouvement et par ce que sinon cela pousse trop.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 26-02-2015 à 08:49:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je réduis la hauteur systématiquement mais à présent la pousse est mieux répartie et j'arrive à peu près à maintenir l'arbre. Par contre ce que je veux obtenir c'est une ramification tertiaire et pour ça une défoliation est le meilleur moyen. Mais en gardant une feuille ou une paire aux extrémités

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 26-02-2015 à 09:36:57   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Tu gardes la paire de feuille pour que ça continue a tirer?
Tu comptes le défolier l année de son rempotage?

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 26-02-2015 à 13:38:18   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il est juste transpoté puisque le pot était cassé. Normalement la défoliation ne devrait pas poser de problo. J'ai vu un chêne travaillé par un mec de Rouen, défolié tous les ans. Résultat des courses les feuilles font à peine 1cm de long

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 26-02-2015 à 18:14:11   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ma petite expérience sur le chêne me fait dire (et surtout faire maintenant) que c'est soit aucune défoliation, soit une défoliation TOTAL!!!

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-04-2015 à 20:17:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'aimerai bien le voir en live celui-ci...

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 11-04-2015 à 22:03:27   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Je vote pour aussi

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9593 messages postés
   Posté le 12-04-2015 à 07:45:04   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est jouable

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Ch'tit chêneNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum