Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

Chercher l'erreur!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 12:03:00   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello tout le monde,

Personne n'est à l'abri d'une erreur de culture, d'une erreur dans le choix esthétique d'un arbre. Que l'on soit débutant ou professionnel, on fait des erreurs sur nos arbres.
Maintenant, il faut savoir en tirer les conclusions, afin de ne pas les reproduire. On appelle ça l'expérience. Et l'expérience est primordiale en bonsai!
Je vous propose de raconter ici vos erreurs du moment, qui ont entrainé le perte d'un arbre, ou son affaiblissement......et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Alors je commence!

Ben voilà, j'habite une région gélive, Toulouse. Les fameux Saints-de-Glace sont vers le 8 mai il me semble, donc tout risque de gel n'est pas écarté avant cette date, en principe.
Seulement, voilà, en 10 années à Toulouse, je n'ai jamais connu de réel froid après le 20 avril. Et puis, vers le 20 avril, je suis complètement impatient de tout sortir dehors, comme tous les ans. Car je suis le plus heureux lorsque mes plantes sont dehors , sans exception.
Alors j'ai tout sorti vers le 20 avril, voyant le beau temps s'installer.
Seulement, ça faisait 40 ans que ça n'était pas arrivé, mais il a fait moins de 10 degrés pendant 4 jours, après le 1er mai.....et des 4 degrés, sous la flotte, le matin. Pour un adenium ou un ficus benjamina, c'est pas la panacée. Il n'a heureusement pas gelé, mais cela aurait pu arriver. Une simple gelée sur un crassula, un adenium, certaines cactées, et c'est la mort des cellules, qui explosent, car elles sont gorgées d'eau et ne sont pas préparées à affronter le gel. Il y aurait pu avoir des dégâts. Pour des arbres cultivés depuis plus de dix ans, je me serai tapé la tête contre les murs de rage......

Moralité : La patience est la mère de toutes les vertus.....

A vous.

Hubert

--------------------
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 15:14:20   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Hubert, dans ce cas précis, si tu avais risqué de perdre un arbre, n'aurait-il pas été possible (et salutaire) de re-rentrer les plantes ? Ce n'est pas comme si tu les rentrais-sortais tous les jours, en l'occurence.

Et pendant les deux semaines de quasi-été fin avril, c'est de les garder à l'intérieur qui aurait été une bêtise, non ?

--------------------
Sur l'Ile de France
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 09-05-2010 à 16:12:03   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

hello Padfr,

Tu sais, j'en ai beaucoup, beaucoup, des plantes....c'est du boulot et du temps de rentrer et de sortir tout ça, d'autant plus que je ne vis pas là où sont les plantes. Alors je le fais une fois pour toutes. Et pis, certains arbres sont très lourds. Alors j'ai regardé la météo, j'ai vu qu'il faisait positif, et je me suis dit que ça passerait. Il a fait 4°C au minimum, sous la flotte, le benjamina va bien, les adeniums aussi. L'année prochaine je patienterai avant de sortir tout ce ptit monde. En ariège, à moins de 60 bornes, il a gelé......
Les laisser à l'intérieur, en véranda, en attendant la fin des gelées, n'est pas vraiment une bêtise. Il faut juste aérer en cas de chaleur, et arroser convenablement. Lorsque on a trois quatre petits arbres on peut se permettre de les bouger, avec plus d'une centaine de plantes, dont certaines volumineuses et lourdes, c'est plus de boulot!

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 10-05-2010 à 21:24:54   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Arf, pas de buzz.......j'vais patienter........

--------------------
Einea
Membre
Einea
164 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 21:28:24   Voir le profil de Einea (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Einea   

hubix a écrit :

Arf, pas de buzz.......j'vais patienter........

Ben moi je prends note!!
Mais une inquiète oui, il fait actuellement 4°C dans le val d'oise + toute la journée de la flotte!
So Alerte Rouge , tous les tropicaux derrière la vitre!

--------------------
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 21:59:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Ma plus grosse erreur à ce jour (car c'est pas fini) est un chêne. L'arbre avec déjà beaucoup de caractère, a été prélevé il y a 5 ans, après une année de préparation.
Suite au prélèvement, caisse de culture, tout va bien, un an, deux ans, aucun travaux, donc rempotage, mais je remets, par manque de temps on va dire, l'année suivante aussi (parce que je voulais assurer une année de plus), et aussi l'année suivante (cette année) parce que les bourgeons ne gonflaient pas... l'arbre est mort.

Conclusion: La précipitation est néfaste mais la peur aussi, un moment il faut savoir prendre son courage à deux mains et faire les gestes techniques nécessaires à la survie des arbres que l'on a décidé de mettre en pot.
L'arrosage, l'exposition et l'engraissage sont obligatoires pour réussir à faire vivre un arbre, mais sans rempotage, cela ne va pas durer éternellement.

Et avec tout ça, on arrive à faire vivre un arbre en pot, reste à tenter d'en faire un "bonsaï", et là il s'agit encore d'une histoire de technique à mettre en œuvre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 23:06:45   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Je n'avais jamais vu d'exemple d'erreur par excès de prudence. C'est noté avec beaucoup d'attention, bossvert.
Il semble qu'en bonsai aussi, le mieux soit l'ennemi du bien.

Moi j'ai pas assez de recul pour savoir avec certitude si je fais des erreurs et ce qu'elles entraînent. Si je n'ai encore perdu aucun arbre, c'est sans doute que je choisis précautionneusement des essences "faciles", et que j'en ai peu.

O yasumi nasai (bon repos, bonne nuit)
Marie

--------------------
Sur l'Ile de France
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-05-2010 à 11:33:09   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Un jeune picea prélevé dans le Jura sur le terrain d'un ami qui devient une piste de ski de fond l'hiver. Il avait une belle base et je l'aimais beaucoup.
L'année dernière, j'ai voulu le rempoter. Je l'ai fait en même temps que mes feuillus. Etait-ce trop tard? trop tôt? Ai-je couper la mauvaise racine. La suite vous vous en doutez: certaines aiguilles ont commencer à jaunir, de ci-delà, puis des branches,...snif.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 01:53:42   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Voilà un post violent, âmes sensibles s'abstenir..... :

Allez, une énigme........cherchez l'erreur. Que c'est-il passé sur ce vieux crassula? A vous de me dire.

Edité le 13-06-2010 à 01:54:02 par hubix

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 07:44:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Il semble que ça soit bien mou! trop d'eau peut être?

--------------------
bossvert

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 08:45:12   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

un coup de froid ?

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
sligeanach
Membre
sligeanach
45 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 09:17:22   Voir le profil de sligeanach (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sligeanach   

On dirait qu'il y a des bestioles (ou des oeufs) qui apparraissent dans la plaie du haut.

...ou un mini jardinier qui a donné des mini coup de débroussailleuse

--------------------
Celui qui pense que les tortues sont lentes... n'en n'ont jamais observé vraiment
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 13:02:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

Hel'eau,

Il semble que ça soit bien mou! trop d'eau peut être?

Nan, le tronc n'est pas mou.

petit tiago a écrit :

un coup de froid ?

Non....

sligeanach a écrit :

On dirait qu'il y a des bestioles (ou des oeufs) qui apparraissent dans la plaie du haut.

Oui, des bestioles se sont foutues dans les plaies.

En fait, j'ai trop boosté ce crassula : trop d'eau et trop d'engrais. Ce qui a provoqué une croissance désordonnée, et un éclatement des cellules. C'est une erreur courante en culture de cactus et plantes grasses : J'ai tendance, après leur période de repos, à trop les arroser et les engraisser.....Alors qu'il faut y aller prudemment, sinon, la plante éclate.

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 13:33:43   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hé Hé!
On devrait faire ça pour donner du Mochikomi aux troncs des feuillus et des conifères! Non , je blague! Le risque est rop grand. A éviter bien sûr!

Amicalement à tous!

Edité le 13-06-2010 à 13:35:05 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
dede718
Membre
dede718
247 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 14:29:51   Voir le profil de dede718 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à dede718   

Mochikomi = ensemble des techniques visant à faire paraître un arbre agé (pour ceux qui ne connaissent pas ce mot comme moi =) )

--------------------
"L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre."

http://au-jardin-du-soleil-levant.e-monsite.com/
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 17:29:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,
N'empêche que j'avais dis "trop d'eau" na!!!

--------------------
bossvert

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 18:40:12   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

ben le mien à la reprise à perdu 3 branches + 2 branches coupées l année dernière - 5 branches ... je le touche plus jamais

Edité le 13-06-2010 à 18:41:17 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 19:17:11   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bossvert a écrit :

Re,
N'empêche que j'avais dis "trop d'eau" na!!!

Vi, mais c'est pas mou, pas pourri.....

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  Chercher l'erreur!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum