Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

citronnier

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 16:43:54   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Que pensez-vous de faire pousser un citronnier pour en faire un bonsaï ?...
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2006 à 18:07:28   

fais une recherche sur le site, le sujet a déjà été abordé
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 18:11:53   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

exact !
pépins au frigo puis au boulot....... d'apès "may119"
désolé (oups)

faut que j'attende combien de temps ou quelle taille pour commencer à le travailler ???
Membre désinscrit
   Posté le 12-02-2006 à 18:13:21   

en partant d'un pépin ?
quelques années !!
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 18:14:15   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

même si j'accélère la pousse à fond ??!!!
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 18:34:27   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

En accélérant la pousse à fond, je pense que tu parles d'engraisser ?
Le risque est d'avoir des entre-noeuds allongés, et peut-être une sensibilité accrue vis à vis de certaines maladies ?
Pour le faire grandir, je le cultiverais dans un gros pot.
Mais attend l'avis des experts !

--------------------
Colmar (USDA7)
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 12-02-2006 à 18:56:05   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

je parle surtout niveau lumière : j'ai un copain qui a fait une installation pour ses plants avec un néon et une lampe à sodium !(400W la lampe !...) + une atmosphère humide (sdb)....
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 13:36:57   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

vous en pensez quoi ?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 15:03:23   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est vrai c'est mieux avec des lampes mais faut pas espérer des miracles surtout alors que le printemps arrive.
La différence pourra se faire sentir l'hiver prochain.

Le plus efficace c'est je pense de laisser pousser sans limitation de place, donc autant que possible en pleine terre avec de temps en temps quelques engrais.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 15:14:33   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

avant de commencer tout travail en bonsai, faudra attendre 5-7 ans...mais bon c'est la premiére qualité requise pour la passion du bonsai: la patience.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 18:57:53   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Ben justement, y'a un truc que j'arrive pas à comprendre :
en laissant pousser un arbre 5 à 7 ans comme vous le préconnisez, il va faire plus d'1 mètre de haut, alors après comment voulez vous le nanifier pour en faire un Bonsaï de 20-30 cm de haut s'il a un tronc de 50 cm ??????
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 19:25:00   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut ,

va jeter un oeil sur cet article de Brent Walston (et les autres) .
En relativisant cependant car il faut tenir compte de la différence de climat et du fait tu fais un arbre d'orangerie qui devras passer l'hiver à l'abri hors gel.
http://jcbonsai.free.fr/evergreen/trunks.htm

@+

--------------------
La Montagne est mon Maître.
Son humble disciple je suis.

USDA 9
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 24-03-2006 à 19:34:20   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

coiffuffou a écrit :

Ben justement, y'a un truc que j'arrive pas à comprendre :
en laissant pousser un arbre 5 à 7 ans comme vous le préconnisez, il va faire plus d'1 mètre de haut, alors après comment voulez vous le nanifier pour en faire un Bonsaï de 20-30 cm de haut s'il a un tronc de 50 cm ??????

ton arbre va pousser dans son pot pendant toute ces années, mais comparé à un arbre poussant en pleine terre, sa croissance va être relativement faible....les premiéres années faudra surtout s'occuper de mettre les racines bien à plat afin d'obtenir un joli nébari bien en étoile.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 25-03-2006 à 18:49:39   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Donc on est bien d'accord : il faut le laisser pousser dans un pot (et non en pleine terre) assez grand pour faire grossir le nébari, en réduisant petit à petit la taille du pot ?...
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 27-03-2006 à 17:58:05   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

C'est ca.
Un pot suffisamment grand permettra au plant de se développer rapidement au début puis de freiner par la suite au fur et à mesure que les racines occupent l'espace.

Globalement plus l'arbre aura d'espace au niveau des racines plus sa pousse sera rapide et proche d'arbres naturels. Ca des avantages mais aussi des inconvénients.
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 16:34:58   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Et qu'en est-il de la réduction des feuilles ????
Comment faire pour qu'elles deviennent de plus en plus petites ?
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 17:16:53   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

J'ai essayer.....j'ai abandonner.......

Feuille difficile à reduire, fruit trop gros donc manque d'esthétisme, croissance lente etc........

Mais ce n'est que mon avis

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 21:10:10   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Et pour faire réduire les feuilles en général ?
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 15:15:21   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

la taille des racines d'abord : l'arbre détourne une partie des ressources pour les reconstruire. Une fois rétablies les nouvelles feuilles récupèreront progressivement leur taille normale. D'où la nécessité de faire des coupes régulières.

la gestion de l'eau ensuite : une feuille grandit d'abord en longueur puis en largeur; Trop d'eau dans la première phase et rien n'est plus "gérable". Trop peu et c'est toutes les feuilles de l'arbre qui peuvent en subir les conséquences.

la gestion de l'espace des racines . Sur ce point, dans ton cas, ca sera difficile avant plusieurs années.

une défoliation : mais ca a des risques évidents. L'arbre doit etre en bonne santé avant.

Pas d'azote ou pas beaucoup : et pas trop d'engrais en général.

Je pense n'avoir rien oublié !! ?
Et de toutes façons certaines espèces se nanifient mal. A en juger par le commentaire de Mulan il se pourrait que le citronnier en soit une.

Bon courage en tous cas !
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 29-03-2006 à 17:11:46   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tu oublies un pooint capital.

L'exposition, en effet un arbre mal exposer à la lumiere agrandiras automatiquement ses feuilles pour pouvoir capter la lumière qui lui faut pour survivre .

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
colobe
Membre
555 messages postés
   Posté le 31-03-2006 à 13:41:39   Voir le profil de colobe (Offline)   Envoyer un message privé à colobe   

j'en oubliais un autre: la ramification évidemment. Peu de ressources réparties sur beaucoup de feuilles, donne des petites feuilles.
coiffuffou
Membre
coiffuffou
256 messages postés
   Posté le 01-04-2006 à 16:22:54   Voir le profil de coiffuffou (Offline)   Envoyer un message privé à coiffuffou   

Oky Doky !
Merci bcp..........et à la prochaine
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  citronnierNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum