Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Chute de feuilles

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
darkgrower
Membre
darkgrower
89 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 11:40:12   Voir le profil de darkgrower (Offline)   Envoyer un message privé à darkgrower   

bonjour.
Tous les ans je rentres mes bonsai tropicaux (ulmus ,serissa , carmona ,...) dans mon grenier (15°c) près d'un velux +lumière d'appoint (un néon a 30 cm)
Tous les ans mon orme perd toutes ces feuilles lorsque je le rentre et ensuite quand je le ressort au printemps
Mon serrissa lui en perd bcp quand je le rentre.
Apparemment c normal mais n'est-ce pas préjudiciable a long terme pour leur santé?

kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 12:15:06   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

pourquoi rentrer ton orme ? il fait si froid que ça par chez toi pour qu'une protection ne suffise pas (je n'ai pas regardé ta localisation) ?

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
TiTi
Lieu: Toulouse
Membre
TiTi
710 messages postés
   Posté le 21-11-2005 à 13:21:25   Voir le profil de TiTi (Offline)   http://j.miot.free.fr/bonsai   Envoyer un message privé à TiTi   

les pertes de feuilles sont surment du à la variation brutale d'environnement (lumière, hygrometrie, température)

ca fatigue l'arbre de refaire ces feuilles.

comme le dit kiki106 l'Orme pourrai rester dehors protègé contre le gel.
a la longue il finirai par devenir caduc et perdrai donc ses feuilles au debut d'hiver pour les refaire au printemps.

--------------------
Cordialement
TiTi.
(mon site)
darkgrower
Membre
darkgrower
89 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 20:49:52   Voir le profil de darkgrower (Offline)   Envoyer un message privé à darkgrower   

vous etes sur qu'on peut laisser un ODC dehors l'hiver?et les serissa?
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 20:56:07   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

sure
regarde la fiche faite par frédéric :
http://artbonsai.free.fr/especes/ulmus_parv.html

quant au serissa, il est plus frileux quand même (mm si certains te diront qu'il a supporté des gelées et est reparti aux printemps ) donc maintiens le hors gel

--------------------
darkgrower
Membre
darkgrower
89 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 21:01:23   Voir le profil de darkgrower (Offline)   Envoyer un message privé à darkgrower   

c assez problématique les serissa tout de meme ,ca perd ses feuilles quand tu le change d'endroit.
merci pour la fiche kiki106.
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 25-11-2005 à 21:07:52   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

ne t'inquiète pas, ce n'est pas le fait de déplacer ton serissa aux premières gelées puis au printemps qui va le fatiguer.

il va de toutes façon beaucoup moins s'habimer que si tu le laissait dehors sous prétexte de lui éviter un déplacement

donc pour lui ce sera un local hors gel, lumineux et non chauffé (enfin si tu peux)

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Chute de feuillesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum